Altereo a développé un SIG d’entreprise, KIS, ainsi que des solutions comme Indigau pour l’assainissement et HpO pour la prévention des fuites d’eau potable.
Pour lire l’article complet,
essayez gratuitement les Cahiers Techniques du Bâtiment – édition abonné
La gestion des réseaux d’eau potable et d’assainissement nécessite la modélisation d’un système d’information géographique régulièrement mis à jour, qui analyse et optimise le renouvellement des canalisations.
Les collectivités locales gèrent leurs réseaux d’eau potable ou d’eau industrielle et d’assainissement en gestion ou en délégation (Suez, Veolia, Saur…). L’indicateur important à surveiller est le taux de fuite. La création d’un système d’information géographique (SIG) précis et à jour permet de suivre et d’analyser l’état de ce patrimoine et de mieux communiquer avec les opérateurs. « La cartographie peut être utilisée pour gérer la maintenance en lien avec la GMAO. Les analyses réalisées dans le SIG permettent de faire des prévisions pour planifier le calendrier des travaux à réaliser, en ciblant les tronçons les plus sensibles », explique Régis Becquet, chargé de clientèle chez l’éditeur de solutions Esri France. Le risque d’éclatement d’une canalisation est évalué en fonction de plusieurs critères : âge, matériau, réseau routier, structure du sol, conditions climatiques, etc. Une autre possibilité consiste à utiliser des données sur la population et le type de logement pour prévoir les besoins de consommation. « En saison […]
Pour lire l’article complet, abonnez-vous