Le tourisme du sommeil est en hausse : cela a été souligné dans un récent rapport de CNN. Les hôtels fleurissent à Londres, New York et Coimbra qui promettent quelques nuits de sommeil de qualité. Mode ou signe inquiétant d’insomnie généralisée ? Réponse avec le philosophe Jonathan Crary.
Si on part en vacances, c’est généralement découvrir de nouveaux endroits, visiter des villes et des musées, profiter d’un climat plus doux, regarder la mer ou la montagne… Bref, vivre consciemment le monde devrait être différent de la vie quotidienne. Actuellement, cependant, on assiste au développement d’une toute autre forme de tourisme : le tourisme du sommeil (selon le terme anglais utilisé par ses promoteurs) ou tourisme inconscient. Un peu paradoxal, non ? Peut-on parler de tourisme si l’on comprend le tourisme comme une « circulation », une déambulation, une découverte et un déplacement ? Au contraire, le tourisme du sommeil est une pratique d’immobilité où tout se passe à l’hôtel, dans la chambre, dans le lit.
Sur le même sujet
Le sommeil, arme de résistance massive ?
Philippe Garnier
23 avril 2015
Qu’est-ce qui nous empêche de dormir ?
A quoi rêve le capitalisme ? Disposer d’effectifs opérationnels vingt-quatre sur vingt-quatre. Comment fait-il? Abolir la frontière entre le travail et les loisirs. Voir l’article : Dévitalisation dentaire : ça fait mal ? Combien ça coûte ?. Comment puis-je sortir? Dormir sur les deux oreilles. C’est une thèse rassurante du théoricien de l’art de Jonathan Crary.
Cédric Enjalbert
Pour une politique du silence
22 octobre 2019
Le capitalisme, qui nous incite à produire et consommer 24 heures sur 24, est-il le grand ennemi du sommeil ? C’est un réquisitoire troublé par les essayistes Dalibor Frioux et Jonathan Crary et apaisé par la chercheuse Anna Katharina Schaffner et la journaliste scientifique Jessa Gamble. Sur le même sujet : Demain nous appartient (TF1) : Audrey et Damien sur le point de tourner… Résumé des épisodes de cette semaine. L’oreiller est-il devenu un champ de bataille politique ?
Le tourisme solidaire, entre bonnes intentions et faux-semblants
Octave Larmagnac-Matheron Voir l’article : « Je travaille pour moi, je fais quelque chose qui me plaît avec un produit auquel je crois », Stéphanie Lambert (franchisée Flower Shop CBD).
30 septembre 2022
Le “tourisme spatial” est-il vraiment du tourisme ?
Tout est trop bruyant et le silence semble être un luxe réservé à l’élite, même en périphérie. Le silence est-il une question politique ? Comment pouvez-vous le trouver? Enquête sur les préoccupations croissantes des citoyens & # XD ;

 ;
Anne Dufourmantelle : “Le silence de l’analyste est un silence habité”

 ;
Virginie François
Jonathan Safran Foer : “Rien ne montre que l’écologie soit élitiste”
2 octobre 2012
Depuis les années 1990, le tourisme solidaire est une alternative au tourisme de masse, proposant des séjours basés sur les échanges, les rencontres, le respect de l’environnement et des cultures. Plus chers, ces voyages sont aussi conçus pour aider au développement des pays pauvres. Belle idée qui ne fait pas l’unanimité.