L’engrais AgroBio a été testé avec succès au Togo

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bien que certifiés par ECOCERT selon le référentiel européen UAB (Utilisable en Agriculture Biologique) et validés scientifiquement par des institutions de recherche dont l’Institut National de la Recherche Agronomique du Bénin (lNRAB) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale – Nigeria (IITA), les engrais AgroBio ont testé avec succès au Togo.

Pour la société qui distribue « ATDPE Sarl », l’objectif est d’augmenter la productivité des cultures en général et du maïs en particulier pour augmenter les revenus des producteurs grâce à une fertilisation opportune et rentable.

« Quand il y a un problème, il faut trouver une solution. Agro Bio répond à la politique de notre Chef de l’Etat, qui est de faire du Togo un pays engagé dans l’agriculture durable. Et quand on parle d’agriculture durable, on parle d’agriculture saine,  » donc agriculture biologique. Nous réfléchissons à ce qu’il faut faire et à ce qu’il faut placer pour faire face au problème des engrais chimiques. C’est ainsi que nous avons opté pour des engrais organiques biologiques », confie Emmanuel Fini, directeur général de la société de distribution ATDPE Sarl.

« Nous savons tous que l’utilisation d’intrants minéraux affecte non seulement la santé des agriculteurs, mais aussi celle des consommateurs. Alors en réponse à tout cela, nous fournissons à nos agriculteurs des engrais 100% organiques et biologiques dont l’efficacité a été reconnue. réaffirmé par l’ITRA Si nous parvenons à faire en sorte que cet engrais soit utilisé par les agriculteurs de toute la région, nous aurons un sol qui se régénérera, de bonnes récoltes et une productivité alimentaire saine », a-t-il ajouté.

Soumis à des tests agronomiques pour vérifier la phytotoxicité et les performances agronomiques, les engrais organiques AgroBio ont donné d’excellents résultats.

Selon l’Institut togolais de la recherche agronomique (ITRA), l’expérimentation a été menée à la première campagne agricole de 2022 dans la culture du maïs notamment.

Au total sept (07) traitements ont été testés pour arriver à une bonne conclusion. Un (01) traitement sans engrais, deux (02) traitements avec différentes doses d’engrais organiques AgroBio uniquement et quatre (04) traitements avec différents niveaux de combinaison d’engrais minéraux et d’engrais organiques AgroBio.

À Lire  Ingrédients bioactifs dans le marché de l'alimentation animale, analyse complète et prévisions 2021-2028 - Androidfun.com

« Du point de vue de la phytotoxicité, rien n’a été noté car les plants de maïs qui ont reçu différentes doses d’engrais organiques Agro Bio se sont développés correctement de la même manière que ceux qui ont reçu des engrais minéraux. L’effet sur le maïs. La deuxième conclusion était de voir les résultats des plantes (maïs) si cet engrais est appliqué. Il a été constaté que la parcelle après avoir reçu « l’engrais organique a de bons résultats. Il n’y a pas de différence significative entre les résultats de . des parcelles qui ont reçu des engrais minéraux et des parcelles qui ont reçu des engrais organiques », partage Sékou Ani, Agronome-Chercheur en Fertilité des Sols à l’ITRA.

(Lire la suite) : AgroBio, engrais 100% naturel disponible

L’évaluation de l’efficacité de cet engrais a conduit la recherche agronomique à réaliser une combinaison en associant engrais minéral (50 et 75% de la dose recommandée dans le maïs) et engrais organique, sous la culture de maïs, et les résultats sont également satisfaisants.

L’ITRA pense que cet engrais organique peut être recommandé pour l’agriculture car il a été révélé dans l’élaboration de la carte de fertilité des sols du Togo que 80% des sols du territoire sont très pauvres en matière organique.

Cependant, si le sol manque de matière organique, il n’y aura pas d’efficacité des engrais minéraux. Pour les chercheurs, il serait judicieux d’introduire cet engrais dans l’agriculture togolaise.

Les agriculteurs pourront faire une combinaison (combinant ces engrais organiques avec des engrais minéraux) pour améliorer l’état physico-chimique du sol et avoir une bonne efficacité et efficience des engrais minéraux qui seront apportés.

Cela réduira également le coût de la fertilisation tout en rendant l’agriculture durable.

À Lire  UFOLEP : entrainement sportif et urbain -

En réalité, les engrais minéraux ont un effet immédiat tandis que les engrais organiques protègent lentement le sol. Lorsque l’effet des engrais minéraux est terminé, les engrais organiques continuent progressivement. Nous avons donc une nutrition soutenue et continue des plantes, ce qui donne un bon rendement.

« Cet engrais va nous permettre d’améliorer l’état physique du sol, c’est-à-dire d’augmenter progressivement le taux de matière organique avec le développement de l’activité de la microfaune, en augmentant le pH du sol dans le temps. Car la plupart des sols sont faiblement acides. ce sont ces deux paramètres qui seront progressivement améliorés. La matière organique en se décomposant crée un système réservoir ; ce qui permet de retenir l’eau et les nutriments dans le sol pour une croissance harmonieuse des plantes » affirme M. Ani, également chef de la division pédologie et cartographie à l’ITRA département laboratoire.

Certains agriculteurs ont eu le privilège d’utiliser cet engrais dans leurs parcelles lors de cette campagne agricole. Awoki BEKEI, agriculteur à Tchamdè (région de Kara) a témoigné que pour sa première expérience avec cet engrais, il a vu une bonne croissance dans le champ de maïs après son application.

« Nous avions de très bons épis de maïs avec de bonnes semences. Nous n’avons pas vu beaucoup de différence entre cet engrais et les engrais chimiques en termes de développement des cultures. J’ai vraiment apprécié l’efficacité des engrais organiques dans mes champs », a-t-il déclaré.

Cet engrais organique est déjà disponible au Togo et les agriculteurs peuvent se le procurer en contactant l’Agence Togolaise de Distribution ATDPE.

Considérant les besoins en engrais de la campagne précédente, la société de distribution ATDPE s’est arrangée pour travailler sur une grande quantité d’engrais organiques pour répondre à la demande de la campagne agricole 2023.

Pour en savoir plus sur AgroBio ou pour commander, appelez le : +228 97 12 32 33