Le XV de Bourges frappe à la porte de la Fédérale 1 à l’occasion de …

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ce dimanche, le XV de Bourges disputera à Depège la rencontre la plus importante de son histoire, avant le match retour le week-end suivant à Annecy. En fonction du résultat, Bourges pourrait être promu en Fédérale 1 la saison prochaine.

C’est la saison pour grimper. Après avoir éliminé Nantua au tour précédent, Bourges XV peut assurer son ticket pour la Fédérale 1 dès l’étape des 16es de finale du championnat de France de Fédérale 2. En effet, avec la refonte des différents championnats et notamment la création de une nouvelle division semi-professionnelle (la National 2), vingt-quatre équipes prendront le relais.

C’est la journée du rugby ce week-end à Saint-Florent : trois équipes du Cher vont conquérir un bouclier en finale régionale

Pour cela, Bourges doit battre Annecy sur l’ensemble des deux matchs. « On est à un pas d’y arriver, savoure Dévy Thuillier, qui vit sa première expérience comme vice-président de la filière sport, épaulé par Gilles Le Rallier. Mais la saison ne sera pleinement réussie que si nous atteignons l’objectif que nous nous sommes fixé avec le staff et les joueurs : amener le XV de Bourges en Fédérale 1. J’ai vraiment hâte d’être à dimanche. »

Le match aller à Depège

Dimanche, Bourges jouera le match aller devant son public, au stade Depège, à partir de 15h. Contrairement au tour précédent, les Berruyers ne partiront pas favoris. Déjà, parce qu’Annecy a terminé à la deuxième place de son groupe et a été exemptée du barrage dimanche dernier, contrairement à Bourges, troisième de sa poule. Voir l’article : Combien coûte une estimation de votre maison ? | Propriété de SeLoger. Ensuite, le match retour aura lieu dans les Alpes, ce qui est un avantage sachant que les scores des deux rencontres vont s’additionner. S’il en a les moyens, le BXV a donc tout intérêt à creuser un écart important dès ce dimanche pour envisager plus sereinement la rentrée, le dimanche suivant.

« Nous avons une équipe très difficile à battre quand elle est bien concentrée. Annecy ne nous fait pas peur, ni personne d’autre. »

Dévy Thuillier (président délégué à la filière sport)

« Dans un match tout est possible, dans une double confrontation c’est plus compliqué, reconnaît le vice-président. On se qualifie plus facilement quand on reçoit deuxième. Déjà, il faut gagner à domicile pour se mettre dans la bonne humeur. On a une équipe très difficile à battre quand elle est bien concentrée. Annecy ne nous fait pas peur, ni personne d’autre. »

À Lire  Immeuble. Les célèbres maisons de Phénix trouveront-elles preneur ?

prime A 36 ans, le talonneur du XV de Bourges Kévin Chaillot aborde la phase finale dans la peau d’un titulaire

Ce club haut-savoyard, dont la création remonte à la fin du XIXe siècle, a déjà connu le haut niveau. L’USAR a notamment évolué en Fédérale 1 au cours de la décennie précédente, avant de connaître des problèmes financiers et de revenir en Fédérale 3.

Pour Bourges XV, club né de la fusion entre l’US Berry et le Bourges AC, en 2007, c’est sa saison la plus aboutie. Le troisième se termine à ce niveau. Pour autant, pas question d’y rester éternellement, comme le rappelait son président Pascal Blanc au cours de la saison. « Il a fallu dix ans pour passer de la Fédérale 3 à la Fédérale 2. C’est long, trop long. J’espère qu’il ne faudra pas dix ans pour arriver à la Fédérale 1. Pour cela, il faut être prêt à changer de stature. C’est tout le sens des moyens récemment consacrés à la restructuration du club, afin de mieux encadrer les jeunes et de constituer un groupe senior élargi.

Loïc Tuufui et Vicenzo Ferraro, prêts à en découdre. (photo Pierrick Delobelle)

« Quoi qu’il arrive, il nous restera beaucoup de travail après cette double confrontation, car la Fédérale 1 impose plus de contraintes, rappelle Dévy Thuillier. Bourges et Cher ont besoin d’un grand club de rugby. Si on atteint notre objectif, on sera au top du rugby en région (avec Chartres, et éventuellement Orléans, ndlr). Ce serait particulièrement réjouissant dans un territoire qui n’est pas forcément réputé pour son rugby. »

premium Bourges XV a pris une autre dimension cette saison en Fédérale 2

Pour les anciens, comme pour les plus jeunes, cette perspective s’annonce alléchante. Corey Paewai est sorti de sa retraite sportive pour pouvoir vivre ce moment. « Je suis venu aider l’équipe car il y a eu un peu de casse, commente sobrement l’emblématique troisième ligne. Monter comme ça serait énorme ! Alors ce sera fini pour moi. Cette fois, c’est sûr. »

À Lire  3 métiers à confier à un plombier dans votre jardin

Joueurs du XV de Bourges au travail.

Arrivé cette saison à Bourges en provenance de l’équipe espoir de Nevers, le jeune pilier Corentin Schirck apprend à relativiser la pression. « J’étais un peu stressé avant la 32e, mais il y a des joueurs dans l’équipe que je vois comme des grands frères à qui je peux demander conseil, apprécie-t-il. Mes parents vont faire 300 km pour venir me voir, donc je peux’ pas me permettre de jouer à un jeu de m… ».

Ceci pourrez vous intéresser :
Il est important de connaître la valeur de votre maison lorsque vous…

« Se faire un nom »

Si Bourges XV sera privé de deux joueurs majeurs, Maleli Bula et Ionut Bratu, suspendus contre Annecy, il aura son arme fatale. Meilleur buteur d’essais de son équipe cette saison, le Fidjien Adriu Delai a déjà l’expérience de matchs acharnés en phase finale de Pro D2. « C’était un défi pour moi de venir ici, mais je n’ai pas perdu mon temps », a-t-il déclaré. On progresse parce que la mentalité, l’attitude des joueurs change. Nous devons être exemplaires. Ceci pourrez vous intéresser : La liquidation de Geoxia : le sort des propriétaires dont la maison n’est pas terminée. Il reste maintenant un pas à franchir pour passer à un autre niveau et permettre à Bourges de se faire un nom dans le haut niveau français. C’est le moment pour le public de venir nous voir et pour les sponsors de s’investir. Les jeunes doivent savoir qu’il y a un avenir pour eux ici dans le rugby. »

Si le XV de Bourges venait à perdre son 16e de finale, tout espoir d’accession ne serait pas perdu. Un play-off, toujours aller-retour, aurait lieu entre les perdants selon des critères géographiques. Mais, pour l’instant, jouons !

A voir aussi :
Dans l’accident, il a partiellement perdu son sens du goût et de…