Sommaire
Envie de découvrir le plaisir de la randonnée en raquettes ? Direction la Savoie, une destination idéale aussi bien pour les débutants que pour les sportifs confirmés !
Très appréciée des amoureux de la nature et des promeneurs, la Savoie fait le bonheur des vacanciers été comme hiver. Ceci pourrez vous intéresser : 5 bonnes raisons de choisir un camping-car de qualité pour continuer…. Et pour une bonne raison! Entre alpages, lacs d’un bleu irréel et sommets enneigés, ses magnifiques paysages se dévoilent le long des nombreux sentiers de randonnée de la région…
Située dans ce cadre magique, au cœur des Alpes, Crest Voland est une station paisible et chaleureuse à taille humaine. C’est une destination de vacances unique qui propose de nombreuses activités de pleine nature en toutes saisons : luge, ski, parapente, vélo… Les amateurs de sensations fortes seront servis !
Cependant, les amateurs de marche qui souhaitent admirer la nature à leur rythme ne sont pas en reste. Et pour cela, la raquette est le moyen idéal pour profiter des paysages fantastiques lorsque la montagne se pare de son manteau blanc éclatant. Alors pour vous aider à choisir parmi les nombreux circuits de la région, voici notre top 4 des randonnées neige autour de Crest Voland.
La forêt des Saisies
Proposé par un animateur du site de randonnée Alltrails, ce sentier court et hyper simple est idéal pour ceux qui veulent s’essayer à la raquette. Ceci pourrez vous intéresser : Miss France : portraits des candidates, coups de coeur… le point sur les élections 2023. Mais les marcheurs confirmés ne seront pas déçus par ce circuit, variante de la très prisée randonnée du Col de la Lézette.
Au départ des Saisies, paisible village de vacances familial situé à 1650 m d’altitude, cette randonnée enneigée jusqu’à Crest Voland dure environ une heure, et vous emmène à travers des paysages de montagne plus sublimes les uns que les autres. A chaque pas, vous plongez dans un environnement magique avec des conditions d’enneigement uniques, entre Beaufortain, Mont-Blanc et Aravis. Au cours de cet itinéraire, vous traverserez une forêt profonde et profiterez d’une nature préservée et paisible. Si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être même des animaux sauvages… Attention !
Afin de prolonger le plaisir et de profiter de vacances bien méritées, nous ne pouvons que vous conseiller de poursuivre un peu votre route jusqu’au restaurant Le Beneton, situé à la montagne. Ce dernier propose une cuisine française et savoyarde appréciée de tous les gourmets : difficile de refuser un tel festin, non ?
La tour du Mont Lachat depuis Paravy
Le circuit du Tour du Mont Lachat au départ de Paravy est une boucle accessible à tous les passionnés de randonnée. Cet itinéraire balisé est situé sur le domaine skiable de l’Espace Diamant, dans le Val d’Arly ; un espace naturel enclavé entre les massifs du Beaufortain et des Aravis. Sur le même sujet : Penchard Voyages : billetteries, croisières… les prévisionnistes se mettent au vert. Cette belle promenade est populaire auprès des touristes et il n’est donc pas surprenant qu’elle soit très fréquentée. Mais malgré le nombre de personnes qui l’empruntent chaque jour, cet itinéraire en vaut la peine en toute saison… et surtout l’hiver, chaussé de raquettes !
La boucle de 9,3 km traverse forêt et alpages, où vous pourrez croiser quelques vaches locales. Votre parcours se poursuit ensuite autour du Mont Lachat. Cette montagne du massif des Bornes culmine à au moins 2 019 mètres et offre une vue incroyable depuis son sommet. Malgré le froid glacial que l’on peut ressentir ici et là, on aimerait passer plusieurs heures à admirer les montagnes et les stations de ski à proximité. Pour que cette sortie randonnée neige Crest Voland soit la plus réussie possible, prévoyez de vous réchauffer une fois sur place (grosse écharpe, thermos de boisson chaude, etc.). De nombreuses tables de pique-nique sont également présentes le long du parcours, permettant de se restaurer tout en profitant des paysages environnants.
Le Cernix-Mont Lachat
Il s’agit d’une liaison depuis le Massif des Bornes très appréciée des vététistes, mais aussi des randonneurs en raquettes. Il part du Cernix, jolie petite station de ski appartenant à la commune de Cohennoz. Cette commune de Savoie est située face au massif des Aravis, au pied du Signal de Bisanne et sur les hauteurs de la rive gauche de l’Arly.
Bien que très fréquenté, ce parcours de 7,6 km vous permettra de profiter de moments de silence pour admirer des paysages incroyables et profiter d’un cadre paisible unique. Après avoir traversé des paysages forestiers et des alpages, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle une fois arrivé au sommet du Mont Lachat. Cette dernière se termine à plus de 2 000 mètres au-dessus de Villards-sur-Thônes, et est marquée par une croix de fer réalisée par les Villardins.
Au sommet, peut-être avez-vous, comme nous, le sentiment de dominer le monde ! En effet, la vue dévoile un panorama spectaculaire sur les Alpes, et en particulier le Mont Blanc, qui semble si grand et si petit à la fois… après presque 3h de marche, pas de doute, cette vision inoubliable est une vision bien méritée prix. .!
Bon à savoir pour nos amis les animaux : les chiens sont acceptés sur ce parcours, à condition qu’ils soient tenus en laisse. Vous pourrez ainsi profiter de ce voyage dans la nature avec votre ami à quatre pattes.
Randonnée nocturne à la Croix du Mont Clocher
Crédit vidéo : Jean Claude VILLIEN
Le noir vous fait peur ? Pourquoi ne pas faire une randonnée nocturne ? De quoi exciter tous vos sens et apprécier les bienfaits de la nature d’une nouvelle façon ! Si cette idée vous tente, nous venons de trouver l’itinéraire idéal… Cet itinéraire de randonnée nocturne part d’Hauteluce, véritable petit paradis situé au cœur du Beaufortain. Authentique et plein de charme, ce village vaut le détour à lui tout seul avec sa vue imprenable sur le Mont Blanc, ses chapelles et ses chalets.
C’est donc dans ce site préservé que commence le chemin entre forêts et alpages, pour atteindre le Mont Clocher à plus de 1900 mètres d’altitude. Muni d’une lampe torche (frontale si possible, pour ne pas restreindre vos mouvements), laissez-vous surprendre par vos sensations. Lorsque la vue est altérée, tous vos autres sens sont en éveil ! Écouter les sons de la nature, respirer les odeurs des montagnes, sentir le vent frais caresser votre peau… C’est tout l’intérêt de l’expérience !
Mais rassurez-vous : ce parcours est également accessible en journée. Le parcours bénéficie également d’un ensoleillement quasi permanent, même en décembre. De quoi réchauffer les courageux sportifs en toute saison ! Votre objectif est alors tout autre et vous serez pressé d’atteindre le Mont Clocher et son sommet. De là, reposez-vous quelques minutes pour admirer la belle vallée d’Hauteluce et les nombreuses qui l’entourent (Mont-Blanc, Aravis, Cendl) : une scène si belle qu’on pourrait la contempler pendant des heures, et qui apparaît immédiatement hors de son chemin . carte postale.
Que vous soyez débutant en raquettes ou sportifs plus aguerris, ces différents sentiers vous émerveilleront. En effet, la région de Crest Voland offre de nombreuses possibilités de circuits aux panoramas à couper le souffle et traversant une nature préservée et paisible. Et vous, laquelle de ces 4 meilleures randonnées neige autour de Crest Voland vous tente le plus ? Nous attendons vos commentaires !