L’enfant de cinq ans, réfugié en France avec sa mère depuis la guerre en Ukraine, est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital de Lenval mercredi vers 21 heures. Il a été percuté de plein fouet par un adulte circulant en trottinette électrique sur la piste cyclable de la Promenade des Anglais.
Une mère et son enfant traversaient à un passage sécurisé près de Magnan lorsque le drame s’est produit. L’auteur de ce meurtre a été remis au procureur de la République en garde à vue vendredi après-midi.
Une information judiciaire a été ouverte. Le juge d’instruction n’a pas jugé nécessaire de placer en garde à vue l’auteur, un quadragénaire inconnu de la justice, qui n’a manifestement pas maîtrisé la vitesse et violé le devoir de vigilance. En revanche, l’usager a voyagé sans être sous l’emprise d’alcool ou de drogues. Il a fourni des garanties suffisantes pour rester libre sous contrôle judiciaire.
L’engin expertisé
Ce drame a mis à nu le danger que représentent ces scooters, soumis à une assurance obligatoire. Christian Estrosi, l’adjoint au maire, a appelé à une législation plus stricte. Beaucoup de ces engins, dont la vitesse est en principe limitée à 25 km/h, ne sont pas freinés. En cas d’accident mortel sur la Promenade, l’engin sera évalué dans le cadre de l’enquête qui sera confiée à la brigade départementale de sécurité « accident ».
L’association franco-ukrainienne Côte d’Azur (Afuca) tente de faire venir le père de l’enfant actuellement bloqué en Ukraine. Sur le même sujet : CMLACO : tout savoir sur le Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest | Info-mag-annonce.com. La communauté n’est pas épargnée, car une autre Ukrainienne, mère de trois enfants, qui a été percutée par un motard devant la préfecture le vendredi 24 juin, est toujours dans un état alarmant.