Les 5 races de chats les plus affectueuses

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un chat indépendant, indifférent ou fier n’a pas la réputation d’être l’animal de compagnie le plus affectueux. Et pourtant tout dépend de la race que vous décidez d’adopter. Ragdoll, Maine Coon, Sphynx et bien d’autres sont très attentifs et apprécieront particulièrement les câlins de leurs maîtres.

Bien qu’elle soit précédée par la réputation d’un chat, la légende de nos chats domestiques en tant que créatures indifférentes et indépendantes n’est pas entièrement vraie. En effet, toutes les races ne sont pas créées égales lorsqu’il s’agit de profiter d’une caresse ou de partager un moment d’affection avec le propriétaire.

Le Ragdoll

Le Ragdoll

Le Ragdoll est le compagnon idéal pour votre famille. Il apprécie le confort, la tranquillité et la sécurité d’un bon foyer, le Ragdoll est un chat affectueux qui aime le contact avec ses maîtres. Sur le même sujet : Faire fondre le monde, la malédiction du cordon bleu, la révolte animale… à lire et à voir en mai. Très attaché aux personnes de votre quotidien, il sera nécessaire de lui proposer des activités lors de vos absences.

Lisez aussi 5 races de chats parfaites pour vivre en appartement

Le Maine coon

Le Maine coon

Le Main Coon est l’une des races de chats les plus populaires en France. Et pour une bonne raison! Ce gros chat a une nature douce et affectueuse qui vous séduira par sa tendresse. Elle s’entend très bien avec les autres animaux. Attention si votre Maine Coon est le seul chat de la maison, cela signifie que vous devrez être disponible pour votre chat.

Il faut également savoir que le Maine Coon est un chat bavard qui miaule pour demander de l’attention et vous accompagnera tout au long de la journée avec un doux ronronnement.

A lire aussiPourquoi mon chat miaule-t-il ?

Un chat joue-t-il toute sa vie ?
A voir aussi :
Le chat joue-t-il toute sa vie ? Cette question est excellente mais…

Le Sphynx

Le Sphynx

Le chat Sphinx, soit vous l’aimez, soit vous le détestez. L’indifférence n’est pas de mise avec ce chat atypique. Le Sphinx, ou chat nu, possède de nombreuses caractéristiques. Parfait en appartement, affectueux, calme, le Sphinx est un compagnon fidèle qui aime la compagnie de ses maîtres.

Si son apparence peut susciter des inquiétudes quant aux soins complexes, il ne s’agit ni plus ni moins que d’appliquer une crème hydratante sur la peau. Un moment de plaisir, qu’il se fera un plaisir de partager avec vous.

Lisez aussi 5 races de chats hypoallergéniques

BALLAST • Les animaux avec nous, nous avec les animaux
Voir l’article :
Le stress de l’intégration des animaux dans chaque lutte est un problème…

Le sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie

A noter : coup de foudre pour un chat birman. Cette race de chats née en France du croisement de chats siamois et persans dans les années 1920 est idéale pour les familles, notamment avec des enfants. Le Burmese Saint est un chat affectueux et câlin qui aime s’approcher des gens. Il est obéissant, facile à vivre et peu bavard (contrairement à un siamois !). Sa taille, sa fourrure et ses yeux bleus en font un chat élégant avec une grande présence.

A lire aussiAugmentation de l’adoption de chats et… de poules

Animaux inadaptés, sérologies... Nos conseils pour éviter le retour du sida dans votre garde-robe
Voir l’article :
Le Covid-19, et désormais monkeypox, est depuis des mois au premier rang…

Le Tonkinois

Le Tonkinois

Moins connu que les autres races de chats, le Tonkinois est pourtant un chat qui mérite plus d’attention. En effet, il a tout d’un chat parfait ! Le résultat du croisement de la Birmanie et du Siam a les caractéristiques des deux races… sans leurs inconvénients.

Le Tonkin est le chien chat parfait si vous recherchez un chat doux et affectueux qui viendra chercher votre compagnie et vos caresses. Attention, un chat tonkinois est un chat actif qui aime jouer, cela vaut donc la peine de lui proposer quelques activités, surtout en votre absence.

Lire aussi Chat mâle ou femelle : comment choisir ?

Adopter un animal vous oblige, c’est une décision à laquelle il faudra bien réfléchir. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche avant de vous lancer. Ils pourront vous conseiller sur la race de chat qui vous convient le mieux.

VOIR AUSSI – Journée internationale du chat : un vétérinaire répond à vos questions

À Lire  Berdoue : Découvrir les animaux qui nous entourent