Les 5 meilleures excursions pour découvrir la Guadeloupe

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous rêvez d’aventure tropicale dans les îles de la Guadeloupe ? Notre sélection des meilleures excursions en Guadeloupe vous permettra de vous plonger dans la culture créole !

L’archipel guadeloupéen est situé dans les Caraïbes, au cœur des Petites Antilles. Les cinq îles qui la composent évoquent le dépaysement : Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade. La Guadeloupe enchante les sens, entre ses plages de carte postale, sa nature exubérante, ses cascades tropicales, ses petits villages colorés et sa culture riche et diversifiée. Ses eaux turquoises sont chaudes toute l’année du fait de sa proximité avec le tropique du Cancer, cependant il est préférable de prévoir un séjour entre décembre et septembre pour éviter les périodes de fortes pluies tropicales.

Chaque voyageur trouvera son bonheur, de l’explorateur qui gravira le volcan de la Soufrière avant de pagayer en kayak vers la Réserve Cousteau ; à l’adepte du farniente en quête d’excursions gastronomiques et de détente, sans oublier les passionnés de surf. Les excursions sont l’occasion de créer des souvenirs uniques et de découvrir des lieux passionnants. Sur le même sujet : A 30 ans, l’agence Plus Voyages est en fin de grandir. Entre nature préservée, douceur de vivre et émotions intenses, voici notre sélection des 5 meilleures excursions à faire pour découvrir la Guadeloupe.

Excursion dans le Nord de la Basse-Terre : l’aventure tropicale

Le réveil sonne et vous savourez votre petit déjeuner aux saveurs créoles. Aujourd’hui vous allez découvrir les secrets du Nord de la Basse-Terre. Ceci pourrez vous intéresser : Destination Guadeloupe – Exposition Plouha Plouha. Ce voyage est déjà une aventure, avec la traversée des paysages tropicaux du Parc National de la Guadeloupe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le premier arrêt vous emmène à la sublime cascade des Ecrevisses, plantée dans un décor enchanteur. Vous quittez la végétation luxuriante pour la plage de Malendure, point de départ pour découvrir les sublimes fonds marins de la Réserve Cousteau. C’est grâce à un bateau à vision panoramique que le spectacle commence sous vos yeux émerveillés ! C’est un véritable ballet de poissons multicolores et de tortues qui se laissent observer nonchalamment.

Le matériel de snorkeling fourni vous invite à plonger dans cet immense aquarium naturel, avant de prendre un verre et de vous installer dans un restaurant créole. Après le déjeuner, vous rejoignez le jardin botanique de Deshaies qui appartenait à Coluche. Tout simplement…magique avec ses nombreuses espèces végétales exotiques. Il ravit les sens et clôture cette excursion en Guadeloupe au nord de la Basse-Terre.

À Lire  Ardentes : Marion Goblet danse sur les mers du Sud

Excursion en Grande Terre : dépaysement garanti

L’excursion en Guadeloupe commence par la traversée de la région des Grands-Fonds. Cet arrière-pays de Sainte Anne est constitué de vallées entrelacées surplombées de collines et parsemées de villages créoles typiques. Lire aussi : Voyages, lectures et contes à la médiathèque. La première étape de l’excursion se déroule au Morne à l’Eau et son cimetière emblématique recouvert de damiers noirs et blancs qui lui donnent des allures d’échiquier géant. Rendez-vous ensuite à la célèbre distillerie Damoiseau où vous profiterez d’une dégustation de rhums aux parfums suaves.

La plage du Souffleur qui se situe à Port-Louis vous offrira alors son ambiance carte postale, entre sable blanc ; eau turquoise et sorbet coco à déguster à l’ombre d’un cocotier. Les falaises de la Grande Vigie, suite du programme, seront l’occasion de profiter de points de vue incroyables tout en découvrant les portes de l’Enfer et ses nombreuses légendes. Un repas typiquement créole vous permettra de reprendre des forces avant de vous diriger vers la Pointe des Châteaux. Ici, la côte prend des allures de Bretagne, avec ses vagues déferlantes, ses rochers déchiquetés et son extraordinaire panorama sur l’île.

Au cœur de l’archipel des Saintes : un paradis terrestre

Le point de rendez-vous pour le départ de l’excursion est au quai de Trois-Rivières à 9 h. Une navette rapide vous conduira en une vingtaine de minutes à Terre-de-Haut, village paisible où il fait bon vivre. Le Fort Napoléon s’offre à vous du haut de son promontoire et vous livre ses secrets.

Classé monument historique du XIXème siècle, il est le gardien d’un musée sur l’histoire et la culture des Saintes. Elle offre également de somptueuses vues sur la baie grâce à ses remparts, d’où l’on peut apercevoir un iguane se reposer au soleil. Après la visite du site, le guide vous propose une baignade à la plage de Pompierre, bordée de cocotiers.

L’observation de la vie aquatique vous a ouvert l’appétit ? Rien de tel qu’un délicieux repas avec des spécialités créoles en bord de mer pour vous remonter le moral. L’après-midi vous invitera à opter pour vos activités favorites : farniente sur la plage et dégustation des tourments de l’amour pour les adeptes de la sieste, randonnée (« le chameau », « la trace des crêtes »…) pour les amoureux du joli points de vue ou découverte en scooter ou à pied vers les innombrables plages de l’île (dont celle du Pain de Sucre, mondialement connue). Le plus difficile sera de quitter ce paradis terrestre pour revenir dans la ville de Trois-Rivières.

À Lire  Guide de voyage en Antarctique

Le volcan de la Soufrière : une exploration au sommet

Attention : il faut être en bonne condition physique pour effectuer cette randonnée (environ 4h30 de marche, 500m de dénivelé positif). Découvrez les reliefs du plus beau volcan des Petites Antilles lors de cette randonnée dans le sud de la Basse Terre ! Au départ de votre hôtel, vous partirez pour la région montagneuse du sud de la Basse Terre. Vous arriverez au pied du volcan où vous recevrez des fruits secs, un poncho et une bouteille d’eau minérale.

Vers 9h, vous démarrerez votre randonnée depuis le bassin des Bains Jaunes et vous dirigerez vers le sommet du volcan. Au cours de cette balade, votre guide vous donnera des informations sur les différentes phases volcaniques et sur la végétation propre au massif.

Après une marche d’environ 2 heures, vous arriverez au sommet et découvrirez un paysage lunaire. Profitez d’une pause sandwich puis retournez au pied du volcan. Vous pourrez ensuite vous détendre et vous baigner dans la magnifique piscine des bains jaunes, tout en dégustant un verre de planteur ! Vous retournerez à votre hôtel en fin d’après-midi.

Excursion en stand up paddle : pour les amoureux de la nature

Crédit photo : Shutterstock – Byvalet

La Guadeloupe possède des mangroves qui renferment un écosystème unique ! Grâce au paddle, vous avancez en glissant sur l’eau pour découvrir la splendide réserve naturelle maritime du Grand Cul de Sac Marin. Le point de départ se situe sur la plage de Babin, sur la commune de Morne-à-l’eau. Votre guide vous accueille et vous explique avec plaisir les bases de l’embarcation flottante sur laquelle vous naviguerez.

Moyen écologique, silencieux et stable (dans sa globalité, nous ne garantissons pas une absence totale de chute à l’eau…), la pagaie vous permettra de sillonner les mangroves et de vous glisser un instant dans la peau d’Indiana Jones. Après vous être éloigné du rivage, direction les mangroves pour une balade en toute sérénité.

Pourquoi allez-vous apprécier l’activité ? Parce qu’il est atypique et permet d’aller là où les bateaux ne peuvent pas accoster. A vous de découvrir les petits coins secrets en famille ou entre amis ! La barrière de corail protège la réserve naturelle, ce qui facilite l’activité car vous serez à l’abri des vagues et donc des remous ! D’îlot en îlot, votre guide vous fournira des explications sur la faune et la flore avant de regagner la terre ferme.

La Guadeloupe est une île des Caraïbes riche en excursions ! Il propose de nombreuses activités qui répondent aux attentes de chaque visiteur. Butterfly Island vous enchantera par ses multiples facettes : sportive et culturelle, charismatique et authentique.

Ceci pourrez vous intéresser :
(AOF) – McDonald’s a annoncé des résultats meilleurs que prévu. Au quatrième…