L’enfant tué par un scooter à Nice : le conducteur placé sous contrôle judiciaire

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’enfant de cinq ans, réfugié en France avec sa mère depuis la guerre en Ukraine, est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital de Lenval mercredi vers 21 heures. Il a été percuté de plein fouet par un adulte circulant en trottinette électrique sur la piste cyclable de la Promenade des Anglais.

Une mère et son enfant traversaient à un passage sécurisé près de Magnan lorsque le drame s’est produit. L’auteur de ce meurtre a été remis au procureur de la République en garde à vue vendredi après-midi.

Une information judiciaire a été ouverte. Le juge d’instruction n’a pas jugé nécessaire de placer en garde à vue l’auteur, un quadragénaire inconnu de la justice, qui n’a manifestement pas maîtrisé la vitesse et violé le devoir de vigilance. En revanche, l’usager a voyagé sans être sous l’emprise d’alcool ou de drogues. Il a fourni des garanties suffisantes pour rester libre sous contrôle judiciaire.

L’engin expertisé

Ce drame a mis à nu le danger que représentent ces scooters, soumis à une assurance obligatoire. Christian Estrosi, l’adjoint au maire, a appelé à une législation plus stricte. Beaucoup de ces engins, dont la vitesse est en principe limitée à 25 km/h, ne sont pas freinés. En cas d’accident mortel sur la Promenade, l’engin sera évalué dans le cadre de l’enquête qui sera confiée à la brigade départementale de sécurité « accident ».

L’association franco-ukrainienne Côte d’Azur (Afuca) tente de faire venir le père de l’enfant actuellement bloqué en Ukraine. Sur le même sujet : CMLACO : tout savoir sur le Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest | Info-mag-annonce.com. La communauté n’est pas épargnée, car une autre Ukrainienne, mère de trois enfants, qui a été percutée par un motard devant la préfecture le vendredi 24 juin, est toujours dans un état alarmant.

À Lire  Cannes lance une campagne de sensibilisation pour une meilleure pratique de la trottinette

Étude : Comment les motards protègent-ils leurs motos ?
Sur le même sujet :
Une étude sur la protection des deux-roues motorisés en France D’importants écarts…