Lentilles de contact : durée de vie, bain, nettoyage… nos 5 conseils pour éviter les infections

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

ce qui importe

En cas d’abus, les lentilles de contact peuvent provoquer des allergies et des infections oculaires. La Dépêche du Midi vous donne 10 conseils pour éviter tout risque pour votre santé.

Absente des ondes pendant cinq mois, la journaliste Marie-Sophie Lacarrau souffrait d’une kératite amibienne. Infection associée au port prolongé ou mal ajusté de lentilles de contact. L’occasion pour La Dépêche du Midi de vous rappeler cinq recommandations de base pour le port de lentilles de contact.

Laver soigneusement ses mains et ses lentilles

Laver soigneusement ses mains et ses lentilles

Lire aussi :

Marie-Sophie Lacarrau revient lundi pour présenter le JT de TF1 à 13h après cinq mois d’absence A voir aussi : La Ligue contre le cancer a lancé un programme de santé et de bien-être en ligne.

En Irak, l'agriculteur kurde qui verdit les réseaux sociaux
Voir l’article :
Dans ses vidéos, Azad Mohammad récolte des oignons, récolte des raisins lourds…

Bien respecter leur durée de vie

Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon avant de mettre ou d’enlever vos lentilles de contact. N’utilisez pas d’eau du robinet bactérienne pour vos lentilles. Rincez-les et nettoyez avec une solution saline. Autre erreur à éviter : ne pas réutiliser la même solution plusieurs jours de suite. Videz la boîte et remplissez-la à chaque fois que vous la nettoyez. Il est également important de nettoyer soigneusement la boîte dans laquelle vous versez. Cela empêchera la formation d’un film sur le fond, ce qui peut provoquer des infections.

En Mayenne les services de santé, "un été tendu"
Ceci pourrez vous intéresser :
« Les agences sanitaires et médico-sociales ont des difficultés à impacter l’organisation », explique…

Laisser respirer ses yeux

Laisser respirer ses yeux

Le port de lentilles de contact est soumis à des règles d’hygiène strictes. Selon une étude du Center for Disease Control and Prevention, les porter constamment ou les nettoyer de manière inappropriée peut vous rendre aveugle.

Pour éviter tout risque d’irritation voire d’infection, respectez la « durée de vie » recommandée de vos lentilles. S’il est indiqué qu’ils doivent être changés tous les mois, suivez attentivement cette consigne car avec le temps la lentille se salit et l’oxygène ne passe plus à travers la cornée, ce qui peut causer des dommages importants à la vision. Reportez-vous toujours à ses instructions d’utilisation.

À Lire  Isère initiant des solutions pour les urgences dentaires

"La santé ne parle pas aux jeunes et c'est aussi notre faute, nos médecins" (Pauline Martinot, neuroscientifique)
Lire aussi :
(ETX Daily Up) – Comment parler de santé avec les jeunes ?…

Ne pas se baigner ou prendre une douche avec

Ne pas se baigner ou prendre une douche avec

Il est important de laisser respirer vos yeux. Les lentilles de contact ne sont pas portées 24h/24 et 7j/7. Même s’il n’y a pas de règle absolue, les experts conseillent généralement de ne pas les porter plus de huit heures d’affilée.

Eviter de trop les porter permettrait d’économiser votre « capital verres ». En effet, après quelques années, il serait de plus en plus difficile pour les utilisateurs réguliers de les supporter. Idée : Un repos régulier de la cornée rendra l’œil moins irrité et la période pendant laquelle vous pourrez porter des lentilles sera plus longue.

Si vous vous baignez en immergeant uniquement le corps, cela ne présente aucun danger. Même principe pour la douche. Cependant, il est important de les retirer avant que les yeux n’entrent en contact avec l’eau. En 2019, le New England Journal of Medicine a publié un article sur une Britannique de 41 ans devenue aveugle parce qu’elle tenait des lentilles de contact en nageant.

Mal de dents : conseils pour éviter la rage
Sur le même sujet :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu imprimé »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente d’approbation »:…

Ne pas dormir avec

Ne pas dormir avec

Des parasites dangereux sont en effet présents dans l’eau douce (ainsi que dans l’eau du robinet). Bien qu’ils n’aient généralement pas le temps de se développer chez l’homme car ils disparaissent lorsque l’eau s’évapore, ils peuvent se nicher entre les cristallins et avoir suffisamment de temps pour s’installer et attaquer la cornée. C’est arrivé à Marie-Sophie Lacarrau qui était atteinte de kératite amibienne.

Pourquoi je vois moins bien avec mes lentilles qu’avec mes lunettes ?

Lire aussi :

Marie-Sophie Lacarrau atteinte de kératite amibienne : quelle est l’infection qui a emporté la journaliste de 13 heures de TF1 ?

Est-ce normal de voir un peu flou avec des lentilles ?

C’est possible de temps en temps, selon les modèles, mais il faut rester vigilant et en discuter avec son ophtalmologiste. Cette mauvaise habitude peut amener les bactéries à coller au matériau de la lentille. Il faut absolument l’éviter si vous ne voulez pas avoir d’irritations, voire d’inflammation au niveau de l’œil.

Pourquoi je vois flou avec mes lunettes ?

Cela signifie notamment que vos yeux ne sont pas assez humides et qu’ils manquent de larmes. Pour atténuer ce problème, vous pouvez utiliser des gouttes oculaires hydratantes. Si vous avez l’habitude de sécher les yeux, pensez à remplacer vos lentilles actuelles par des produits adaptés.

Pourquoi mes lentilles me gêne ?

Comment savoir si les lentilles de contact sont adaptées ? Avant de vous rendre chez votre opticien pour des lentilles, vous devrez passer des examens de la vue pour déterminer si vos yeux sont adaptés au port de lentilles et trouver les lentilles qui conviennent le mieux à vos yeux et à votre mode de vie grâce à un test d’ajustement des lentilles de contact.

À Lire  Canicule : les conseils du gouvernement pour survivre à une canicule

Est-ce que tout le monde peut porter des lentilles ?

Les lentilles de contact doivent être déplacées. Il est donc normal que vous ayez parfois une vision floue ou, alternativement, une vision claire et floue. Après un certain temps d’adaptation, le cerveau rejette les images floues et nous voyons clairement en permanence.

L’explication de ce phénomène réside dans le centre visuel du cerveau. Ces derniers doivent s’adapter aux nouvelles conditions visuelles, nettement améliorées.

Quel âge pour mettre des lentilles ?

Les lentilles de contact sont souvent à blâmer pour mouiller. Les larmes n’arrivent plus à humidifier suffisamment les lentilles et elles se dessèchent petit à petit. Le bord de la lentille devient moins flexible et sa surface moins flexible.

Qui ne peut pas mettre des lentilles ?

Du point de vue de la correction visuelle, « presque » n’importe qui peut porter des lentilles de contact et les contre-indications absolues sont très rares.

Qui peut porter des lentilles de vue ?

Pourquoi ne puis-je pas porter de lentilles de contact ? Il suffit souvent que vos lentilles de contact soient pliées, elles doivent donc être réhumidifiées. Vous pouvez résoudre ce problème en appliquant des gouttes pour les yeux et en massant doucement le couvercle fermé pour changer la position de la lentille.

Comment savoir si on a encore une lentille dans l’œil ?

Vous serez heureux d’apprendre qu’il n’y a pas de groupe d’âge fixe pour le port de lentilles de contact. Cependant, de nombreux experts s’accordent à dire que l’âge idéal varie entre 11 et 14 ans. Même si votre enfant n’a que 8 ans, votre médecin peut déjà recommander des lentilles de contact.

Réponse de l’opticien : Il est déconseillé de porter des lentilles de contact si vos yeux vous gênent, surtout si l’inconfort est lié à l’utilisation de lentilles. Dans ce cas, consultez votre ophtalmologiste.

  • Vous pouvez porter des lentilles de contact quel que soit votre âge. Aujourd’hui, ils sont même utilisés par les enfants et les adolescents. De plus, les dernières générations de lentilles de contact sont beaucoup plus confortables que leurs prédécesseurs.
  • Lentille sous la paupière supérieure : Tirez doucement la paupière supérieure vers le haut et regardez vers le bas, à gauche et à droite. Ensuite, la lentille doit être visible. Utilisez des gouttes pour les yeux : vous avez remarqué une lentille, mais vous ne pouvez pas la retirer de votre œil ?
  • Et si vous ne pouvez pas enlever vos lentilles de contact ? Quelle est la solution pour retirer en douceur une lentille coincée dans l’œil ?

Est-il possible qu’une lentille passée derrière l’œil ?

– Mettez quelques gouttes de solution saline (surtout pas d’eau) dans l’œil pour l’humidifier.

Comment faire pour enlever un truc dans l’œil ?

– Lavez-vous les mains avec du savon juste avant de retirer la lentille.