Le télétravail, facteur de bien-être

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 14/11/2022

• dans :

Cet article est en relation avec le dossier

A voir aussi :
Dans le stress de la vie d’aujourd’hui, il est nécessaire de se…

Nos services

Lire aussi :
La mort d’une Tunisienne prénommée Sana S., vivant au Koweït, a fait…

Prépa concours

Ceci pourrez vous intéresser :
Avez-vous retenu des nuits agitées pendant un certain temps, sans pouvoir vous…

Évènements

Ceci pourrez vous intéresser :
Mogadiscio, 28 octobre 2022 – Alors que la Somalie connaît sa pire…

Formations

Est-ce que le télétravail est efficace ?

France, Toute l’actualité RH A voir aussi : Cancer et chimiothérapie : 5 conseils d’oncologue contre les effets secondaires.

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Pour son édition 2022, le baromètre Gazette – MNT du bien-être au travail s’intéresse à l’activité des agents territoriaux travaillant à domicile. Sans surprise, celui-ci est en baisse depuis le premier confinement en mars 2020. 48% des agents déclarent n’avoir jamais télétravaillé depuis cette date, un chiffre en très forte hausse (de 25 points) par rapport à l’année dernière. Un quart des répondants continuent de télétravailler (-11 points par rapport à 2021), tandis que 28% qui ont pu télétravailler ne le font plus (-13 points).

Quels sont les 4 effets bénéfiques du télétravail ?

« Même pendant le confinement, peu d’agents associatifs ont finalement pu télétravailler », estime Alain Porteils, dirigeant territorial, auteur du livre Comprendre les impacts de la gestion au quotidien – Études de cas pour s’améliorer…

Découvrez nos formules et accédez à des articles illimités

  • En général, le télétravail est donc efficace, mais il apporte un changement significatif dans nos pratiques de travail, encore plus quand on est manager. Pour limiter ses effets négatifs, il faut le surveiller.
  • Pourquoi les patrons n’aiment pas le télétravail ? « Les managers travaillent à domicile mais pas nous » D’autres plaintes portent sur le manque d’équipements à disposition des salariés. « Mon employeur nous refuse le télétravail, expliquant qu’il n’y a pas de matériel adapté, en l’occurrence, pas d’ordinateur portable », rapporte Elodie*, employée dans une banque.
  • Pourquoi le télétravail est-il mauvais ? En travaillant à distance, vous pouvez vous sentir moins soutenu par votre manager ou votre équipe. De même, le manque d’échanges entre collègues peut être un frein à la créativité ou à la résolution de problèmes pour certains télétravailleurs qui apprécient l’émulation de groupe.
  • Une augmentation de la flexibilité des ressources humaines. Une réduction de l’absentéisme et des retards, notamment dans les grandes villes en cas d’embouteillages, de grèves… Une meilleure intégration des salariés handicapés dans les entreprises et des salariés ayant des contraintes familiales importantes.
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ? Avantages et inconvénients du télétravail pour le salarié
  • Un gain de temps. …
  • Des économies. …
  • Gagnez en flexibilité et en autonomie. …

Quels sont les avantages et les limites du télétravail ?

Amélioration de la qualité de vie. …

Motivation. …

Isolation. …

Manque de motivation. …

  • Mode de vie sédentaire
  • Découvrez les avantages et les inconvénients du travail à distance. En supprimant le temps passé dans les transports, le télétravail rend les salariés moins stressés et plus productifs. Il permet surtout de redonner de l’espace aux loisirs, au bien-être, à la famille… Bref, de mieux gérer et vivre son quotidien.
  • Quels sont les avantages et les limites du télétravail pour le salarié ? Un gain d’autonomie et de responsabilité, car le télétravailleur organise lui-même son emploi du temps. La limitation des nuisances sonores, car de plus en plus d’entreprises généralisent l’open space, ce qui implique plus de bruit dans l’environnement du salarié.
  • Quelles sont les limites du télétravail ? Quelles sont les limites du télétravail ? La première limite du télétravail pour les salariés est le risque d’isolement, surtout si l’entreprise propose du télétravail à 100 %. Le lien social avec les autres salariés est plus limité, ce qui peut nuire à la cohésion de l’entreprise.
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ? Avantages et inconvénients du télétravail pour le salarié
  • Un gain de temps. …
  • Des économies. …
  • Gagnez en flexibilité et en autonomie. …

Pourquoi le télétravail est un avantage ?

Amélioration de la qualité de vie. …

Motivation. …

Isolation. …

Sources :

À Lire  'Demain nous appartient' la semaine prochaine: Synopsis précoce et spoilers ADN 24-28 octobre 2022