Le sommeil lié aux troubles cognitifs chez les personnes âgées

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Secret de polichinelle : pour bien performer sur le plan cognitif, il faut bien dormir. Mais allons un peu plus loin… Quels sont les liens entre vieillissement, sommeil plus léger et troubles cognitifs ? Le professeur Dominique Lorrain, docteur en psychologie et neuropsychologue au département de psychologie de la FLSH, étudie le sommeil (le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de…) depuis près de 35 ans et s’intéresse beaucoup à la question.

Étienne Ledoux, étudiant à la maîtrise en gérontologie (< Gr. γέρων [gérōn,…) et chercheur associé (La recherche scientifique, c’est avant tout l’ensemble des actions entreprises pour…) le professeur Dominique Lorrain, avec un participant témoin.

Photo : Michel Caron – UdeS

Le professeur Lorrain fait des recherches sur les troubles du sommeil et les troubles cognitifs à l’Université de Sherbrooke (L’Université de Sherbrooke, fondée en 1954 est une université francophone…) depuis 1993. « J’ai été particulièrement impressionné par l’UdeS du Centre de recherche sur le vieillissement (Le terme vieillissement décrit un ou plusieurs changements fonctionnels décroissants…) de l’institut (Un institut est une organisation permanente qui a été créée dans un but précis. C’est. ..) de l’Université de gériatrie de Sherbrooke, qui avait fondé le Laboratoire de vigilance (Son attention a besoin d’un aspect d’intensité pour solliciter toutes ses capacités…), qui explore les liens entre le sommeil et la cognition, comme l’attention et la mémoire , étudiée (en général, la mémoire est le stockage d’informations. C’est aussi de la mémoire…), et ceci en particulier chez les personnes âgées.

Liens entre âge et sommeil

Par exemple, le professeur Lorrain utilise des électrodes fixées à la tête pour analyser l’activité cérébrale de différentes personnes pendant le sommeil. A voir aussi : Hello Rise : le réveil intelligent d’Amazon qui vous regarde dormir. Elle tente alors de comprendre si les troubles du sommeil peuvent être liés à certains troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

« Le sommeil change avec l’âge », explique le professeur Lorrain. Dès l’âge de 35 ans, le sommeil lent profond, caractérisé par des ondes (Une onde est la propagation d’une perturbation qui produit une modification réversible de sa trajectoire…) la paresse cérébrale, qui survient principalement dans la première moitié de la nuit, débute Cependant, c’est le type de sommeil qui est non seulement réparateur mais aussi très impliqué dans la mémoire.Parce que ce type de sommeil est moins disponible chez les personnes âgées et qu’elles ont un sommeil fragmenté en raison de plusieurs phases d’éveil, il peut altérer les performances cognitives.

À Lire  La protection animale : une priorité pour les éleveurs de la Coopérative PQA

Le professeur Dominique Lorrain, docteur en psychologie et neuropsychologue au Département de psychologie de la FLSH, est également membre du Centre de recherche sur le vieillissement.

Photo : Michel Caron – UdeS

Or, il n’existe actuellement aucun médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant…) capable d’améliorer ce type de sommeil.

On sait que les personnes qui pratiquent un sport (l’exercice physique est à la base une activité physique pratiquée…) bénéficient généralement d’une plage plus grande (la géomorphologie définit une plage comme « un amas au bord de la mer de…) dormir en profondeur Avec des collègues du domaine de la kinésiologie (kinésiologie (du grec ancien κίνησις, …) nous avons testé cette hypothèse auprès de personnes âgées sédentaires. En s’entraînant sur un tapis roulant, on a pu constater une amélioration de la qualité de leur sommeil, et une certaine augmentation du temps (Le temps est un terme développé par l’homme pour comprendre que…) de la nuit précédente (Le passé est avant tout un terme lié au temps : il est composé du tout…) en sommeil lent profond.

Le spécialiste du sommeil utilise également la thérapie cognitivo-comportementale (Une thérapie est une série d’actions effectuées par un thérapeute sur un…) pour réduire l’insomnie (l’insomnie est un terme utilisé en 16…), dont souffrent de nombreuses personnes âgées. « Cette thérapie est basée sur des éléments comportementaux, notamment ce qu’il faut faire quand on est au lit et non endormi, mais aussi sur la cognition, le lien entre les pensées et les émotions.

Lire aussi :
essentiel Les moustiques tigres sont toujours là fin octobre. La météo explique…

Le sommeil: un indicateur précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Notre objectif est de restructurer les pensées des personnes souffrant d’insomnie de rumination et d’inquiétude et de réduire les émotions négatives pour les guider vers un état d’esprit favorisant le sommeil », explique Se coucher et se réveiller régulièrement peut également aider à synchroniser les rythmes biologiques impliqués dans le sommeil. cycle de veille et conduisent à un sommeil moins perturbé.

Le professeur espère que les recherches en cours permettront de trouver des solutions pour mesurer la quantité (la quantité est un terme générique en métrologie (compte, quantité) ; un scalaire, …) et la qualité des ondes delta pendant le sommeil chez les personnes âgées. un effet positif sur leurs performances cognitives.

Si un sommeil réparateur est bénéfique pour le bon fonctionnement du cerveau (Le cerveau est l’organe principal du système nerveux central des animaux. Les processus cérébraux…), l’étude du sommeil pourrait aussi devenir une méthode de diagnostic précoce façon le troubles cognitifs, dont la maladie d’Alzheimer.

À Lire  Demain nous appartient Spoilers : résumés ADN initiaux jusqu'au 29 juillet 2022

« Nous avons à la base du cerveau le noyau basal de Meynert. Ce noyau sécrète un neurotransmetteur (les neurotransmetteurs ou neurotransmetteurs sont des composés chimiques…) appelé acétylcholine (Acétylcholine, en abrégé Ach, est le premier neurotransmetteur découvert. Il…) , qui permet de réguler la vigilance et la vigilance (Le terme régulation, au sens concret, désigne une discipline technique, c’est-à-dire…) et donc de contrôler (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être utilisé comme synonyme pour investigation, pour…) sont utilisés par les cycles veille-sommeil, explique Dominique Lorrain. Or, dans certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, les neurones du noyau basal de Meynert sont touchés. Ainsi, le sommeil paradoxal (le sommeil paradoxal succède au sommeil lent (« slow wave sleep » désigne le…), phase (Le mot phase peut avoir plusieurs sens, il est utilisé dans plusieurs domaines utilisés et…) Le sommeil dans lequel dont nous rêvons le plus est perturbé chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Ces personnes ressentent un ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée…) de l’activité cérébrale. On peut mesurer ce ralentissement pendant la journée (Le jour ou le jour c’est l’intervalle entre le lever et le coucher du soleil ; c’est ça…) mais encore mieux lorsqu’ils sont endormis et dans la phase de sommeil paradoxal. Car alors le ralentissement enregistré par rapport au réveil est encore plus important.

L’analyse de l’activité cérébrale pendant le sommeil pourrait devenir un marqueur biologique précoce de la maladie.

Dominique Lorrain poursuit donc ces études chez des personnes atteintes de troubles cognitifs légers, entre autres, pour évaluer si le sommeil paradoxal représente un ralentissement amplifié. Lorsqu’un ralentissement est observé à la fois dans le bel (du nom de l’inventeur Alexander Graham Bell, l’entité bel de…) et dans l’intestin, cela expose ces personnes à un risque accru de développer un trouble neurocognitif tel que la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence ( La démence (du latin demens) est une diminution acquise des capacités cognitives…), dans les années qui suivent.

Pour la fête des mères, offrez un bouquet de fleurs de chanvre
Lire aussi :
A l’approche de la fête des mères, Sensiness, la marque française de…