Top 6 des races de chats les plus rares au monde

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous souhaitez adopter un chat ? Pourquoi ne pas choisir parmi nos 6 races de chats les plus rares au monde ? Aperçu.

L’American Wirehair

L’American Wirehair

Fil américain posé sur le toit © Fernando Calmon Lire aussi : Voici les animaux les plus riches du monde !.

Originaire de l’Etat de New York, l’American Wirehair est une race de chat présente en France depuis 1972. Cependant, il est encore très rare, puisque depuis le début des années 2000, il n’y a eu que deux naissances enregistrées au Félins ou LOOF Official Root Book. . Ce chat crépu robuste est un descendant de l’American Shorthir, croisé avec le chat aux cheveux bouclés de Cornish Rex.

L’une des races de chats les plus rares au monde, le fil a des poils durs et extrêmement épais. Donnog, sa robe rugueuse au toucher. Ses poils d’oreille et ses moustaches sont très crépus. L’American Wirehair est connu pour son côté aventureux et chasseur. Espiègle, ce chat rare adore les caresses. Ce chat a aussi besoin d’attention et d’affection. De plus, il ne supporte pas de vivre trop longtemps loin de son maître. À la base, l’American Wirehair est un chat d’extérieur. Cependant, il s’adapte facilement à la vie en appartement. A noter que l’alimentation Wirehair doit être réglée selon les 3 critères suivants :

5 races de chats à poils courts et leurs caractéristiques
Voir l’article :
Les chats à poil court ont des caractéristiques particulières. Comme le montrent…

Le chat écaille de tortue ou tortie

Le chat écaille de tortue ou tortie

Chat carapace de tortue couché dans le jardin © Cheryl Toepfer

En raison de sa couleur d’origine, le chat carapace de tortue est l’un des chats les plus rares au monde. Contrairement à la croyance populaire, le terme « carapace de tortue » désigne la couleur du pelage, mais pas une race de chat. Un chat carapace de tortue a un pelage de différentes couleurs : rouge, noir et blanc. La robe en carapace de tortue est en outre déterminée par le motif. En effet, les chats tortues peuvent avoir un pelage crépu, crépu ou frisé.

Comme chez de nombreux animaux, il existe également chez le chat ce que les scientifiques appellent un « gène d’atténuation ». Il s’agit d’un gène qui éclaircit particulièrement la couleur du pelage de certains animaux pour augmenter les variations potentielles. Le pelage du chat de la tortue faible aura toujours tendance à s’éclaircir. De ce fait, il peut être sujet aux couleurs dites « cannelle » ou « chocolat ». Il arrive souvent que le noir du chat tortue soit si faible qu’il vire au bleu ou au gris.

Outre l’affaiblissement, il existe actuellement diverses variantes du chat tortue, à savoir :

Le chat calicot a un pelage en carapace de tortue avec du blanc ajouté. Les chats Calico ou chats « Isabelle » sont exclusivement des femelles, sauf dans de très rares conditions génétiques. Bobtail japonais, Maneki Neko, chat porte-bonheur… Ce sont les chats calicot les plus connus au monde.

Le terme « torbie » est utilisé pour décrire la couleur et les marques d’un pelage de chat. Les chats « Torbie » sont des chats « calico » ou « tortie » avec des marques rayées ou à effet marbré avec plusieurs taches sombres sur fond clair.

C’est un chat carapace de tortue avec des poils plus foncés aux extrémités. Il convient de noter que le terme « tortie point » est une limitation de « couleurpoint » et « tortie ». Ce type de pelage se retrouve surtout chez les Siamois.

Pawell, complément alimentaire pour un soulagement durable et naturel de votre animal
Lire aussi :
Permettre à votre animal de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, réduire…

Le chat Maine Coon

Le chat Maine Coon

Trois adorables petits chats Maine Coon © Oleksandr Volchanskyl

De par son corps majestueux, le Maine Coon appartient au cercle fermé des plus grands félins du monde. Ce matou est connu pour sa musculature puissante et son corps rectangulaire. Ses grandes oreilles relativement droites sont ornées de petites touffes de poils ressemblant à des plumes. Soyeux, son poil est beaucoup plus long sur les côtés et dans le dos. Les grands yeux ovales du Main Coon présentent une couleur allant de l’or, du vert au jaune cuivré. Sa queue, quant à elle, est fournie et très longue.

Le Main Coon est un chat doux et paisible. C’est donc sans surprise que depuis 2011, ce matou s’est imposé comme le chat préféré des Français. Ce constat est obtenu à partir d’enquêtes menées par le LOOF auprès de plus de 50 000 Français. Ce chat affectueux adore les câlins. Son plus grand bonheur est de converser avec ses maîtres par des sons plus roucoulants que miaulants. L’animal de compagnie parfait, le Main Coon s’intègre bien avec les enfants. Il s’adapte également parfaitement à la présence d’autres animaux, qu’il s’agisse de chiens ou de chats.

En revanche, un chat Main Coon peut facilement vivre en ville en appartement. Pour qu’il puisse faire de l’exercice régulièrement, il est conseillé de le sortir régulièrement. A défaut d’espace extérieur, des barrières et un arbre à chat lui permettront de faire de l’exercice efficacement. Pour trouver des jouets adaptés à votre Head Gun, rendez-vous dans des animaleries comme Littlest Pet Shop lps.

Canicule : 6 conseils pour aider les animaux à faire face aux températures élevées
Lire aussi :
Lorsque le thermomètre est jeté, la vigilance s’impose également pour nos animaux…

Le Kurilian Bobtail ou Bobtail de Kouriles

Le Kurilian Bobtail ou Bobtail de Kouriles

Kurilian Bobtail, un chat rare avec une queue en pompon © Alexey Kozhemyakin

Le Bobtail kurilien est originaire de Russie. Très rare, cette race féline naturelle est apparue sur les îles Kouriles au début du XVIIe siècle. Ce matou se caractérise par sa queue extrêmement courte qui forme un pompon. Ce dernier est le résultat d’une mutation génétique développée par le Bobtail japonais. Bien qu’il s’agisse d’une race de chat très ancienne, le Kurilian Bobtail a dû attendre l’arrivée des années 90 avant d’être enregistré auprès de la Fédération Féline Internationale. En raison de la forte similitude de ce chat avec le Bobtail japonais, il retarde, entre autres, son intégration par l’International Cat Association ou TICA.

Le Bobtail russe est un chat particulièrement calme et indépendant. Cependant, cela ne l’empêche pas d’être affectueux et social. Facile à vivre, le Kurilian Bobtail valorise la présence des enfants et adore même jouer avec eux. Il ne montre jamais d’agressivité. De plus, il accepte la présence d’autres animaux dans le foyer où il vit.

A noter que le Bobtail russe est particulièrement friand d’eau. Ce comportement est certain car il vivait près de l’eau dans son environnement natal.

Animal, des aides à la santé incroyables
Ceci pourrez vous intéresser :
Les interactions avec les mammifères à quatre pattes, mais pas que, aident,…

Le Havana Brown

Le Havana Brown

Havana Brown, un chat rare au pelage brun © Bildangentur Zoonar GmbH

Descendant direct du Siamois, le Havana Brown figure également sur la liste des chats les plus rares au monde, notamment en Europe. Ce chat caractérisé par un pelage court de couleur chocolat est connu sous d’autres noms : Oriental Shorthair Chestnut ou Swiss Mountain cat. Les origines du chat de Havana Brown remontent à l’époque du Royaume de Siam. Cette race a été officiellement reconnue aux États-Unis au milieu des années 1960.

Havana Brown a actuellement 2 types différents :

Il se distingue par son corps rectangulaire et musclé. Dotée d’une monture solide, l’American Havana Brown est appréciée pour son allure élégante. De plus, ses jambes sont longues.

L’Anglais Havana Brown a un physique proche de l’Oriental. Cela suppose qu’il a un corps mince et mince. Cette variété est également très musclée. Ses oreilles sont de forme ovale, grandes et ouvertes. Légèrement affaissé vers l’avant, ses oreilles arrondies à l’avant. Sa queue est de taille moyenne. Il est également assez fin même en bas.

Doté d’un excellent tempérament, le Havana Brown est un chat intelligent qui aime observer son environnement. D’une nature bienveillante, il est extrêmement réservé avec son maître. Ce matou apprécie particulièrement le confort et le calme.

Doté d’une santé de fer, le Havana Brown n’est sujet à aucune pathologie héréditaire. Cependant, il est un peu sensible au froid. Il faut donc toujours veiller à ce qu’il ne passe pas son nez dehors pendant les périodes hivernales.

Le chat Européen

Chat européen se promenant dans un pré fleuri © Monika Surzin

Celtic Shortthhair, European Shortthair, European Cat, European Shortthair Cat… De nombreux noms sont attribués au chat européen. Représentant des chats européens communs anoblis, ce dernier est une race de chats à part entière. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le chat européen n’est pas originaire d’Europe. Selon le LOOF, cette race de chat à poils courts a été présentée à la Gaule par Jules César et ses légions venues d’Egypte.

L’European Shorthair est un matou relativement affectueux et intelligent. Il est tout à fait capable de s’adapter à toutes sortes d’environnements. S’il doit vivre en appartement, offrez-lui un arbre à chat ou d’autres jouets pour chat pour lui permettre de faire de l’exercice. Grâce à sa nature sociale, ce chat peut cohabiter avec d’autres chiens et chats. Joueur et très actif, le chat européen aime la compagnie des enfants.

La race de chat Celtic Shorthair est populaire en Scandinavie. En effet, ce dernier valorise le caractère naturel du chat européen. Dans le reste de l’Europe, notamment en France, l’European Shorthair est une race rare que l’on confond souvent avec le chat ali. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, cette race de chat fait face à la concurrence de l’American Shorthair et du British Shorthir. C’est la raison pour laquelle il n’a été reconnu par aucune fédération féline dans ces deux pays.

Le chat est un nyctalope daltonien. Quant à la perception des couleurs, le chat a un aspect presque dichromatique : en pratique il ne perçoit que le jaune et le bleu. Il lui est presque impossible de faire la distinction entre le rouge et le vert.

Qui est le chat le plus beau de France ?

Circé, le Korat de Cherbourg né dans la race Korat de Mulion de Muriel et Stéphane Mauger-Couteau, à Cherbourg, a remporté le titre de plus beau chat lors d’un concours international le dimanche 4 novembre 2018.

Qui est le chat le plus laid du monde ? The Elf-Cat Et le gagnant de la liste des chats les plus laids du monde. L’Elfe-Chat gagne. Le « chat elfe » a plus à craindre que de se mettre des papillons dans l’estomac. Les Elfes sont issus d’un croisement entre le Sphynx et l’American Curl.

Quel est le chat le plus dangereux du monde ?

Plus connu sous le nom de chat à pattes noires (Felis nigripes), parfois chat tueur, c’est l’un des plus petits félins du monde malgré son allure adorable pour un chaton.

Qui est le plus beau des chats ?

Le Persan C’est certainement le plus beau de tous les chats. Et, avec son air fier, il a l’air de le savoir. Le Persan est célèbre pour sa fourrure majestueuse, mais pas seulement.

Pourquoi les chats aiment le rouge ?

Comme la plupart des animaux et des humains, le rouge est une couleur qui favorise les comportements agressifs : placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie. Le violet et le bleu permettront aux chats anxieux de se calmer.

Les chats aiment-ils les bisous ? Bisous : un geste d’affection que les chats reconnaissent par geste appris par leur mère qui signifie bien-être et amour entre eux. Si vous embrassez votre félin, alors il devrait répondre positivement, c’est-à-dire en s’estompant, ou en se frottant la tête contre vous par exemple.

Comment un chat voit un humain ?

Le chat est myope ! Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision du chat est moins nette que la nôtre : jusqu’à un peu plus de 6 mètres pour l’animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.

Quelle est la couleur qui apaise les chats ?

Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il préviendrait également les bagarres entre chats et est idéal pour réduire la nervosité des chats. Quoi qu’il en soit, évitez le rouge car le rouge augmente l’agressivité comme chez beaucoup d’autres animaux et même chez l’homme.

Est-ce que les chats voient le rouge ?

Quant à la perception des couleurs, le chat a un aspect presque dichromatique : en pratique il ne perçoit que le jaune et le bleu. Il lui est presque impossible de faire la distinction entre le rouge et le vert.

Quel est le chat le plus facile à vivre ?

La Persuasion. Le Persan est connu pour ses cheveux de type Angora et son visage caractéristique avec un nez plat et de grands yeux ronds. Familier avec sa langue, il passe le plus clair de son temps à dormir ce qui le rend très subtil et facile à vivre, bien qu’il ait un caractère bien trempé !

Quelle est la race de chat la plus amicale ? Indépendant, indifférent ou fier, le chat n’a pas la réputation d’être l’animal de compagnie le plus affectueux. Et pourtant, tout dépend de la race que vous décidez d’adopter. Ragdoll, Maine coon, Sphynx et bien d’autres sont très attentifs et apprécieront particulièrement l’étreinte de leurs maîtres.

Quels sont les chats les plus gentils ?

Top 10 des meilleures races de chats

  • 1- Les Siamois. …
  • 2- Somalie. …
  • 3- La Persuasion. …
  • 4- Le Maine coon. …
  • 5- L’engrais exotique. …
  • 7- Sacré birman. …
  • 9- Le Brun Havane.

Quel est le chat le plus gentil du monde ?

Le siamois est le chat gourmand par excellence ! Gentil et doux, cet homme a aussi une patience sans fin. Ce qui fait de lui un compagnon d’enfant idéal (qu’il adore).