Leroy Merlin, Krema, Valeo… Ces entreprises qui fêteront leur…

Written By Sara Rosso

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Le point commun entre Leroy Merlin, Mime Marceau, les 24 Heures du Mans ou Maria Callas ? Tous auront 100 ans cette année. 1923 a vu naître de nombreuses personnes, événements ou entreprises qui ont changé la vie des Français. Aujourd’hui, Big Media vous propose une liste d’anniversaires à noter dans votre agenda.

Leroy (Merlin) de l’amélioration de l’habitat depuis 1923 

A la fin de la Première Guerre mondiale, Adolphe Leroy fonde « American Stock », une marque chargée de la vente des surplus militaires américains. En 1923, son fils reprend l’entreprise. L’année suivante, il épouse Rose Merlin, la fille d’un marchand. Depuis plusieurs années, l’entreprise bénéficie de l’engouement grandissant des Français pour le bricolage. Ceci pourrez vous intéresser : BMW F 650 2011 à 2490€ sur PARIS 10 – Occasion. Un secteur qui nécessitait auparavant l’intervention d’un artisan. En 1950, les deux fils du couple Leroy-Merlin prennent le contrôle de l’entreprise et dix ans plus tard changent le nom en Leroy Merlin. Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 24 000 employés et un bénéfice d’environ neuf milliards d’euros d’ici 2021 et est présente dans plus de 15 pays.

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Initial, la blanchisserie qui n’a pas de cheveux blancs  

En 1923 Maurice Decroix fonde la Blanchisserie et Teinturerie de Boulogne (BTB) spécialisée dans le lavage des torchons. A l’époque, il était principalement destiné aux entreprises du métro parisien ainsi qu’aux trains. Après plusieurs années d’exploitation, Maurice Decroix élargit son champ d’intervention et se lance dans la location et l’entretien de vêtements professionnels. Voir l’article : Que faire de votre ancienne voiture ?. En 1981, la société Pele a pris une participation de 35% dans la société et 16 ans plus tard, elle a changé son nom en BTB Pele. Mais après quelques années sous ce nom, l’entreprise abandonne l’historique Blanchisserie et Teinture Boulogne et revient au Début en 2008. En 2017, l’entreprise spécialisée dans la location et l’entretien de vêtements compte moins de 3 000 salariés et affiche un chiffre d’affaires de environ 202 millions d’euros.

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Laoureux, ou l’amoureux du feutre qui ne vieillit pas 

En 1923, la SA Laoureux et Allard rachète un établissement construit après la Première Guerre mondiale à Déville-lès-Rouen en entrant dans son capital pour 800 000 francs (162 485 euros, ndlr). Environ 53 ans après la création de l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de produits industriels à base de fibres naturelles, réunit le spécialiste du groupe anglo-saxon du textile. L’entreprise française n’y restera qu’une dizaine d’années avant d’accéder à l’indépendance en 1988. Ceci pourrez vous intéresser : Acheter une voiture d’occasion : BMW M5 (E39) (avis, prix, avantages, etc.). Fournisseur des plus grandes maisons de haute couture comme Hermès, Chanel ou Louis Vuitton, l’entreprise normande s’est vu décerner le prix RMC PME. la même année, elle reçoit le certificat d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), qui met en valeur son savoir-faire.

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Krema le bonbon qui n’a pas d’âge 

Eugène Buisson, principal distributeur français des garnitures de frein Ferodo, décide en 1923 de créer la Société Anonyme Française de Ferodo (SAFF) à Saint-Ouen afin de produire, sous licence, ses produits. En élargissant son champ d’activité à la production d’embrayages avant la seconde guerre mondiale, SAFF est devenu l’un des leaders du marché. Ce n’est que dans les années 1950 qu’elle a concentré ses travaux dans ce domaine. Entre 1960 et 1970, l’entreprise part à la conquête de l’Europe et implante de nouveaux sites de production en Espagne et en Italie. Après quatre ans, c’est une grande place. SAFF dépasse les frontières du vieux continent pour s’implanter à Sao Paulo au Brésil. Ce n’est qu’en 1980 que le groupe français prend le nom de Valeo. Dans les 40 années qui suivent, l’entreprise continue de se diversifier et de s’implanter dans différents pays, devenant l’un des groupes les plus influents de l’industrie automobile. Alors que Valeo s’apprête à fêter ses 100 ans, l’entreprise se positionne pour l’avenir de la voiture : l’électrique. « Valeo est en très bonne position sur le marché des voitures électriques et électriques », a déclaré l’ancien PDG Jacques Aschenbroich sur le site Internet de l’entreprise.

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