Le Web Marketing : un levier de croissance essentiel pour les entreprises

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Le Web fait désormais partie du quotidien de chacun. 6,9 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur les moteurs de recherche ! Ainsi, être présent et visible sur le Web est de plus en plus impératif pour les entreprises qui veulent survivre et continuer à grandir…

Cependant, plusieurs obstacles poussent les entreprises à résister au changement, que ce soit par manque de temps ou de ressources humaines, de coût ou de complexité de mise en œuvre par manque de formation ou d’accompagnement.

La transition numérique représente un enjeu majeur en termes de croissance économique, les consommateurs ont besoin d’un processus d’achat plus simple, plus rapide et plus accessible. La crise sanitaire a été un signal d’alarme pour les entreprises, qui prennent désormais conscience de la nécessité de digitaliser leurs activités pour se développer.

Les enjeux de la transition numérique pour les entreprises

Les modèles économiques, les métiers et les habitudes de consommation évoluent avec la transition numérique. Sur le même sujet : « Le modèle du portage salarial reproduit les inégalités de la force de travail en éclairant l’illusion d’autonomie » – Alexis Louvion, sociologue au CEET | Miroir social. Pour trouver un produit ou un service, le consommateur interroge les moteurs de recherche tels que Google pour obtenir des informations sur le produit ou le service qu’il envisage d’acheter, depuis son ordinateur personnel ou simplement un smartphone.

A partir des mots-clés saisis par les internautes, les moteurs de recherche présentent des résultats et selon le stade de digitalisation de l’entreprise et sa stratégie de référencement naturel, l’entreprise aura plus ou moins de chances d’être positionnée sur la première page des résultats de recherche et de diriger le trafic vers votre site internet . Car peu d’internautes s’aventurent au-delà de la première page des résultats de recherche.

Lorsqu’un site Internet est visité et si les visites sont également qualifiées de pertinentes par rapport au contenu du site en parallèle de l’intention d’achat initiale, la capacité à convertir les internautes en prospects et, par la suite, les prospects en clients est multipliée par dix.

S’adaptant aux nouvelles technologies, les entreprises se lancent dans le marketing numérique et cette visibilité en ligne se traduit par des ventes, ainsi que par une meilleure connaissance et des relations avec les clients.

Mais certaines entreprises ne parviennent pas à s’adapter aux mutations numériques qui, à terme, peuvent considérablement ralentir leur croissance face à la concurrence et les éloigner des consommateurs.

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Comme l’explique Alexis Lhuillier, spécialiste de l’accompagnement SEO, de Google Ads et de la création de site Internet : « Les PME françaises ayant de meilleures compétences en marketing digital sont plus performantes commercialement que les autres. Il existe donc une relation de cause à effet entre le savoir-faire du marketing et la performance de Cependant, malgré toutes les possibilités promises par le Web (représentées par plus de 7 000 outils marketing disponibles en 2021), les PME n’en profitent pas.

En effet, les PME et ETI manquent parfois de temps, de ressources financières ou humaines et de savoir-faire en marketing digital pour se développer efficacement sur le Web.

Pour réussir la transition numérique de l’entreprise, l’accompagnement est important pour développer les compétences.

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Bénéficier d’un accompagnement personnalisé en marketing digital

Pour renforcer leurs canaux de distribution et de communication, les entreprises touchées par des difficultés structurelles (humaines, financières, matérielles) ont besoin d’être accompagnées pour mettre en place de bonnes pratiques et tirer profit de leur digitalisation. Sur le même sujet : Salaire moyen, bonne position pour tester votre carrière.

Selon Croissance & ACSEL Digital en 2021, 41% des entreprises reconnaissent que le digital leur permet d’augmenter leur chiffre d’affaires et 50% estiment que la croissance digitale favorise la survie de leurs activités commerciales.

Ainsi, pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur transformation digitale, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui propose un accompagnement opérationnel afin d’optimiser les compétences des équipes. Idéalement, cette expérience a été acquise au travers de cas clients et permet aux entreprises de développer un savoir-faire pertinent pour augmenter de façon exponentielle leur chiffre d’affaires et leur part de marché sur le Web avec des outils de marketing et de vente numériques efficaces.

L’accompagnement SEO se concentre sur l’identification de mots-clés pour optimiser le contenu d’un site web par rapport aux demandes formulées par la cible de l’entreprise pour améliorer son positionnement sur Google, la mise en place de stratégies pour créer une autorité de domaine et l’analyse des performances de référencement à long terme. Les PME peuvent compléter leur support de parrainage naturel avec un support SEA axé sur le lancement de campagnes Google Ads réussies pour continuer à maximiser le taux de conversion du site Web grâce à une visibilité accrue. Quant à l’accompagnement SMO, il peut être une valeur ajoutée pour les entreprises dont les réseaux sociaux représentent un canal d’acquisition à fort potentiel, comme un restaurant, un magasin de vêtements ou un festival de musique, par exemple.

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Tous ces canaux de service sont liés à la nécessité pour les entreprises d’avoir un site internet en amont. Pour ceux qui trouvent un frein à la création, les experts du digital proposent également un accompagnement dans la conception d’un site web optimisé SEO et performant pour placer l’entreprise en première position dans les moteurs de recherche.

Ainsi, le marketing digital est un levier de croissance indéniable pour les entreprises. Car, en ratant le wagon de la transition numérique, on risque fort de prendre du retard sur la concurrence et de se perdre.

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Le marketing digital comme facteur de croissance des PME et ETI

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Rien de tel qu’une recherche de produit ou de service qui mène directement à une entreprise alignée sur l’intention d’achat et les valeurs du consommateur. C’est un gain de temps tant pour le visiteur que pour le fournisseur, car le premier trouve rapidement une réponse à sa requête et le second simplifie son canal de communication et de distribution. Cela contribue à la satisfaction des clients et à une meilleure rentabilité, car le numérique favorise l’augmentation des revenus.

Grâce au Web et en s’adaptant aux évolutions technologiques, les entreprises deviennent plus réactives et connaissent leurs clients en profondeur, devenant visibles pour davantage de clients potentiels dans un monde numérique où les distances géographiques diminuent. Une fois maîtrisé, le marketing digital permet aux entreprises d’augmenter leurs profits à moindre coût et sur le long terme, ce qui en fait le levier essentiel de leur croissance.

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