Selon une vaste étude, les personnes âgées pourraient bénéficier d’un programme combinant des exercices aérobiques et de la musculation.
L’entraînement régulier en force avec des poids peut réduire le risque de décès prématuré, selon une vaste étude, la plus importante sur le sujet. Et la combinaison de la musculation et de l’activité aérobie (marche, jogging, natation, etc.) semble conduire à un effet bénéfique encore plus important, selon les chercheurs qui ont mené cette étude. Leurs conclusions sont publiées dans le British Journal of Sports Medicine.
Les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des conseils sur l’activité physique pour les adultes. On pense généralement que ces conseils visent à faire plus d’endurance. A voir aussi : Test de la Huawei Watch GT3 Pro Titanium : une montre de sport fantastique avec une fonction de santé sans précédent. En fait, l’OMS recommande à la fois l’entraînement en endurance et en force. La musculation doit être pratiquée 2 fois par semaine avant l’âge de 65 ans, 3 fois par semaine ensuite. En détails :
Les adultes de 18 à 64 ans
Les adultes de 65 ans et plus
Les recommandations sont les mêmes que pour les jeunes adultes; De plus, dans le cadre de leur routine de conditionnement physique hebdomadaire, les personnes âgées devraient participer à une variété d’activités qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et les exercices de force d’intensité modérée à élevée, 3 fois par semaine ou plus, pour améliorer leur capacité fonctionnelle et prévenir les chutes. Voir l’article : Montendre : il effectue un baptême de l’air pour fêter ses 100 ans.
Lire aussi notre dossier musculation
Ce que les chercheurs ont trouvé
Alors que l’exercice aérobie est systématiquement associé à un risque plus faible de décès prématuré, on s’est demandé si la musculation pouvait avoir des effets similaires. Ceci pourrez vous intéresser : Amazfit Bip S : cette smartwatch avec 1 mois d’autonomie ne coûte que 30 € pour Noël.
Des chercheurs de l’US National Cancer Institute de Rockville, dans le Maryland, ont donc entrepris d’évaluer l’effet potentiel de l’entraînement en force avec des poids et une activité aérobique sur le risque de décès prématuré chez les personnes âgées.
Ils ont examiné les données de près de 100 000 adultes qui ont participé à une étude de dépistage aux États-Unis.
Les participants, âgés en moyenne de 71 ans, ont fourni des informations sur leur activité de musculation et sur tout autre exercice auquel ils ont participé. Environ 23 % ont déclaré s’être entraînés en force et 16 % ont déclaré en faire au moins une à six fois par semaine.
Au cours de la période de suivi de 9,6 ans, il y a eu 28 477 décès.
Par rapport à ceux qui ne faisaient pas d’exercice, l’étude a révélé que les adultes qui déclaraient faire de la musculation avaient un risque de mortalité toutes causes confondues de 9 % inférieur. Une observation similaire a été faite pour les décès par maladie cardiaque, mais aucune corrélation n’a été trouvée entre la musculation et les décès par cancer. Ceux qui participaient régulièrement à la musculation présentaient un risque de décès de 14% inférieur. Ceux qui respectaient les niveaux d’activité aérobie recommandés avaient un risque de décès prématuré de 32 % inférieur.
Les adultes qui ont déclaré respecter les recommandations en matière d’activité aérobique et de musculation au moins une ou deux fois par semaine avaient un risque de décès prématuré de 41 à 47 % inférieur.
L’étude s’est concentrée uniquement sur l’entraînement en force avec des poids, mais des résultats similaires devraient être obtenus avec d’autres types d’exercices de renforcement musculaire, tels que le Pilates, le cross-training, l’entraînement au poids du corps, selon les chercheurs.
L’utilisation de poids a plusieurs effets bénéfiques sur l’organisme : elle augmente la masse maigre (muscles), fait perdre de la graisse, fait baisser la glycémie. Dans d’autres études, la masse corporelle maigre totale est indépendamment associée à un risque plus faible de décès prématuré. Et la musculation en salle favorise le contact et la sociabilité, autre facteur lié à une vie plus longue et à une meilleure santé.
« Notre découverte selon laquelle le risque de mortalité semble être le plus faible pour ceux qui ont participé aux deux types d’exercices soutient fortement les recommandations actuelles de s’engager dans des activités aérobies et de renforcement musculaire », écrivent les auteurs. « Les personnes âgées sont susceptibles de bénéficier de l’ajout d’exercices de musculation à leurs routines d’activité physique », concluent-ils.
En pratique
L’un des meilleurs ouvrages sur la pratique raisonnée de la musculation est Le guide de musculation au naturel, de Rudy Coia et Julien Venesson. Il propose une méthode basée sur les dernières découvertes en physiologie musculaire et sur l’expérience unique du plus célèbre entraîneur français. Il permet notamment de se construire un programme d’entraînement personnel et de le faire évoluer avec 14 programmes complets pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé.