Le stand de Soleal sur l’île de Kouaré fait polémique – Nouvelle …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En début de semaine, le paquebot Soleal a fait escale à l’îlot de Kouaré, ce qui a suscité l’indignation de certains usagers du lagon et habitants habituels de l’île d’Ouen. Pour eux, cette échelle menace le lieu inscrit au patrimoine de l’UNESCO. De son côté, la province sud estime que l’entreprise respecte la réglementation et se dit favorable à ce tourisme dit « d’expédition ». »

Caroline Antic-Martin et Nicolas Fasquel (Sophie Boltz)

Publié le 24 novembre 2022 à 17h47,

mis à jour le 25 novembre 2022 à 11h12

Direction Kouaré pour un état des lieux. Lundi, comme de nombreux Calédoniens, des clients de l’île d’Ouen ont découvert une publication montrant le Soleal et ses passagers faisant escale sur l’île. Pour eux, « il est inacceptable qu’un bateau de croisière mouille dans cette zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, placée sous la tutelle du comité de gestion de l’île d’Ouen ».

« On ne savait absolument pas que ce paquebot allait mouiller sur l’îlot de Kouaré », déplore Pascal Wadecla, membre du conseil des chefs de clans de l’île d’Ouen. D’autant plus que cette zone, comme je l’ai dit, fait partie de la zone personnalisée. Alors, la vision habituelle, c’est nous qui l’avons. Pour moi, c’est une insulte au peuple kanak. »

À Lire  Antarctique : naviguez jusqu'à la frontière définitive

De plus, outrés comme d’habitude, ces croisiéristes dérangent les oiseaux marins en pleine période de nidification. « On a vu beaucoup de nids d’oiseaux, raconte Louis Combo, président du conseil des chefs de clan de l’île d’Ouen. Ils sont en pleine ponte. Il y a beaucoup d’œufs. Les tortues nichent de l’autre côté. D’où la colère. , ils étaient tous excités. Après 20-30 minutes, ils se sont calmés à nouveau. J’imagine les gens autour de l’îlot. Ils sont restés là pendant combien de temps ? Une heure ? Deux heures ? Les oiseaux ont dû être confus. »