L’énergie solaire, nomade et à la portée de tous

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Avez-vous déjà entendu parler des panneaux solaires portables ? Comme les panneaux rigides, ces appareils convertissent l’énergie solaire en électricité. C’est bien plus pratique pour partir à l’aventure sans craindre de tomber en panne d’électricité et de pouvoir utiliser tous les appareils qui vous accompagnent dans votre périple. Pour une escapade d’une journée ou adopter un mode de vie nomade sans compromis sur le confort, découvrez cette source inépuisable d’énergie écologique !

L’énergie solaire est une alternative qui séduit de plus en plus de monde. Auparavant limitée aux maisons individuelles équipées de panneaux photovoltaïques placés sur le toit, c’est désormais une technologie qui s’emporte presque partout avec soi et permet d’alimenter n’importe quel appareil nécessitant du courant.

Comment se présente le panneau solaire portable ?

D’un point de vue esthétique et fonctionnel, la version nomade des panneaux solaires ressemble beaucoup à ceux photovoltaïques que l’on voit habituellement sur les toits des habitations ou des bâtiments professionnels. En pratique, c’est très simple. Voir l’article : Excusez-moi. Une exposition qui peut imaginer des voyages. Dans la plupart des cas, il y a plusieurs petits panneaux qui s’ouvrent et s’exposent au soleil (ou à la lumière naturelle si le ciel est couvert). Les cellules photovoltaïques « mangent » les photons du soleil pour produire de l’électricité. Le câble ou port USB permet alors de connecter votre appareil à votre appareil pour le recharger. Les avantages de cette version mobile ne sont pas moins puissants :

Très ? L’énergie créée est stockée, ce qui vous donne la possibilité de l’utiliser plus tard dès que vous en avez besoin : l’après-midi, la nuit, ou par mauvais temps.

À Lire  Les 5 meilleurs campings de Sardaigne

Sur le même sujet :
Dans le département de l’Hérault, la commune de Frontignan compte une vingtaine…

Pour quelle utilisation ?

Cette nouveauté s’adapte parfaitement à toutes les activités de pleine nature que vous organiserez : balades en bateau, nuitées en camping, nuitées en camping-car ou van équipé, randonnées en montagne ou balades à la journée dans les bois. Ceci pourrez vous intéresser : Vacances d’été 2022 : meilleurs voyages à moins de 300 €.

Pour les familles, c’est le moyen idéal de répondre aux besoins personnels de chacun tout en pouvant réchauffer l’intérieur d’un camping-car ou un repas chaud pour des vacances sous tente. Pour les aventuriers, c’est l’occasion de vivre leur rêve d’aventure tout en restant joignable en partageant leur parcours avec leurs proches sur les réseaux sociaux ou en n’ayant pas à se priver complètement de confort. Enfin, pour les professionnels du voyage comme pour les vidéastes, c’est l’occasion de partir l’esprit serein et de pouvoir utiliser tout son matériel sans avoir à se soucier d’une batterie faible…

L’autoconsommation est l’argument principal des personnes qui souhaitent se déplacer en respectant leur engagement écoresponsable, à savoir utiliser une énergie abondante et non polluante. Les multiples limitations que représentent les panneaux solaires portables ouvrent un champ de possibles pour vos futures aventures. Inutile de se précipiter pour trouver une solution pour se ressourcer : cette autonomie énergétique est la promesse de nouvelles libertés.

Lire aussi :
Selon les calculs de l’Union chrétienne, c’est une conséquence de la crise…

Est-ce que cela fonctionne aussi par temps froid ou nuageux ?

Oui, rassurez-vous. L’énergie solaire fonctionne grâce à deux types de rayonnement : le rayonnement direct (c’est-à-dire lorsqu’il fait soleil et que la lumière du soleil atteint le panneau) et le rayonnement diffus (transmis à travers les nuages ​​ou le phénomène de réflexion sur le sol ou la surface). Ceci pourrez vous intéresser : Une mauvaise rencontre ou un départ volontaire ? La disparition de Julie….

Cependant, il convient de noter que s’il y a un temps nuageux, la production diminuera. En revanche, la nuit, aucune énergie ne peut être générée ! Assurez-vous donc de prendre vos précautions au préalable.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous prévoyez de passer vos vacances en camping en famille ? C’est…

Comment le choisir ?

Devant le succès de cette technologie, de plus en plus de marques proposent leurs produits solaires. Il existe même des modèles qui s’attachent à un sac à dos pour faire le plein lors de randonnées. Cependant, pour que ces investissements soient rentables et véritablement fructueux, le choix de la meilleure performance est primordial.

À Lire  Les 8 plus belles plages de Nice

Vos critères de recherche dépendront en grande partie de l’utilisation que vous comptez en faire. Cependant, n’oubliez pas de considérer tous les scénarios. Par exemple, le modèle Ecoflow a un revêtement mince en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) qui le rend plus résistant aux changements occasionnels de temps ou de poussière. Ainsi, même sous une pluie légère, vous pouvez bénéficier de rendements allant jusqu’à 22 %. Nous n’entrerons pas dans les détails, mais sachez que si ces deux avantages techniques vous intéressent, vous pouvez déjà en savoir plus sur leur site en consultant.

La nature de l’appareil à recharger, la fréquence et la vitesse de recharge, l’environnement dans lequel vous le rechargerez le plus souvent… Autant de questions à vous poser qui orienteront vos recherches vers le panneau solaire nomade idéal. Certains modèles sont assez petits et sont plus spécifiquement destinés aux équipements électroniques qui nécessitent moins d’intensité de charge (comme un téléphone ou un appareil photo). D’autres sont plus puissants et parfaits pour alimenter le réfrigérateur lors de vacances en camping par exemple.

Enfin, sachez que certains utilisateurs n’hésitent pas à expérimenter chez eux leurs panneaux solaires nomades. D’une part, c’est une initiative intéressante pour réduire la consommation énergétique de certains équipements et d’autre part, c’est aussi l’occasion d’expérimenter cette source d’énergie inépuisable avant, peut-être, d’envisager d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit. Pour une utilisation raisonnable de l’électricité et un mode de vie plus respectueux de l’environnement !

Article rédigé en partenariat avec EcoFlow