Le tourisme est un secteur très consommateur d’énergie et de ressources et génère des émissions de gaz à effet de serre et des déchets. Beaucoup de jeunes parcourent le monde, mais sont-ils prêts à changer leurs habitudes de voyage pour réduire leur impact sur les destinations qu’ils visitent ? Nous vérifions.
Les enjeux du tourisme durable chez les jeunes
Le tourisme durable est populaire auprès des jeunes pour plusieurs raisons. Premièrement, ils sont de plus en plus conscients des défis mondiaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité et souhaitent soutenir les communautés locales grâce à des déplacements responsables. Sur le même sujet : Série été : voyages et dégustations. C’est l’exemple d’Angèle, étudiante en BTS, pour qui « il est aujourd’hui plus qu’important de privilégier les voyages dans un but écologique. Ma génération doit s’impliquer davantage, car nous sommes les touristes de demain ». De même, pour Célia, 12 ans, « on peut très bien découvrir des destinations moins connues et vivre des expériences plus authentiques tout en respectant l’environnement ».
Pour Cyril Blanchet, directeur de l’éducation à l’ESCAET, « le plus grand défi du secteur est l’environnement et les acteurs doivent se réinventer. Il faut transformer l’imaginaire des destinations pour essayer d’attirer autrement. Le but est d’améliorer la destination et non juste le voyage. » Les entreprises du secteur du tourisme font face à une demande croissante de tourisme durable de la part des nouvelles générations de touristes, qui tentent de s’adapter en proposant une offre durable, en obtenant des certificats d’écotourisme et en mettant en place des initiatives écologiques et sociales.
Ne manquez pas !
Auberges de jeunesse, trains … Quelles sont les formes de tourisme durable ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations et les opportunités prometteuses dans ces secteurs, nous vous proposons un rendez-vous sur nos salons de formation tourisme et hôtellerie Studyrama organisés dans toute la France. A voir aussi : 8 conseils pour voyager jusqu’au bout du monde. Une occasion unique de découvrir des établissements, d’échanger avec des responsables pédagogiques et peut-être de trouver votre future formation !
Former et sensibiliser les jeunes au tourisme durable
Ainsi, de plus en plus de jeunes se tournent vers des destinations touristiques considérées comme durables, c’est-à-dire écologiquement et socialement responsables. En visitant ces destinations, ils peuvent contribuer à la protection de l’environnement. « Je pense que c’est un bon moyen de sauver la planète car il y a eu trop d’abus », déplore Amandine, future célibataire. « Je pense que le choix responsable du voyage n’affecte pas la qualité des vacances. Lire aussi : Assurance voyage ou garanties carte de crédit : Qui…. On a juste besoin de sensibiliser », suggère le lycéen. Des hébergements durables et/ou alternatifs (éco-lodges, yourtes, cabanes, maisons en bois, etc.) peuvent également proposer de meilleurs prix par rapport aux hôtels classiques, les rendant plus accessibles aux voyageurs « à petit budget ». budget ». Idem pour les transports. « Je voyage rarement en avion, d’abord parce que ce n’est pas écologique, mais aussi parce que voyager en train est souvent moins cher », explique Anne-Lise, étudiante en première année de BTS.
Quelle serait la manière la plus efficace de sensibiliser les jeunes aux impacts environnementaux de leurs déplacements ? Intégrer les principes du tourisme durable dans les programmes scolaires ? Selon Olivia Souilhac, professeur de marketing en BTS Tourisme au lycée René Auffray, « le tourisme durable va s’imposer car le tourisme de masse est mauvais dans les médias. Par conséquent, les établissements d’enseignement supérieur proposent de plus en plus des programmes de formation spécifiques sur le tourisme durable. Les universités et écoles spécialisées proposent aux étudiants des formations en tourisme, gestion de l’environnement ou développement durable. En outre, les organisations de tourisme durable proposent des ateliers et des programmes de formation pour les jeunes, qui peuvent inclure des sorties sur le terrain, des activités pratiques et des cours de sensibilisation aux questions de tourisme durable.