L’État a mis en place diverses mesures visant à développer une mobilité plus verte à l’intérieur et à l’extérieur des villes et ainsi réduire les émissions de CO2 liées aux transports. Réponse adaptée et concrète à ces enjeux climatiques, la mobilité partagée et multimodale est une des solutions d’avenir accessible aux usagers. Qu’en est-il de son rôle dans l’économie collaborative dans les années à venir ?
Une solution de mobilité flexible, économique et écologique
Une étude sur l’économie collaborative menée en octobre dernier par Capterra, plateforme de croissance des entreprises, lève le voile sur la place de la mobilité partagée dans le quotidien des Français. Ceci pourrez vous intéresser : WorldSBK Ce que nous avons appris de la saison 2022.
La mobilité partagée englobe de multiples dispositifs tels que le partage de véhicules (voiture, moto ou scooter) sur un même trajet, la location de deux roues (vélo ou scooter), électriques ou non, et gagne en importance. Il a représenté environ 80 millions de voyages et généré des ventes de 150 millions en 2020. 58% des répondants déclarent l’avoir utilisé.
Les offres de transport collaboratives, développées à la fois par les secteurs public et privé, apparaissent accessibles à tous les consommateurs du pays. 70% des répondants ont des solutions dans ce domaine, 50% ne font que du vélo et 33% utilisent des trottinettes en libre service.
Les usagers apprécient ces offres de mobilité collaborative notamment en raison des économies associées (49 %), mais aussi parce qu’elles représentent une alternative intéressante aux transports en commun (42 %), offrent plus de liberté de déplacement (33 %) et contribuent à protéger l’environnement (33 %). %).
Une qualité de services à améliorer
L’enquête a également révélé que sur les 86 % de propriétaires de véhicules personnels interrogés, plus de la moitié soutiennent les services de mobilité partagée. A voir aussi : Le Mans Classic : Artcurial reprend la route. Cela montre une certaine prise de conscience des automobilistes qui ont leur propre voiture.
Cependant, l’étude a soulevé certaines inquiétudes de la part des consommateurs, notamment :
31% des répondants pointent également la question de la protection des données personnelles.
Toute personne cherchant à fournir des services de covoiturage ou d’autopartage a intérêt à obtenir des devis d’assurance automobile auprès de plusieurs compagnies pour trouver une offre adaptée à ses besoins et à cette activité.