Le soleil est de retour, les motos sont de sortie : que contrôlez-vous après l’hivernage de votre moto ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le retour du printemps rime avec le retour des sorties à moto : le bruit des roues sur le bitume, le soleil sur le visage, les sensations retrouvées de vitesse…Les motards belges vont enfin pouvoir ressortir leur moto qui patiente sagement depuis le début de l’hiver en attendant de pouvoir rouler à nouveau.

Publié le 22-04-2022 à 13:58 – Mis à jour le 22-04-2022 à 13:59. Lire aussi : Deux roues : marché ultra-dynamique en novembre.

Afin de pouvoir reprendre la route en toute sécurité, Yago, courtier d’assurance numérique, vous a listé plusieurs conseils pour transporter votre moto en toute sécurité après l’hiver.

Votre moto mérite également un grand ménage de printemps.

1- Vérifiez l’état général de votre moto

Afin de pouvoir redémarrer sereinement votre moto et rouler en toute sécurité, nous vous conseillons d’effectuer quelques contrôles de routine :

Pendant l’hiver, il est conseillé de débrancher votre batterie. Pour la recharger avant de reprendre la route, vous pouvez recharger votre batterie avec un chargeur adapté aux motos. Il s’agit d’un chargeur qui ajuste l’intensité de charge en fonction de l’état de votre batterie afin de ne pas l’abîmer.

On parle ici de contrôler les niveaux de tous les fluides de votre véhicule : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein.

Comme dans une voiture, les pneus de votre moto doivent être correctement gonflés et avoir la bonne pression. Nous vous recommandons de vérifier la pression de vos pneus avant de commencer. Pour connaître la pression dont vous avez besoin sur vos pneus, jetez un œil à votre manuel d’entretien. Lors du gonflage de vos pneus, pensez à le faire à froid.

À Lire  Quelle assurance privilégier pour les chiens de catégorie 1 ou 2 ?

Bien sûr, il est également indispensable de contrôler l’usure de vos pneumatiques : pas de fissures, de coupures, de sculptures de moins de 1 mm.

Pour rouler en douceur et en douceur, la chaîne de votre moto doit être tendue. Si après l’hiver votre chaîne a plus de 3 cm de détente, alors il faut la retendre. Pensez à porter votre chaîne de moto ainsi que les commandes de votre moto pour rouler en toute sécurité.

Vous pouvez faire ces vérifications par vous-même, mais en cas de doute, pensez à contacter un professionnel qui pourra prendre en charge votre moto et s’assurer de son bon état avant de reprendre la route.

2- Vérifiez que vos papiers sont à jour

La sécurité passe aussi par l’assurance et les papiers de votre véhicule. Nous vous recommandons de vérifier la validité des documents ci-dessous avant de vous lancer :

Vous avez résilié votre police d’assurance pour l’hiver ? Assurez votre moto au quotidien avec Yago, l’assureur moto.

Une fois toutes ces vérifications effectuées, le chemin vous appartient. Faire attention!

Voir l’article :
Mardi 17 mai, un homme de 26 ans a été jugé par…