Dans un logement privé, posséder un ascenseur privé peut vraiment ajouter de la valeur. Aussi appelé ascenseur privé ou privatif, ce type d’installation peut répondre aux différents besoins d’une habitation.
Installer un ascenseur privatif : que dit la loi ?
Si votre maison a plusieurs étages, il peut être utile d’installer un ascenseur. Plus d’autonomie, plus d’indépendance… les habitants pourront passer d’un étage à l’autre sans forcément passer par les escaliers. Mais que dit la loi sur ce type d’installation ? Aucun règlement n’interdit l’installation d’un certain ascenseur à l’intérieur d’une maison. Cependant, il est indispensable de s’assurer qu’il respecte parfaitement les normes CE. Pensez également à effectuer un entretien annuel, car celui-ci est obligatoire et doit être réalisé par des professionnels.
Les précautions à prendre avant d’installer un ascenseur particulier
L’une des premières choses à se poser est la question de l’encombrement. Étudiez les dimensions de la cabine d’ascenseur et assurez-vous que la structure s’aligne avec l’espace dédié à l’intérieur. De plus, vous pouvez opter pour des dimensions existantes et actuelles (selon le nombre de personnes) ou opter pour des dimensions sur mesure. Lire aussi : Combien coûte une estimation de votre maison ? | Propriété de SeLoger. Quant à l’entretien obligatoire, celui-ci vise à assurer la sécurité des usagers par l’entretien annuel et le contrôle des normes de sécurité des ascenseurs. Veuillez noter que certains organismes peuvent accorder une aide financière pour le développement de leur structure selon certains critères.