Vous venez à La Réunion ? Direction le Nord de l’île dans l’une des villes les plus emblématiques avec notre sélection d’incontournables à visiter à Saint-Paul.
Visiter Saint-Paul, c’est découvrir le berceau de La Réunion et la deuxième ville de l’île après Saint-Denis. Sur le même sujet : Loire. Les camping-cars Brisebras en plein essor à Saint-Germain….
Labellisée ville d’art et d’histoire, elle porte en elle l’héritage d’Illa Intensa et des témoins du passé. La ville abrite les plus beaux paysages de l’île intense entre forêt primaire, savane et le plus grand lagon de l’île. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Saint-Paul.
Pour vous aider dans votre voyage, Génération Voyage a sélectionné pour vous les incontournables à visiter à Saint-Paul de la Réunion.
1. Le centre-ville
Crédit photo : Wikimédia – BBCLCD A voir aussi : Où partir en voyage de Noël ?.
Pour visiter Saint-Paul, il vaut la peine de jeter un coup d’œil au centre-ville pour ses nombreuses ruelles qui convergent vers le front de mer.
Les voyageurs croisent les vacanciers dans les rues commerçantes. En effet, vous trouverez plusieurs magasins connus de tous en France métropolitaine et d’autres aux couleurs de la Réunion avec des produits locaux. Lors de votre visite à Saint-Paul, ne manquez pas de voir les édifices créoles et notamment l’hôtel de ville.
2. Le marché forain
Crédit photo : Shutterstock – Stefano Ember Lire aussi : Airbnb Courseulles-sur-Mer : les 9 meilleures locations Airbnb de ….
Après l’arrêt dans le centre-ville, rendez-vous sur le front de mer pour visiter Saint-Paul. Le marché équitable s’y tient le vendredi de 6h à 17h et le samedi matin. Choisissez donc ces deux jours pour visiter le village pour faire d’une pierre deux coups. Plus de 300 commerçants se rassemblent sur le plus grand marché de La Réunion.
Flânez parmi les étals de fruits exotiques, de légumes, de fleurs colorées et d’épices aromatiques. L’accent chantant des rassemblements incite à s’arrêter à chaque stand pour découvrir son étonnante culture culinaire. Vous trouverez également des objets artisanaux, des vêtements et des bijoux à ramener chez vous comme souvenirs de vos vacances dans l’océan Indien.
De nombreux stands proposent même de déguster des spécialités créoles comme le gâteau à la patate douce ou le pain gratiné. Vous aurez l’eau à la bouche rapidement !
3. Le cimetière marin
Crédit photo : Flickr – Jean-Pierre Dalbera
Parmi les lieux incontournables à visiter à Saint-Paul figure le Cimetière marin qui date de 1788. Il est situé face à l’océan dans la baie de Saint-Paul en direction de Saint-Gilles. C’est l’un des plus anciens cimetières de l’île et le plus insolite à visiter.
Pirates anonymes, naufragés et riches familles réunionnaises se côtoient paisiblement dans ce lieu chargé d’histoire. Amusez-vous à retrouver les tombes de personnages célèbres comme le pirate La Buse, ou les poètes Eugène Dayot et Leconte de Lisle. Palmiers et fleurs colorées gardent le souvenir des ancêtres, loin des cimetières traditionnels. Vous pouvez combiner cette visite à Saint-Paul avec la Grotte des Premiers Français qui se trouve de l’autre côté de la route.
4. La savane de Saint Paul
Crédit photo : Flickr – Michael Kemper
L’île de La Réunion a de multiples visages et la savane de Saint-Paul l’illustre parfaitement. Toujours en direction de Saint-Gilles les Bains, il longe la côte sur plusieurs kilomètres. De couleur jaune paille, la végétation prend une teinte verte pendant la saison des pluies.
Si vous aimez la randonnée, nous vous conseillons la boucle Savane de 8 km. Pour les randonneurs, prolongez votre randonnée avec la grande Savannah Loop à 10,4 km.
Munissez-vous cependant d’un GPS ou d’une carte IGN, car le sentier ne comporte aucune balise. De plus, vous ne trouverez aucun recoin ombragé lors de votre escapade piétonne. Alors, couvrez-vous de crème solaire, d’un chapeau et n’oubliez pas la bouteille d’eau pour vous hydrater.
5. Le cap de la Houssaye
Crédit photo : Wikimédia – René Boulay
Sous la savane, en bordure de route, le Cap de la Houssaye est l’un des plus beaux points de vue de l’île. Vous trouverez quelques endroits où vous arrêter, mais attention, le quartier est très fréquenté. Ce bout de terre doit son nom au capitaine breton Guillaume de la Houssaye.
Les pêcheurs discutent avec les plongeurs débutants et confirmés amoureux de ce site naturel. En effet, le récif corallien abrite une vie sous-marine dense composée de poissons coralliens, de silures, de tortues et de bancs de juvéniles. Par ailleurs, deux épaves reposent pour l’éternité au fond de l’océan Indien : le Barge et le Sea Venture.
Aussi, en hiver austral (mai à octobre) les baleines à bosse et leurs petits accueillent les plus chanceux d’entre vous. Un spectacle magnifique à ne manquer sous aucun prétexte.
L’un des meilleurs moments de la journée est de loin le coucher du soleil. Le ciel autrefois bleu clair brûle devant vos yeux, émerveillé par une telle beauté.
6. Le musée de Villèle
Crédit photo : Wikimédia – Matthieu Sontag
Le musée Villèle est un incontournable de Saint-Paul. Il s’étend sur une superficie de 10 hectares dans les hauteurs du village. Cette ancienne demeure coloniale appartenait à deux riches familles réunionnaises : Panon Desbassayns et Villèle. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’ils reposent dans le cimetière marin susmentionné.
Premier musée de La Réunion, ce vaste territoire est classé monument historique dans son intégralité depuis le 12 décembre 2019. Il se compose de six éléments architecturaux : une cuisine créole traditionnelle, un pavillon en faïence, une chapelle domestique, une érablière et un hôpital pour les esclaves. . Ces différents éléments vous rappellent les temps les plus sombres de l’esclavage.
Vous pouvez visiter librement les différentes composantes de cette zone et réserver une visite guidée. Découvrez ensuite l’histoire du rez-de-chaussée, de la maison principale, de l’étage et de la chapelle pointue.
Les plages de Saint-Paul
7. La baie de Saint-Paul
Crédit photo : Wikimédia – mwanasimba
La baie de Saint-Paul est l’endroit idéal pour se promener, mais malheureusement la baignade y est toujours interdite. En effet, les requins, cachés par des vagues puissantes, ne permettent pas aux baigneurs de profiter de l’eau.
Cependant, sur cette plage de sable noir, une jetée offre une vue panoramique sur toute la baie. Ici aussi, le coucher de soleil illumine la fin de journée. Si cette baie pouvait parler, elle vous raconterait l’histoire de son attaque par les Britanniques en 1809.
8. La plage de l’Hermitage
Crédit photo : Wikimédia – gab rallye
Entre Saint-Gilles les Bains et La Saline, la plage de l’Hermitage (ou Hermitage) s’étend sur plusieurs kilomètres de sable fin. Les vacanciers s’y baignent paisiblement dans un lagon turquoise peu profond. La barrière de corail naturelle vous invite à découvrir sa faune et sa flore marine avec masque et tuba.
Les eaux turquoises de la Réserve Marine de La Réunion ressemblent à un véritable paradis sous les tropiques. Les familles se réunissent le week-end autour d’un pique-nique sous les filaos de cette plage populaire. Vous trouverez également de quoi vous restaurer parmi les glaciers et snacks ambulants.
9. Plage de Boucan Canot
Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin
La plage de Boucan Canot offre aux touristes une zone de baignade un peu plus profonde que celle du lagon. Ses eaux bleu turquoise sont donc idéales pour la plongée en apnée parmi les coraux et les nombreux poissons exotiques de la région.
A droite de la plage, une piscine naturelle formée de roches volcaniques noires permet aux enfants de se baigner en toute tranquillité. De plus, des sauveteurs surveillent la zone de baignade tous les jours.
Une esplanade piétonne surplombe la plage de Boucan Canot. Marchez devant des tons bleus entre la mer et le ciel. De nombreux restaurants en bord de mer offrent une bouchée rapide à manger ou une boisson. Pour les amoureux du coucher de soleil, c’est un autre endroit à mettre sur votre liste. Les passionnés de photographie s’en donnent à coeur joie dès que le soleil entame sa descente définitive.
10. Saint-Gilles les Bains
Crédit photo : Flickr – Seb Marg
Saint-Gilles les Bains est la capitale touristique de La Réunion entre Boucan Canot et l’Hermitage. De plus, une grande partie des complexes hôteliers résident dans cette localité. On peut les comprendre, cette ville balnéaire possède les plus belles plages de l’île.
Bordée par l’océan Indien, elle propose également de nombreuses activités nautiques dont des excursions en catamaran, des balades en bateau, de la plongée sous-marine ou encore des safaris avec les dauphins. De plus, vous bénéficiez d’un climat doux toute l’année durant l’été et l’hiver austral.
Pour les enfants (et les adultes), découvrez les 700 poissons et 200 espèces de récifs à l’Aquarium de Saint-Gilles-les-Bains.
Si vous préférez la nature verdoyante à la plage, visitez le Jardin d’Eden et ses 700 espèces de plantes tropicales.
11. Distillerie La Part des Anges
Crédit photo : Facebook – Céline Maufras
Vous ne savez pas quoi visiter à Saint-Paul ? Laissez-vous tenter par une rhumerie et notamment celle de la Part des Anges. Cette entreprise familiale est la première distillerie légale de fruits tropicaux en Europe. Cela vaut la peine de faire un petit tour de votre programme pour un avant-goût.
Au cours de la visite, ils vous expliqueront les étapes de la fabrication du rhum : transformation des fruits, fermentation et distillation. Vous découvrirez sa gamme d’eau de vie, de rhum agricole, de liqueurs et de mistels sublimes. La distillerie se visite uniquement sur réservation du lundi au vendredi sauf le mercredi.
12. Le chemin pavé Lougnon
Crédit photo : Wikimédia – Alaf2
Le chemin pavé de Lougnon ou Bellemène relie Saint-Paul à Bellemène, 200 mètres plus haut, depuis 1720. C’est même l’un des plus beaux chemins de l’île, devant le Chemin des Anglais et le Chemin Crémont pour de nombreux estivants.
Magnifiquement restaurée, cette bande centrale spacieuse et bien entretenue vous offre un panorama époustouflant sur l’Océan Indien du Cap La Houssaye jusqu’au port. Malgré un fort dénivelé, cette randonnée convient à tous les niveaux de randonneurs, des débutants aux plus expérimentés. Faites cette promenade plus tôt le matin en dehors du pic de chaleur de la journée, bien que certains tamarins fournissent des endroits ombragés.
13. Le tour des Roches
Crédit photo : Wikimédia – Thierry CARO
Non loin du centre-ville de Saint-Paul, la Tour des Roches est une belle balade à pied ou à vélo à travers une végétation luxuriante. De multiples espèces végétales telles que le papyrus, les palmiers et le bambou poussent dans cette zone semi-marécageuse.
Au cours de votre parcours, faites une pause rafraîchissante au moulin à eau, véritable emblème de la Tour des Roches. Il date de 1820 et produisait de l’énergie pour le moulin à manioc. L’eau y est vivifiante, mais elle représente un véritable salut lorsque le soleil atteint son zénith. Plusieurs balades partent de ce site, comme celle du bassin Vital (environ 1h15 aller-retour) ou celle du bassin Long.
14. L’étang de Saint-Paul
Crédit photo : Wikimédia – Thierry CARO
Proche de la Tour des Roches, l’étang fait partie des incontournables de Saint-Paul lors de votre escapade réunionnaise. Elle est constituée d’une faune et d’une flore exceptionnelles qui lui ont valu son classement en réserve naturelle nationale depuis 2008. A cette reconnaissance s’ajoute le label de zone humide d’importance internationale depuis le 20 août 2019.
Dans cet environnement verdoyant, les animaux vivent paisiblement, la consigne est donc simple, il faut éviter de les déranger. En effet, ce site le mieux préservé de l’archipel des Mascareignes est menacé et donc étroitement surveillé. Plus de 40 espèces végétales intéressantes se dévoilent parmi les 26 espèces d’oiseaux et 230 espèces d’insectes. Cela fait beaucoup de personnes au km2 !
Le calme du lac contraste avec l’agitation frénétique de la côte. Les balades en famille y sont légion, tout comme les pauses pique-nique. Les pêcheurs plongent leur ligne dans l’eau calme du lac tandis que les canoës-kayaks sillonnent l’eau à l’embouchure de la côte.
15. Le piton Maïdo
Crédit photo : Shutterstock – SYLVAIN FELTEN
Quittez les plages et les cocoteraies pour vous immerger dans une forêt intense dominée par le vert et le brun à 2000 m d’altitude. La Réunion reste avant tout un territoire volcanique aux cirques impressionnants. El Maïdo s’impose comme le balcon de la Réunion avec son belvédère à 2190 mètres d’altitude. Vous embrasserez une vue imprenable sur le cirque de Mafate et la côte ouest de l’île.
Accessible en voiture, c’est l’un des sites touristiques les plus visités de La Réunion. Vu le paysage qui s’offre à vous, vous comprendrez vite pourquoi. Les plus courageux partiront à la conquête du Piton Maïdo à pied lors d’une balade sportive.
De plus, pour une expérience encore plus exceptionnelle, dormez une nuit à proximité pour assister au lever du soleil sur le Cirque de Mafate depuis le Maïdo. Le python est aussi l’une des portes d’entrée de plusieurs excursions vers le Circ de Mafate, La Glacière ou le Grand Bénare.
Que visiter autour de Saint-Paul
Crédit photo : Shutterstock – JeanLucIchard
En avion
Pour se rendre à La Réunion, l’avion reste le meilleur moyen de transport. De nombreuses compagnies proposent des liaisons directes depuis Paris, Lyon ou Marseille vers l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis. Trouvez un billet au meilleur prix avec un comparateur de vols comme Skyscanner.
En voiture
Louez une voiture pour arriver et visiter Saint-Paul, situé à 40 km de l’aéroport de Saint-Denis. Vous trouverez une belle offre de location auprès d’agences internationales ou locales selon vos besoins et votre budget. Une fois dans la voiture, prenez la N1 et longez la côte jusqu’à votre destination.
En bus
Les transports en commun desservent très bien la ville de Saint-Paul. Depuis Saint-Denis, comptez environ 1h de trajet avec le car jaune (réseau de bus régional). Petite anecdote pour descendre du bus, on peut appuyer sur le bouton ou taper dans les mains comme la méthode ancestrale de l’île. Achetez vos billets dans l’un des trois offices de tourisme.
Où loger à Saint Paul ?
Si vous aimez les stations balnéaires, l’idéal est de poser vos valises à Saint-Gilles les Bains au cœur de l’effervescence de la ville. Vous séjournerez à proximité des plages de Boucan Canot et de l’Ermitage. De nombreuses stations proposent des chambres pendant votre séjour. De plus, c’est un bon point de départ pour visiter le reste de l’île. L’offre d’hébergement à Saint-Gilles les Bains est large et convient à tous les budgets et à toutes les envies.
Pour trouver la chaussure qui vous convient le mieux, rendez-vous sur Airbnb ou utilisez un comparateur d’hôtel
Carte des hôtels et hébergements – Réunion, fr