Le tourisme médical est-il une option pour vous

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Certains traitements médicaux ne sont pas disponibles, voire indisponibles et parfois très chers dans certains pays. Les personnes qui ont besoin de ces soins et qui se trouvent dans cette situation sont souvent obligées de voyager à l’extérieur du pays afin de recevoir l’assistance médicale nécessaire. C’est ce qu’on appelle le tourisme médical. Ce processus est devenu très populaire au cours des dernières années et l’industrie s’est développée rapidement. Alors que certaines personnes optent pour un traitement médical, d’autres choisissent cette option pour des raisons esthétiques. Que faut-il savoir sur les vacances médicales ? Comment cela fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ?

Le tourisme médical : les procédures généralement pratiquées

Aussi appelé tourisme de santé ou tourisme médical, le tourisme médical consiste à voyager à l’extérieur de votre pays pour séjourner et se faire soigner. Ce n’est pas un voyage amusant. C’est spécifiquement à des fins médicales. Pour faciliter la vie des personnes amenées à se déplacer pour se faire soigner hors de leur pays de résidence, il existe des cabinets médicaux du tourisme chargés d’organiser le séjour et d’offrir un accompagnement avant, temps et fin.

Celles-ci sont spécialisées dans des interventions particulières (chirurgie plastique, greffes d’organes, cardiaques ou cérébrales, par exemple) et sont réalisées dans un ou plusieurs pays étrangers experts en la matière. Ceci pourrez vous intéresser : Mise à jour de la législation sur les fleurs CBD en France en 2022. Comme on peut le voir sur le site de l’agence franco-tunisienne de tourisme médical WellBe Esthétique, il est également possible d’opter pour cette solution afin d’avoir une chirurgie spéciale ou réparatrice.

Le choix de votre cabinet médical est la première étape dans la préparation de votre voyage. Vous devez donc obtenir un visa et financer votre séjour.

Cherchez une agence de tourisme médical

L’industrie du tourisme médical est énorme. La première étape consiste à trouver une agence spécialisée. À cette fin, vous devriez faire suffisamment de recherches sur Internet ou sur des personnes que vous connaissez. Les informations des clients précédents qui ont déjà vécu cette expérience sont une excellente recommandation. Sur le même sujet : Un couple canadien en vacances en Italie a sauvé 3 chatons et veut maintenant les ramener à la maison. Renseignez-vous sur le processus de résidence ainsi que les frais facturés par l’agence. Par exemple, renseignez-vous sur les sites de planification. Veillez également à choisir une agence spécialisée dans l’événement auquel vous vous rendez.

Vérifiez également tous les services inclus dans le prix du plan afin de ne pas avoir à payer de frais supplémentaires si vous en avez. Renseignez-vous sur l’hôpital recommandé par l’agence pour votre intervention. Est-il à la pointe de la technologie et peut-on gérer les situations de crise ? Renseignez-vous sur leurs qualifications, leurs certifications et leurs antécédents.

Obtenez un visa pour le pays de destination

Après avoir trouvé la bonne agence, il est temps de découvrir comment obtenir un visa depuis le pays de destination. C’est généralement une étape facile. Les pays qui fournissent des services de santé aux patients internationaux ont adopté des politiques pour faciliter leur entrée sur leur territoire. Ceci pourrez vous intéresser : L’importance du bien-être au travail : comment choisir son entreprise ?. La durée de ce visa peut être de 3 à 6 mois, et comprend la période après. Cependant, le processus peut être long. Commencez votre processus tôt.

Constituez le financement

Le financement nécessaire à votre séjour touristique dépend de la nature de l’opération. Pour les urgences médicales (opérations, traitement d’une maladie), votre assurance maladie peut prendre en charge les frais, ainsi que les subventions de l’assurance maladie et autres. Par contre, pour un bon fonctionnement, il faut régler soi-même le financement.

Montez votre dossier médical

Pour votre séjour de tourisme de santé, vous devez au préalable constituer votre dossier médical. Il est important pour tout problème de santé. Vos rapports médicaux peuvent être utilisés si nécessaire lors d’une urgence. Il est également recommandé de faire traduire légalement votre dossier médical dans la langue locale, si elle est différente de la vôtre.

Lire aussi :
Préparer la chambre à l’endormissement Lorsqu’il est temps de dormir, il est…

Les avantages du tourisme médical

Le tourisme médical présente de nombreux avantages. La plupart du temps, les prix sont beaucoup plus bas, le temps d’attente est plus court, la prise en charge est meilleure. Il y a aussi la possibilité de faire des mesures spéciales qui sont interdites dans certains pays.

La réduction des coûts

Le coût de la chirurgie est évidemment moins élevé dans certains pays. Pour une personne non assurée ou une personne qui ne peut pas être couverte par une assurance, en raison de sa nature (chirurgie esthétique par exemple), il s’agit d’un acte pratique. Dans le cas de la chirurgie esthétique, les prix sont bas, jusqu’à deux à trois fois moins dans des pays comme la Colombie, la Tunisie, la Turquie, la Hongrie ou le Maroc.

Un temps d’attente plus court

Le temps d’attente est très court. La seule raison pour laquelle vous voyagez est à cause du processus que vous devez suivre. Une fois sur place, tout se passe rapidement puisque votre Visa a une date d’expiration.

Des soins de meilleure qualité

Certains pays sont connus pour un talent particulier en matière de chirurgie. Bien que les chirurgiens brésiliens soient connus pour leurs solides compétences en chirurgie plastique, ceux de Thaïlande sont connus pour exceller dans la chirurgie de changement de sexe. La plupart des chirurgiens de ces différents pays sont formés dans de grandes écoles, le plus souvent aux États-Unis ou en France.

La possibilité de contourner les règles

Dans certains pays, il existe des procédures interdites par la loi. C’est le cas de l’euthanasie en France, par exemple. Le tourisme médical vous donne la possibilité de le faire dans un pays où il est légal.

Sur le même sujet :
La saison des cadeaux est arrivée ! Roxane attendait ce moment avec…

Ce qu’il faut prendre en compte lors de la planification de votre voyage

Lors de la planification de votre voyage, vous ne devez pas seulement considérer les avantages du tourisme médical. Tout d’abord, gardez à l’esprit que vous pourriez subir une chirurgie négative. Certes, il existe de nombreux chirurgiens talentueux, cependant, il y a des risques en chirurgie.

La barrière linguistique

La deuxième chose à considérer est la barrière de la langue. Les chirurgiens et le personnel des hôpitaux d’accueil sont majoritairement bilingues, mais mieux préparés. Si vous parlez français, il est certainement plus facile de s’expliquer en aimant des pays comme la Tunisie par exemple.

L’alimentation

Les personnes ayant la peau sensible doivent se préparer en conséquence. La nourriture et l’eau peuvent être très différentes, ce qui peut entraîner une déshydratation et d’autres problèmes dans votre corps. Les effets secondaires post-opératoires tels que les vomissements, les nausées et la diarrhée sont négligeables.

La situation politique et le climat du pays d’accueil

Assurez-vous que la situation politique dans votre pays d’accueil est stable ainsi que les conditions météorologiques. Cette dernière section vous permet de voir si vous avez besoin de vêtements appropriés. Enfin, conservez tous vos documents importants dans votre sac à main (visa, passeport, rapport médical, carte d’identité).

Ceci pourrez vous intéresser :
CENTAURUS Q200 – LOSTVAPE Découvrez notre test complet de la box « Centaurus…

Les conséquences du tourisme médical : comment se rétablir et à quoi s’attendre ?

La période post-opératoire reste une période très difficile. La récupération peut être longue et très dangereuse. Estimation à 10 % des chances d’échec de la chirurgie.

Les services médicaux d’urgence offrent un soutien avant, pendant et après l’incident. C’est pourquoi les infirmières et les soignants sont à votre disposition pendant cette phase de rémission. Soyez prêt à traiter cette zone après la chirurgie et préparez-vous à toute complication.

Le tourisme médical est en hausse et représente un changement positif à bien des égards. Cependant, avant votre voyage, vous devez faire quelques plans. Il vous faudra entre autres trouver une agence spécialisée dans le type de chirurgie que vous souhaitez réaliser, planifier le financement de votre séjour et vous renseigner le plus possible sur votre hôpital ainsi que sur votre pays d’accueil.

* Presse Santé s’efforce de diffuser les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. NON, les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé.

À Lire  Un nouveau virus hybride a été découvert : il est né de la fusion de la grippe et de la bronchiolite