Le yoga en Arabie Saoudite prend une nouvelle dimension

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

ABU DHABI : La plus grande exposition de chefs-d’œuvre impressionnistes du Moyen-Orient a ouvert ses portes au Louvre Abu Dhabi – juste à temps pour le 5e anniversaire du musée des Émirats arabes unis.

Jusqu’au 5 février 2023, l’exposition intitulée « Impressionnisme : chemins de la modernité » présente plus d’une centaine de peintures et gravures des pionniers de l’impressionnisme, dont Claude Monet, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Berthe Morisot et Gustave Caillebotte .

Connu pour sa légèreté, son caractère éphémère et ses coups de pinceau libres, l’impressionnisme s’épanouit à Paris dans les années 1870 alors que la capitale entre dans la modernité et connaît d’importantes mutations sociales. Ce mouvement artistique révolutionnaire est particulièrement admiré aujourd’hui.

« Quand on est devant un tableau impressionniste, on a toujours l’impression qu’il est vraiment frais », a déclaré l’un des commissaires de l’exposition, Stéphane Guégan, dans une interview à Arab News. « C’est le résultat d’un travail très direct et très spontané ; c’est le sentiment de voir à travers les yeux d’un peintre. »

Cependant, à l’époque, les impressionnistes – qui ont eu leur première exposition en 1874 – étaient considérés comme des radicaux. Ils s’affranchissent des contraintes de l’art classique, très prisé à l’époque, et sont durement critiqués par la presse et la critique.

« C’était controversé… Certains étaient plus sceptiques et critiquaient même ce type de peinture », note M. Guégan. « Les peintures étaient considérées comme inachevées, comme des esquisses. »

« Pour résumer les échos négatifs de la première exposition impressionniste, je dirais que beaucoup ont eu le sentiment que les peintres cherchaient à se moquer des visiteurs et des passionnés de l’époque », poursuit-il.

À Lire  Collectez vos prêts pour obtenir plus de facilité et de clarté grâce à ces conseils

D’une certaine manière, à travers leurs peintures vives, les impressionnistes ont agi comme des commentateurs sociaux. Les sujets qu’ils abordent sont particulièrement variés : gares et ponts sophistiqués, sorties à la campagne, femmes vêtues de robes élégantes, intérieurs bourgeois…

« La France et l’Europe se sont transformées en sociétés très modernes et les peintres ont réagi en changeant le sujet de leur peinture et la façon dont ils représentaient le monde extérieur », explique Guégan.

Tout en explorant les thèmes de l’urbanisation et de la nature, leur art fait entrer la mode dans l’image, dont cinq costumes de la fin des années 1800 entre la mode et la peinture moderne, les deux tentant de répondre à l’aspect transitoire de la modernité. »

Cette manifestation culturelle franco-émiratie a été rendue possible grâce à la participation exceptionnelle du Musée d’Orsay de Paris, qui pour la première fois prêtera un grand nombre de ses toiles au monde arabe.

L’exposition comprendra Le Balcon de Manet, Le Berceau de Morisot et la représentation emblématique du Parlement de Londres par Monet, souvent considéré comme le « père de l’impressionnisme ».

« En réunissant cette incroyable série de chefs-d’œuvre, nous voulions que les visiteurs d’Abou Dhabi et d’autres parties de la région aient l’occasion de les voir », explique Guégan. « Cela ne fait jamais de mal de voir des chefs-d’œuvre », conclut-il.

Ce texte est une traduction d’un article publié sur Arabnews.com