Le succès du marché des baskets – l’histoire de ce véritable phénomène de mode des années 80

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Qu’elles soient vendues dans des magasins physiques ou en ligne sur des plateformes de commerce électronique d’occasion et d’occasion comme Kikikickz, le marché des baskets ne cesse de se développer dans l’économie mondiale Depuis des années, on peut se demander comment ont été les baskets. ont-ils réussi à faire un tel lieu avec des « tenues » à la mode et à devenir des pièces de mode incontournables à collectionner ? Dans cet article, on revient sur l’histoire et on se penche sur la belle évolution des sneakers depuis l’essor du phénomène dans les années 80 jusqu’aux années 80. boom de la revente depuis 5 ans.

Les années 1980 : l’ère des premières sneakers « fashionable »

Alors que les grands noms du marché lançaient leurs marques à la fin des deux guerres mondiales (1918 pour Converse, 1948 pour Puma, 1949 pour Adidas et plus tard 1971 pour Nike), certaines paires de baskets étaient évoquées comme le symbole d’une cause. défendu par les meilleurs athlètes. Sur le même sujet : Apple Watch Series 8 : Plus de 350 euros de remise sur la Vente Flash Cdiscount. Prenons par exemple la Puma Suede, qui est devenue l’emblème des coureurs américains qui ont soutenu le mouvement Black Panther lors des Jeux olympiques de Mexico en 1968.

De plus, la popularité du basket aux États-Unis a engendré une rivalité entre Puma et Adidas, que ce dernier a remporté puisque leurs baskets étaient portées par plus de 75% des meilleurs basketteurs de la NBA. C’était en 1982 lorsque Nike a réussi à sortir du jeu en lançant l’Air Force 1, l’une de ses silhouettes de style de vie les plus populaires et les plus intemporelles. La consécration aux appartements a eu lieu trois ans plus tard en 1985 avec l’incontournable Air Jordan 1 fabriquée comme son nom l’indique pour Michael Jordan. Votre avantage sur le marché en ce moment ? Technologie aérienne.

Basket, hip-hop, running… tout le monde possédait au moins une paire de baskets dans les années 90. A la même époque et dans la même décennie, la mode streetwear a su sortir les baskets des salles de sport et leur donner une place dans style vestimentaire quotidien des gens.

À Lire  Baptême de l'air, tour de contrôle... L'aéroport de Cherbourg-Manche ouvre ses portes ce week-end !

Lire aussi :
Rut Larsson, 103 ans et 259 jours, a battu le précédent record…

La sneakers sur les podiums des grandes maisons de luxe

Au début des années 2000, les plus grands créateurs de mode du monde ont profité du potentiel que les baskets pouvaient avoir dans la haute couture. C’est ainsi que Dior a lancé son Walk’n, Gucci le Rhyton, Louis Vuitton le Run Away… De plus, les grandes maisons de luxe n’ont pas hésité à collaborer avec les grandes marques de sneakers déjà existantes, ce qui a permis à Nike de revoir son Air. Jordan 1 avec Dior ou plus récemment sa Air Humara en collaboration avec le grand créateur provençal Jacquemus.

Les grandes marques de sneakers n’hésitent pas à collaborer avec des stars mondialement connues pour sortir des paires qui chatouilleront le goût mode du grand public. Car oui, dans les années 2010, on pouvait porter des baskets créées par Kanye West et Adidas (les Yeezy) ou par Rihanna et Puma (les Creepers).

Voir l’article :
Glissades d’eau, sauts et sports passagers sont des activités qui ont le…

Le développement d’un e-marché des sneakers et de la vente de seconde main

Comme sur de nombreux marchés, la crise sanitaire du Covid-19 a accéléré la digitalisation des entreprises et le développement du marché très demandé du e-commerce de sneakers, au profit des marchés de la sneaker. L’avantage de ces plateformes est qu’elles proposent une très grande variété de modèles et de marques différentes. Ainsi, l’internaute qui ne sait pas vers quel partenaire se tourner peut, sur un même site e-commerce, étudier les différentes options proposées selon ses goûts et ses besoins, et ce depuis son canapé.

Véritable phénomène de mode, impossible de ne pas voir les paires de baskets les plus tendances du moment sur les réseaux sociaux. Certaines marketplaces comme Kikikickz ont fait leur place sur ces plateformes et ont noué de nombreux partenariats avec des personnalités populaires. Ces influenceurs proposent des contenus adaptés à leur audience et au réseau social sur lequel ils travaillent. Par exemple, en mixant des posts Instagram avec des vidéos Tiktok proposées par des influenceurs tels que @Logfive (2,7 millions d’abonnés sur Tiktok) ou @Lesstudiosdanielle (1,1 million de followers sur Instagram), Kikikickz parvient à toucher le jeune public des réseaux sociaux et bénéficie du marketing d’influence . ce qui est très rentable pour les entreprises en termes de notoriété de la marque et de génération de leads qualifiés.

À Lire  Digne-les-Bains : Laissez-vous tenter par un baptême en hélicoptère

Désormais, certaines collections de sneakers limitées font grimper les prix des paires à plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros. Le marché des baskets d’occasion s’est également fortement développé, soutenu par le boom ces dernières années de la revente de vêtements et d’accessoires vestimentaires sur des plateformes comme Vinted. C’est aussi souvent sur ce marché de l’occasion que les collectionneurs de sneakers espèrent trouver LA perle rare du basket à ajouter à leur collection.

Comme vous l’avez peut-être compris, l’évolution historique du marché des baskets est un bon exemple de réussite économique qui a tendance à perdurer à mesure que les marques s’adaptent aux tendances de consommation au fil des décennies. Il n’est donc pas surprenant que l’une des grandes tendances du moment soit les baskets écologiques. De plus, il y a ceux qui trouvent de belles opportunités professionnelles sur ce marché, comme par exemple avec la customisation de paires de baskets offrant un rendu unique et original. Evidemment, ce phénomène de « customisation » des baskets prend de plus en plus d’importance car il est alimenté par l’impact des réseaux sociaux. Ce qui offre encore de beaux jours aux paires de baskets mythiques et aux petites nouveautés du marché.

"L'arrêt des aides a été brutal" : la crise sanitaire a fermé les salles de sport Full Fitness de Toulouse
Voir l’article :
ce qui est important Les salles de sport Full Fitness de Cugnaux…

Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous de midi avec

Sur le même sujet :
Le parachutisme est une activité passionnante qui procure une poussée d’adrénaline sans…

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous est à midi

avec toute l’actualité économique

Dernière étape : Confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Pensez à vérifier vos spams.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à La Tribune 12h

La rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Tous les jeudis, les dernières nouvelles

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous est à midi

Email envoyé !

avec toute l’actualité économique

je n’ai pas encore de compte