Le yin yoga, une pratique douce pour relâcher la pression

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pratique ultra-slow aux multiples bienfaits pour le mental, le Yin yoga est un mélange entre le yoga et la méditation. Très simple à faire chez soi ou ailleurs, il permet de faire des pauses quotidiennes pour se détendre et lâcher prise. Comment le pratiquer et quels sont ses effets sur notre corps ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que le Yin yoga ?

Popularisé par Paul Grilley dans les années 1990, le Yin yoga est un yoga doux. Bien qu’assez récente, cette pratique s’inspire du yoga ancestral. Issue de la pensée taoïste, l’idée du Yin représente l’immobilité et le mouvement Yang. Avec le Yin yoga, le but est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative. Contrairement à la plupart des autres yogas, il n’y a aucun désir de développer des muscles. Ceci pourrez vous intéresser : Investissements : 5 conseils pour investir votre argent en période de récession. Nous restons simplement dans des postures immobiles sans chercher à améliorer notre endurance. Sur le plan mental, vous devez accepter toutes les émotions et sensations qui surviennent lorsque vous tenez les différentes postures. Il doit être stable et totalement confortable. En fait, nous ne sommes absolument pas dans la performance. Si le Yin yoga devient de plus en plus à la mode, c’est probablement parce que le besoin de ralentir devient une nécessité dans nos sociétés en pleine mutation.

À Lire  Pour Ryan Gunderson, prolongé, "l'essentiel est de bien dormir"

A voir aussi :
&#xD ; En cours – &#xD ; Hier à 23h30

Les bienfaits du Yin yoga

Si on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse. L’énergie circule également. Comme pour la méditation, nous apprenons à nous écouter et ainsi mieux nous connaître. Le but? Connaître et gérer ses émotions. Voir l’article : Détendez profondément votre corps avec le Yin Yoga (Miranda Mattig Kumar). Au final, nous atteignons un maximum de relaxation, de lâcher-prise et de pleine conscience de soi. Et si vous n’arrivez pas à vous vider la tête pendant la séance ? Aucun problème. Nous voyons nos idées s’entrechoquer sans juger de la progression de notre réflexion.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les bouillottes sont un accessoire populaire pour les froides soirées d’hiver, lorsque…

Comment pratiquer le Yin yoga ?

Nous pratiquons différentes postures selon l’effet recherché (détox, anti-burn out, lombalgie…), que nous tenons entre 3 et 5 minutes chacune. Lire aussi : La filière chanvre en Bretagne rêve d’un avenir prospère. Pour bien pratiquer le Yin yoga, il y a quatre règles :

1. Détendez complètement vos muscles.

2. Ressentir (sans chercher à fixer une intention précise comme avec un étirement. Attention, ressentir ne veut pas dire souffrir. Dès que la moindre douleur survient, on améliore la posture pour être mieux !).

Métier du bien-être : attention aux excès
A voir aussi :
C.Blondiaux, L.Legendre-Trousset, P.Aubert, J.Weyl, N.Murviedro -La nouvelle est tellement inquiétante que les…

Où pratiquer le Yin yoga ?

Nos adresses à Paris

-Kshanti Yoga, 13 rue du Vieux-Colombier, 75006. -Modo Yoga Paris, 21 Boulevard Richard Lenoir, 75011.-Le Tigre Yoga Club, 19 rue de Chaillot, 75116.

À Lire  Comment bien dormir naturellement ?

A la maison

S’il y a des cours en salle ou en centre, vous pouvez faire du Yin yoga seul à la maison. Trouvez simplement un endroit calme où il fait suffisamment chaud (la relaxation refroidit le corps). On éteint nos téléphones pour ne pas être dérangé, on porte des vêtements légers et confortables (pas trop moulants). Au niveau équipement, vous avez besoin d’un tapis de yoga, d’un chronomètre, d’une couverture et d’un traversin pour faciliter certaines poses.

Certains préfèrent le Yin yoga en silence, mais il y a aussi la possibilité de s’accompagner d’une musique sans paroles. La particularité de ce yoga ? Cela peut être fait n’importe où et n’importe quand. Comme il n’est pas sportif, c’est l’un des rares yogas déconseillé après un repas.

Pour en savoir plus sur le Yin yoga et découvrir des séances à faire chez soi, suivez le guide « Yin Yoga » de Cécile Roubaud, édité par FIRST, 16,95 €.