Le sucre… dans les aliments sucrés, mais aussi ?

Written By Sara Rosso

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Le sucré est l’un des premiers goûts que le corps humain reconnaît après la naissance ! Le sucre se trouve, soit au goût, soit caché derrière d’autres saveurs, dans de nombreux aliments et préparations alimentaires. Comment traquer ces sucres cachés ? Certains sucres sont-ils bons et d’autres mauvais ? Autant de questions auxquelles Health On the Net répond.

Du sucre, toujours du sucre et encore du sucre…

À première vue, il est facile de penser que le sucre est présent dans les aliments sucrés. Contrôler sa consommation de sucre signifierait donc contrôler la quantité d’aliments sucrés que vous consommez quotidiennement. Mais la situation est beaucoup plus complexe. Lire aussi : Marque BALANCE & INSTINCT, alimentation saine pour chiens et chats. En effet, derrière le nom « sucre » se cache une multitude de composés appelés glucides. Les glucides simples sont généralement ceux qui donnent un goût sucré aux aliments : sucre saccharose, lactose du lait, fructose des fruits…. Les glucides complexes, en revanche, sont des fibres alimentaires et n’ont pas de goût sucré.

À ces glucides alimentaires naturels s’ajoutent tous les noms de sucres transformés, de dextrose, de sirop de glucose, de maltodextrose, etc. que l’on trouve souvent dans de longues listes d’ingrédients alimentaires. Encore une fois, certains ont un goût sucré et d’autres non. Viennent enfin les édulcorants naturels ou synthétiques qui apportent un goût sucré mais qui ne sont pas toujours chimiquement des sucres. Donc le sucre cache des sucres !

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Où sont les sucres cachés ?

Depuis quelques années, de nombreux créateurs et partisans d’une alimentation avec le moins de sucres ajoutés possible organisent une « chasse » au sucre. Les sucres dits cachés sont le plus souvent attaqués pour trois raisons :

Parce que ces sucres sont « cachés », les consommateurs ne se rendent pas compte qu’ils en consomment, ce qui encourage une consommation excessive de sucre. Or, la consommation excessive de sucre est l’un des principaux facteurs de risque d’obésité ou de diabète de type 2.

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Le sucre, bon ou mauvais pour la santé ?

Cependant, devrions-nous simplement jeter le sucre, ou plutôt les sucres, de notre assiette ? Depuis un certain temps, la popularité des régimes à faible teneur en glucides et même sans sucre ne cesse de croître. Si les premiers favorisent la réduction des glucides, les seconds favorisent l’élimination de tous les sucres de l’alimentation. Mais n’oublions pas que le glucose, le sucre utilisé par les cellules, est le principal carburant des cellules et du cerveau en particulier.

Les glucides, selon le National Health Nutrition Program, sont des macronutriments essentiels dans notre alimentation et doivent être présents à chaque repas. Mais il faut apprendre à reconnaître les différentes sources de sucres et limiter les sucres simples. Les glucides complexes contenus dans les grains entiers sont une source essentielle de fibres alimentaires, nécessaires au bon fonctionnement du passage intestinal. En revanche, les éventuels sucres ajoutés dans les plats cuisinés, c’est-à-dire les sucres cachés, doivent être évités ou en tout cas limités. En ce qui concerne les sucres simples, manger des quantités raisonnables de produits laitiers, de fruits et de légumes fournit des quantités suffisantes de sucres simples. Bref, une alimentation saine, variée et équilibrée, à base de produits frais, apporte à l’organisme les sucres dont il a besoin.

Publié le 14 mars 2018 et mis à jour le 21 novembre 2022 par Estelle B., docteur en pharmacie.

– Les sucres dans l’alimentation. anses.fr. Consulté le 21 novembre 2022.

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