Le tollé des sénateurs contre l’amendement Catherine…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pas de rabais. Le Sénat a achevé l’examen du projet de loi sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un texte général, qui comprend de nombreuses mesures de sécurité, à commencer par la vidéosurveillance automatisée par des algorithmes.

« Un grand oui, en lettres capitales », soutient la ministre Amélie Oudéa-Castéra

Parmi les nombreuses mesures variées incluses dans ce projet de loi, les sénateurs ont même envisagé… le château de Versailles. L’exécutif, par le biais d’un amendement de François Patriat, président du groupe des sénateurs macronistes, espérait profiter de ce texte pour prolonger jusqu’aux Jeux olympiques le mandat de Catherine Pégard, présidente du domaine du château de Versailles, où le ‘ équitation et modernité. des épreuves de pentathlon seront organisées. Pourtant, le président de l’établissement public a atteint la limite d’âge. Lire aussi : Programme sportif en vidéo maison : Bob L’Equipe Challenge…. « Le président, en poste depuis 2011, renonce au nombre de mandats et à la limite d’âge. La solution réglementaire n’étant pas envisageable, il faut suivre la voie législative », s’est défendu François Patriat.

Lire aussi » JO Paris 2024 : le Sénat vote un texte sécuritaire

Un amendement soutenu par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avec « un grand oui, en majuscules », s’est réjoui, soulignant que Catherine Pgard connaissait « tous les recoins » du Château. « C’est un atout dans notre préparation », a assuré le ministre. L’amendement a reçu un avis de sagesse de la présidente, membre du groupe LR, Agnès Canayer, c’est-à-dire qu’il s’appuyait sur l’avis du Sénat.

À Lire  Les araignées peuvent-elles nous aider à vivre ?

Voir l’article :
Efficace et stylée, la montre connectée Huawei Watch GT3 est également abordable…

« C’est le fait du prince »

Malheureusement pour l’ancien journaliste et le gouvernement, l’idée a très mal plu aux sénateurs présents à la séance. Lire aussi : Quelle est la meilleure montre intelligente à choisir pour les enfants en …. « C’est l’oeuvre du prince », a dénoncé la socialiste Sylvie Robert, qui a souligné que « cet amendement vient régler une situation que le président, le gouvernement, a tenté de résoudre par le biais d’un décret, que le Conseil d’Etat a contesté » .

Les sénateurs s’opposent à l’amendement visant à prolonger la présidence de C. Pegard

« C’est incompréhensible qu’il n’y ait personne formé pour préparer la suite », s’est étonné le sénateur LR Michel Savin, qui a souligné que « quand on veut promouvoir la République exemplaire, on ne propose pas des amendements comme celui-ci ». « Dans la discussion générale, j’ai exprimé l’hostilité du groupe de l’Union centriste à la méthode utilisée. A la base de la démocratie se trouve le respect de la règle, même si elle ne sert à rien », a déclaré le sénateur Arnaud de Belenet.

Lire aussi :
Avocats du barreau d’Avignon, au milieu Maître Raz et Delarue, accompagnés de…

« Encore une fois, un cavalier législatif. Ce n’est plus un projet de loi, c’est une épreuve équestre »

« Encore une fois, un avenant (législatif, c’est-à-dire une question sans rapport avec le texte). Ce n’est plus une facture, c’est un événement équestre », a plaisanté le communiste Pierre Ouzoulias (premier dans la vidéo ci-dessus), qui se souvient « que c’est un président d’un établissement public dont la limite d’âge est dépassée depuis 2021… Je pense qu’il y a ils n’en manquent pas. des candidats ». Vu l’importance des sénateurs dans la préparation des JO, « pour l’Ile-de-France, le gouvernement devrait reporter les élections sénatoriales », a ironisé le sénateur parisien Philippe Dominati. Cela signifierait également une prolongation de son mandat. « La sagesse serait de retirer l’amendement », a proposé Laurent Lafon, président centriste de la commission Culture, comme extrême de cette proposition.

À Lire  Garmin Venu 2 Plus : -33% pour cette smartwatch résistante adorée des sportifs

Face à la désapprobation des sénateurs, François Patriat, qui aurait sûrement été mis en minorité, a préféré retirer son amendement. « Je comprends que certains de nos collègues soient gênés. Ceci pourrez vous intéresser : Quelles sont les meilleures montres GPS pour le sport en 2022 ?. Nous avons connu pourtant d’autres cas de ce genre, dans les différentes législatures précédentes », a fait valoir la sénatrice Renaissance de la Côte-d’Or, selon qui « Versailles est un objet extraordinaire : on ne le fait pas dès le premier jour ». le lendemain. » L’amendement devrait certainement revenir lors du passage du texte à l’Assemblée.

Voir l’article :
L’aviateur Célestin Adolphe Pégoud, mort en France le 31 août 1915 à…

Echange musclé entre Arnaud de Belenet et François Patriat

Dans la foulée, un petit incident de séance a eu lieu, quand Arnaud de Belenet, sénateur du groupe Union centriste, a fait un rappel au règlement. Il reproche à François Patriat d’avoir fait semblant de pointer une arme sur lui – puis Arnaud de Belenet reproduit le geste. « J’ai lu sur ses lèvres : ‘On va te tuer’. Alors que je lui demandais des éclaircissements, il a eu la gentillesse d’ajouter, à haute voix : « Dans six mois tu ne seras plus rien », explique le centriste. » François Patriat aura remarqué qu’on n’a pas arrêté son amendement, pour reprendre son vocabulaire fantaisiste. On a peut-être même frayé la voie à son adoption. -Marne (voir vidéo ci-dessous). « Comme disait Coluche, je rigole », rétorque le président du groupe RDPI (Renaissance) qui explique : « J’ai pointé du doigt notre collègue, comme pour dire : ‘On se reverra’. Mais je n’ai rien dit. Quand il est venu vers moi, je lui ai dit en effet : « Dans six mois, tu ne seras rien. Je n’ai pas à m’excuser pour ça. »

Fort échange entre Arnaud de Belenet et François Patriat au Sénat

Pour comprendre l’altercation, Arnaud de Belenet, désormais membre du groupe centriste de l’Union, faisait autrefois partie du groupe de François Patriat. En 2017, il est élu sénateur LREM. Devant un renouvellement en septembre 2023, on peut imaginer qu’il n’aura pas le soutien du parti présidentiel. « Cet incident est clos pour le moment. Vous allez vous expliquer hors de l’hémicycle », a conclu le président de séance, le communiste Pierre Laurent. Ou dans un duel équestre au château de Versailles ? Peut-être une idée de nouvel événement olympique