Le yoga Kundalini est à la fois physique et spirituel

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le yoga Kundalini, comme de nombreux styles de yoga, procure force physique et calme mental. Mais alors pourquoi dit-on que la pratique de la kundalini a des effets spirituels prouvés ? Méditation, chants, mouvements… nous vous expliquons en détail en quoi consiste le kundalini yoga et pourquoi les personnes qui l’ont essayé l’adorent.

Kundalini est un mot sanscrit qui signifie « énergie ». Désigne cette énergie très particulière, on parle même de potentiel vital à éveiller, qui circule dans notre colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, suivant 7 chakras.

D’où vient le yoga kundalini ?

Comme toutes les formes sérieuses de yoga, le kundalini yoga se pratique à travers la méditation qui utilise des mantras, une respiration plutôt dynamique, et des mouvements que l’on adapte aux objectifs que l’on recherche. Lire aussi : Demain nous appartient Spoilers : Romy Saeed, la soeur de Karim, a disparu, ce qui vous attend la semaine prochaine sur DNA (récaps 7-11/11/2022 + vidéo).

En kundalini, on appelle les différents enchaînements de postures en séquences : « kriyas », flux répétitifs.

Le yoga Kundalini est l’un des 22 grands styles de yoga, et travaillerait sur la clarté mentale et éveillerait l’énergie interne. Pratique ancestrale liée au yoga tantrique, la kundalini connaît un regain d’intérêt à partir de 1969, lorsque l’Indien Yogi Bhajan diffuse ses enseignements en Occident. A cette époque, le maître yogi avait un ashram au Nouveau-Mexique et permettait aux hippies de se débarrasser de leurs addictions aux psychotropes, cette pratique à la fois spirituelle et physique.

Aujourd’hui, le Kundalini yoga est souvent synonyme d’un certain mystère. Il intrigue les néophytes, qui peuvent percevoir sa pratique comme une posada, mais convainc de plus en plus de pratiquants, qui disent que ce style de yoga a changé leur vie. Les stars américaines comme Miranda Kerr, Madonna, Gwyneth Paltrow ou encore Russel Brand adorent !

Cette école de yoga met en évidence une réelle connexion entre l’énergie du corps et celle de l’esprit. Nous parlons d’expérience physique combinée à un chemin vers une grande clarté mentale. Kundalini doit son enthousiasme à cet accès à quelque chose de profond en soi.

A voir aussi :
Marta Huertas de Gebelin a récemment réalisé une passionnante interview de Javier…

Le kundalini pour prendre conscience que tout est connecté

Le yogi américain Guru Jagat en parle en ces termes : A voir aussi : Paris 2024 : les b-boys et b-girls français rejoignent l’INSEP.

Que se passe-t-il après cette annonce ?

Sur le même sujet :
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat fait cela, cela…

Les mantras pour canaliser son énergie

Pour la petite histoire, Carl Gustav Jung, le célèbre fondateur de la psychologie analytique, parlait déjà du kundalini yoga il y a près de 100 ans. Il a fait l’éloge de sa pratique, allant jusqu’à dire que les bienfaits de la kundalini sur l’esprit étaient de loin supérieurs à toute pratique que lui et Freud avaient pu expérimenter. Sur le même sujet : En duvet, laine, synthétique… Quelle est la couette la plus chaude pour l’hiver ?. Parce que nous pouvons tout à fait considérer la kundalini comme une sorte d’entraînement psychologique. De plus, cette école de yoga est parfois appelée « le yoga de la conscience ».

Dans le kundalini yoga, on suppose que tout est interconnecté : les humains, la planète, même le système solaire.

Bébé : comment le porter mois après mois ?
Voir l’article :
Vous remarquerez bientôt : un nouveau bébé n’avait pas assez de voix.…

Les sept chakras principaux

La pratique doit alors être véritablement globale, à la croisée de l’esprit et du corps. Avec la kundalini, on essaie d’aller au-delà du seul aspect physique, sans chercher à atteindre un niveau de souplesse, sans dextérité. D’autre part, on dit qu’il permet de transcender l’ego et de se connecter à la conscience universelle à travers le 7ème chakra, le sahasrara, qui se situe dans la partie supérieure du crâne.

Cela peut sembler ésotérique, mais la kundalini le nie.

La respiration du kundalini

Ses disciples apprécient particulièrement ses techniques applicables à des situations très courantes et contemporaines. Il existe des séquences de kundalini pour de nombreuses situations : pour calmer votre colère, vous dynamiser le matin, vous déstresser, vous détoxifier, etc.

Que se passe-t-il après cette annonce ?

Comme dans toute séance de yoga, on commence par un temps de concentration mentale, de méditation. Dans le kundalini yoga, des sons vibratoires sont utilisés pour guider cette méditation. Ces sons sont des phrases appelées mantras, une sorte d’incantation hautement spirituelle récitée ou chantée en boucle, qui lorsqu’elle est prononcée agirait grâce aux fréquences vibratoires sur l’activité neurologique.

De même, la respiration naturelle qui accompagne la prononciation chantée de ces mantras facilite la pratique. Cela vous permet non seulement d’exprimer votre gratitude, mais aussi de mieux canaliser votre énergie et de mieux vous concentrer.

Il existe une multitude de mantras pour commencer la séquence kundalini. L’un des plus courants est le « adi mantra », un mantra de sagesse, qui consiste à dire : Ong namo guru dev namo. Ce qui signifie à peu près : « Je m’incline devant mes plus hautes connaissances. » Le mantra Sat nam, qui signifie « La vérité est mon identité », fait également partie des mantras kundalini courants.

Les kriyas du kundulani yoga

Que se passe-t-il après cette annonce ?

La Kundalini est donc cette énergie qui circule au niveau de la colonne vertébrale (et qu’on appelle la colonne d’argent), qui est représentée comme une sorte de serpent énergétique endormi, que l’on va éveiller, et qui a donné son nom au yoga du même nom. Il passe par les sept chakras principaux, sept points énergétiques, correspondant tous à une couleur, une vibration, un organe, un état d’esprit et même des divinités.

Que se passe-t-il après cette annonce ?

La Kundalini est aussi appelée « la voie royale » car on dit que dès la première séance, on en ressent les effets.

Dans sa pratique, à la fois physique et spirituelle (mais il ne faut pas confondre le kundalini yoga avec le jnana yoga axé sur la connaissance pure), la kundalini est basée sur des mouvements, le plus souvent une respiration dynamique, la méditation et le chant (de mantras).

Marion M’Santi, professeur de yoga, qui nous a parlé de la kundalini, nous dit que la respiration agit sur différents systèmes corporels, dont le système émotionnel. Il est puissant, réchauffe le corps, stimule l’organisme.

Ainsi, le fameux souffle de feu agirait notamment sur le système endocrinien (sur les hormones).

Pourquoi porter du blanc ?

Comment pratiquer la Souffle de Feu ?

> L’asana (posture) : Asseyez-vous sur un tapis, les jambes croisées, les genoux écartés, de façon à ce que votre ventre soit détendu et votre dos bien droit. Si vous le trouvez plus confortable, vous pouvez placer un petit coussin sous vos fesses. Desserrez votre mâchoire, gardez vos épaules éloignées de vos oreilles, ne pliez pas votre cou.

Où prendre des cours de kundalini ?

Vos bras sont ouverts, le dos des mains ou les poignets reposent sur les genoux.

> Le mudra (position des mains et des doigts, importante dans la Kundalini) est Gyana mudra : le bout du pouce touche le bout de l’index, les autres doigts sont tendus, paumes tournées vers le ciel, comme illustré ci-dessous :

À Lire  Rendez-vous chez Ikea pour les draps parfaits pour arrêter le froid la nuit !