Si vous regardiez ce chiffre de 51,6%, vous penseriez qu’on ne sait pas conduire dans le Vaucluse. Selon le ministère de l’Intérieur, en 2021, à peine plus d’un candidat sur deux a obtenu un permis de conduire, 58 % en France et près de 56 % au niveau régional.
. Pourquoi notre taux de réussite est-il si bas ? Selon un professionnel du secteur, cela s’explique par le contexte économique et la précarité des plus jeunes.
Le contexte économique du Vaucluse en cause ?
« Le prix moyen d’un permis de conduire est de 1. Ceci pourrez vous intéresser : « Notre politique axée sur la valeur fonctionne ».850 euros. Pour un jeune de 18 ans, ce n’est pas forcément évident », explique Patrick Mauard, responsable de plusieurs auto-écoles à Orange et représentant de son département de spécialité. Union des Mobiliens
. « Le département du Vaucluse a toujours été très faible en termes de résultats », poursuit-il. « Principalement parce que nos étudiants passent l’examen alors qu’ils n’ont pas terminé la formation », dit-il encore.
Utiliser le Compte Professionnel de Formation
Transférer un permis de conduire est « une dépense importante. Lire aussi : Saint-Chamond. Actualité Novaciéries : des démolitions attendues en 2024. Nous sommes dans un département où les jeunes ont une situation économique tendue, voire précaire et il leur est beaucoup plus difficile de terminer leur formation », note Patrick Maujard.
« C’est vrai aussi qu’on a subi des pressions ces derniers temps, parce qu’ils ont des difficultés financières, pour donner un permis de conduire à certains candidats alors qu’on sait très bien qu’ils n’en ont pas. On suit nos étudiants de temps en temps et on connaît leur niveau. » , ajoute ce professionnel de l’apprentissage de la conduite.