Les 6 plus grandes tendances technologiques que tout le monde est…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La vraie valeur du CES 2023, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, est qu’il présente une vision de l’évolution de la technologie dans les mois et les années à venir.

&#xD ;

L’édition de cette année n’a pas déçu, avec une foule de produits passionnants. Les grands acteurs habituels comme Samsung et Sony ont montré des téléviseurs et des concept-cars impressionnants, tandis que les nouveaux venus comme Neutrogena et John Deere ont impressionné par leurs innovations.

Le développement durable est sur toutes les lèvres

&#xD ;

Telles sont les principales tendances qui se sont dégagées de cette édition 2023 et qui nous tiendront en haleine pendant plusieurs mois. Lire aussi : Appartement : Pro ou particulier, quel est le moins cher ?.

&#xD ;

S’il y a une chose sur laquelle tout le monde au CES est d’accord, c’est que la durabilité est une priorité. Presque toutes les entreprises ont parlé de rendre leurs produits plus respectueux de l’environnement, du partenariat de Samsung avec Patagonia pour réduire les microplastiques dans l’approvisionnement en eau à Asus et ses 1 500 tonnes de plastique recyclé utilisées dans ses produits depuis 2017& #xD ;

&#xD ;

A voir aussi :
Comme d’autres constructeurs automobiles tels que Lamborghini, Porsche, Audi, Ferrari, Kia, Hyundai…

L’expérience automobile au cœur du salon

L’une des principales priorités des CTO cette année était de souligner l’impact social et environnemental de la technologie, et les entreprises ont compris ce message. Ils placent souvent la durabilité comme premier sujet dans leurs discours d’ouverture. Voir l’article : BMW recommande de garder votre voiture plutôt que d’acheter du neuf ou de l’occasion. Lisa Su d’AMD a utilisé le sien pour souligner l’efficacité énergétique des processeurs les plus puissants de son entreprise. La nouvelle planteuse robotisée John Deere est conçue pour réduire l’utilisation d’engrais et de produits chimiques. La liste est longue.

&#xD ;

Le thème de la durabilité était omniprésent à l’exposition. James Martin/Crumpe

À Lire  La technologie peut-elle être le chevalier blanc de la durabilité ?

&#xD ;

La crise climatique est devenue l’un des problèmes les plus urgents de notre époque, il n’est donc pas surprenant que le CES soit sa scène. Le fait que tant d’entreprises prennent le problème plus au sérieux est une autre indication que les consommateurs commencent à s’inquiéter.

&#xD ;

« La durabilité est un pilier clé pour la plupart des entreprises d’électronique grand public, mais nous n’en sommes qu’au début du voyage« , a déclaré Maribel Lopez, analyste pour Lopez Research.

Ceci pourrez vous intéresser :
(BFM Bourse) – OL Groupe pourrait avoir une seconde vie en bourse,…

Les téléviseurs se débarrassent de la plupart de leurs gadgets

&#xD ;

Le CES se transforme de plus en plus en un salon de l’auto, avec des constructeurs comme GM et BMW qui présentent régulièrement des concept-cars pour nous faire comprendre qu’ils sont aussi des entreprises technologiques. Ceci pourrez vous intéresser : Acheter une voiture d’occasion : Porsche 911 996 Carrera (occasion, budget). Mais au CES 2023, un certain nombre d’acteurs traditionnels de l’électronique grand public ont essayé de définir comment vous passerez votre temps dans votre voiture à l’avenir.

&#xD ;

Les éternels rivaux sud-coréens Samsung et LG ont chacun dévoilé leur propre plate-forme de voiture intelligente. Le système de Samsung s’appellera ICX et sera alimenté par une plate-forme appelée Ready Care, qui est issue de l’activité Harman International. Le système utilise des capteurs pour mesurer la somnolence du conducteur et utilisera des caméras infrarouges orientées vers le conducteur pour surveiller son état. Bien sûr, le système devrait fonctionner avec la famille de produits Samsung, comme la Galaxy Watch.

L’ordinateur de bord de LG se concentre également sur l’optimisation de l’expérience de conduite. Gene Cho, vice-président de la stratégie et de la planification des produits chez LG, a expliqué comment la plate-forme vous permettra de vérifier votre poêle à la maison ou d’appeler l’assistance routière.

&#xD ;

L’intérieur de la voiture Afeela de Sony Honda. James Martin/Crumpe

Sur le même sujet :
Les inscriptions sont en hausse en novembre en France, par rapport à…

Les appareils pliants battent la 5G

&#xD ;

Sony a adopté une approche plus ambitieuse de la voiture, utilisant sa keynote pour dévoiler son véhicule électrique Afeel, construit en partenariat avec Honda. Afeela dispose de 45 caméras et capteurs à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule, toujours dans le but de découvrir et de comprendre les gens.

À Lire  Vendez 75 voitures de votre collection personnelle !

&#xD ;

Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste. BMW a profité de son discours d’ouverture pour présenter également Vision Dee (ou « expérience émotionnelle numérique »). La voiture parle comme le KITT de Knight Rider (qui était également là), change de couleur à l’aide de la technologie e-ink et dispose d’un écran AR qui s’enroule autour du pare-brise. Volantis a dévoilé son véhicule futuriste Ram Revolution Concept, équipé d’un écran AR, d’un toit ouvrant massif et d’un immense écran tactile de 28 pouces.

L’installation de la maison intelligente se simplifie

&#xD ;

Toutes ces entreprises essaient de brosser un tableau de la façon dont votre relation avec votre voiture pourrait changer, en particulier avec l’essor des voitures autonomes. Ils veulent également reprendre un certain contrôle sur Apple et Google, qui sont devenus des plateformes automobiles dominantes avec CarPlay et Android Auto. LG et Samsung en particulier espèrent devenir des alternatives viables pour les constructeurs automobiles.

&#xD ;

Vous souvenez-vous qu’il y a quelques années, lorsque les fabricants de téléviseurs grattaient le fond du baril avec des fonctionnalités inutiles dans le but de vous vendre leur dernier modèle ? On se souvient bien des téléviseurs 3D ou même du modèle roulant à 60 000 $ de LG

Préparez-vous à passer plus de temps aux toilettes

&#xD ;

Compte tenu de l’histoire pas si lointaine des téléviseurs haut de gamme, nous avons été agréablement surpris de constater que les fabricants ont apparemment (pour l’instant du moins) appris leur leçon et se concentrent sur une réelle valeur pratique. xD

&#xD ;

LG a probablement fait sensation au CES avec son téléviseur OLED de 97 pouces capable de fournir une image 4K à 120 Hz. Il utilise l’impressionnante technologie OLED de LG, mais le véritable argument de vente ici est le fait que le téléviseur est entièrement sans fil. C’est vrai, plus besoin de tâtonner avec un million de câbles derrière votre home cinéma avec des fermetures à glissière et autres, en essayant de rendre votre configuration jolie.

&#xD ;

LG a réussi à retirer un autre câble d’alimentation du téléviseur. James Martin/Crumpe

&#xD ;

Samsung s’est également présenté avec un QD-OLED de 77 pouces. La technologie QD-OLED est largement considérée comme la meilleure technologie d’image et c’est la première fois que nous la voyons appliquée à cette taille d’écran, ce qui devrait aider Samsung à rivaliser avec les téléviseurs LG et, espérons-le, à faire baisser les prix.