Le voyage « pet-friendly » : un créneau énorme pour notre industrie

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Vous connaissez l’histoire des refuges qui se sont fait enlever leurs chiens, pendant l’épidémie, par des gens qui voulaient que le toutou sorte pendant l’interdiction. Maintenant, ils veulent partir en voyage, avec un chien !

« Alors que la plupart des projets de voyage ont été perturbés par cette pandémie, une fonctionnalité de la plateforme Booking.com est devenue très populaire : le filtre « animaux autorisés » », explique Booking.com.

« Ces deux dernières années, son utilisation a augmenté, ce qui confirme l’une des prévisions de voyage de l’entreprise. En effet, Booking.com a estimé qu’en 2020, encore plus d’animaux accompagneront leurs propriétaires pendant leur séjour.

Mais depuis que des restrictions de voyage ont été imposées, la popularité de ce filtre a plus que doublé. Le filtre pour animaux de compagnie est le 3e plus utilisé dans la section « Équipements », après le filtre « piscine » et « parking ».

L’hôtellerie française dispose également de statistiques à ce sujet :

« La France compte 9 millions de chiens de compagnie, et la moitié d’entre eux partent en vacances avec leurs propriétaires », indique-t-on ici.

Et une enseigne hôtelière se démarque dans la liste des « contributeurs au bien-être des animaux » : B&B HOTELS est lauréat du Trophée Pet Friendly 2021 dans la catégorie « hébergements touristiques » : « où que vous alliez, de la Bretagne à la Côte d’Azur, en passant par la Normandie, l’Alsace, les Pays de la Loire ou l’Île-de-France, les animaux de compagnie sont les bienvenus dans tous les hôtels de ce type, pour montrer que nous sommes là.

« Avec un tarif mini (4€ la nuit), réserver son hébergement n’a jamais été aussi simple ! Il vous suffit d’indiquer la présence de votre chien, chat ou tout autre animal lors de la réservation. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre chambre d’hôtes Chambre HOTELS et tout le confort qu’elle offre ! »

Quant au nombre d’étoiles…

En Suisse, le nombre d’étoiles hôtelières est un indice, aujourd’hui, de fréquence élevée ou faible chez les clients voyageant avec un animal de compagnie :

Vinzenz van den Berg de l’Hôtellerie Suisse déclare : « Environ 60 % des meilleurs hôtels acceptent les animaux de compagnie.

Fait intéressant, plus le groupe est bas, moins il est accepté. Ainsi, 75% des hôtels 5 étoiles les acceptent, alors que cela n’est vrai que pour 30% des hôtels 1 étoile.

« Une des explications peut être liée au fait que les clients chers sont prêts à voyager avec leur chien. Naturellement, les hôtels ne veulent pas exclure ces clients. ».

De nouvelles attentes pour les voyageurs professionnels

D’après les adeptes du voyage avec son animal de compagnie, il existe des « vrais » et des « faux » hôtels qui acceptent les chiens et parler de « chien autorisé », qui est lié à l’établissement de l’hôtel, ne suffit pas.

Le site Emmène Ton Chien.com précise : « Les vacanciers animaliers d’aujourd’hui veulent profiter d’un vrai lieu de vacances, et pas seulement d’un hébergement pet-friendly. Et ça, la plateforme d’EmmèneTonChien.com l’a bien compris ! Elle présente des hébergeurs, employeurs et restaurateurs heureux pour accueillir les chiens et leurs maîtres en vacances dans leur communauté de voyageurs dog-friendly. »

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« Ces visiteurs ont les mêmes attentes que s’ils plaçaient une personne. Ils veulent trouver un logement où leur animal se sentira bien » souligne l’avis de Booking.com.

Cette analyse donne l’exemple de la chaîne hôtelière Staypineapple, qui compte une dizaine d’établissements aux États-Unis. « Selon cette chaîne, les propriétaires d’animaux commencent souvent à chercher un logement en se renseignant sur les activités et les endroits appropriés dans la région, comme un parc où leur chien peut se promener. Or, ce sont les propriétés des installations, pour l’animal, qui font toute la différence. »

Ce que l’industrie hôtelière et l’industrie ont à leur offrir aujourd’hui

Label Qualidog pour les prestations touristiques. Une douche spéciale pour le client à quatre pattes. Des aliments naturels pour chiens et chats ont été utilisés dans la chambre. Promeneur de majordome-chien…

En 2023, on ne plaisante plus avec les coiffeurs.

« Il est désormais courant pour les hôtels qui les hébergent de fournir un panier avec un oreiller et des gamelles dans la chambre ou de proposer d’organiser les soins de l’animal si les propriétaires souhaitent sortir sans », explique Vinzenz van den Berg, de Swiss Hospitalité.

« Beaucoup prévoient même des équipements supplémentaires comme une salle de bain et des serviettes pour sécher le canidé au retour d’un voyage ou fournir des jouets. Sans oublier une carte avec des recommandations pour de bons déplacements dans la région. »

« Au lieu d’inscrire simplement un « chien agréé », chaque professionnel du tourisme qui inscrit son établissement sur le site est invité à détailler les bonnes conditions d’accueil qui lui sont applicables, ajoute la plateforme Emmène Ton Chien.com qui, entre autres, est une liste d’établissements acceptant les animaux.

« La taille des chiens acceptés, le nombre de chiens, les chiens séparés ou non, les bâtiments conçus pour les animaux… EmmèneTonChien.com a créé un véritable parcours d’accompagnement avec de nombreux outils destinés à aider l’expert à identifier les propriétés canines et à améliorer son accueil en créer de nouveaux bâtiments et même de nouveaux services pour ces familles.Le site ne se contente pas de mettre en relation l’offre et la demande, il crée un jeu bien adapté pour promouvoir les Wouafer (NDLR : visiteurs propriétaires d’animaux) les meilleurs experts canins !

« Sur le site, Wouafer’s – un voyageur avec un chien peut également trouver des activités et des restaurants autorisés pour les chiens, à proximité, pour profiter de vacances complètes ! »

De la part de la chaîne hôtelière Staypineapple, cela permet même quelque chose que beaucoup ne font pas :

« Nous encourageons les clients à laisser leurs animaux de compagnie à l’hébergement tout en explorant leur destination. « Je pense que c’est quelque chose qu’on n’obtient que dans nos hôtels », explique Michelle de la chaîne d’hôtels qui explore la ville. »

Le développement de ce créneau adopte également une approche différente des labels. Parmi eux, de Qualidog :

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« EmmèneTonChien.com a créé son propre label, le label Qualidog, qui propose des truffes selon le statut dog-friendly du territoire. C’est l’équivalent des étoiles des anciens hôtels ! »

Et ça : le label Tourisme France, pour les « touristes » :

« Certaines régions de France bénéficient depuis 2007 du label ‘Tourisme France’, qui fédère une vingtaine d’offices de tourisme et un réseau de partenaires sur tout le territoire, apprend-on auprès du Réseau de Surveillance dans le dossier Comment accueillir les entreprises. .

«Les bureaux participants fournissent des paniers-cadeaux pour chiens avec des sacs de pot et des friandises, ainsi qu’un guide avec des idées d’hébergement et d’activités qui faciliteront la planification des vacances. Le projet vise à favoriser la coexistence des habitants et des touristes avec leurs animaux de compagnie. ”

Combien coûte le « chat » et le rapport du maître à l’argent

Dans son dossier en la matière, le Monitoring Network évoque brièvement les surcoûts – ou pas.

« Alors que la famille des hôtels Alt ajoute 30 $ par nuit au tarif des animaux de compagnie, ce qui se justifie par l’excellent service de nettoyage, l’InterContinental Houston veut 150 $ US pour la même raison. Cependant, celui-ci est toujours aussi chouette : il propose un service de plusieurs nuits. forfait comprenant une remise, des points utilisables dans d’autres hôtels de ses IHG Hotels & Resorts et un service de conciergerie exclusif pour les voyageurs et leurs chiens. »

The Watch Network rapporte également que la chaîne Kimpton Hotels « accepte les chiens de différentes tailles et ne paie pas le coût. Il fournit un lit, un bol et de la nourriture pour chaque invité à fourrure. Certains endroits ont même un « personnel canin » pour assurer la sécurité des visiteurs. »

Quant à la chaîne hôtelière Staypineapple, elle explique comment elle pense que les établissements devraient utiliser les tarifs :

Michelle de Staypineapple déclare : « Les consommateurs recherchent des propriétés qui paient un prix raisonnable et offrent de réels avantages pour leur argent.

L’avis de Booking.com avance que « pour gagner en attractivité, la chaîne Staypineapple a choisi de facturer un forfait : qu’elle vienne avec un animal ou deux, les clients paient donc le même prix. Il est important que les partenaires soient transparents à ce sujet. , pour éviter toute confusion lors de l’inscription. Si vous facturez des frais pour chaque animal, assurez-vous de le mentionner dans vos informations clés », suggère-t-il.

Plus d’informations sur le côté spirituel

IATA fournit des informations et des liens pour mieux voyager avec votre animal de compagnie. C’est comme ça.

Pour connaître les frais et les politiques d’Air Canada, cliquez ici.

Pour accéder à la section à ce sujet sur le site d’Air Transat, c’est ici.

Via Rail en parle aussi, ici.