Les 9 races de chats les plus affectueuses

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Avoir un animal de compagnie transforme le quotidien à bien des égards : il enrichit la vie de son propriétaire, lui apporte l’apaisement dont il a besoin et devient très vite un membre à part entière du foyer. Mais beaucoup de gens ont encore du mal à trancher entre un chien et un chat. Le premier, fidèle et loyal, a toujours été considéré comme le meilleur ami de l’homme. Le second, plus indépendant et plus capricieux, sait s’imposer par son tempérament et s’avère toujours plein de surprises. Cette boule de poils fascine bien des gens avec son regard perçant et son caractère de diva.

Cependant, ceux qui ont finalement décidé de donner un toit à un chaton tout doux sont aussi heureux que frustrés. Les jours ne sont pas les mêmes : aussi mignon soit-il, venez vous blottir, ronronner et réclamer votre dose de caresses, autant il peut vous ignorer, s’éloigner et s’isoler dans son coin. En effet, comparés aux chiens, les chats ont la fâcheuse réputation de ne pas être assez affectueux, d’être méfiants, jaloux et arrogants. Cependant, certaines races de chats sont connues pour être particulièrement câlines. Sur le même sujet : Pizza, pesto, cookies : voici toutes les étapes à suivre pour bien cuisiner le CBD. Oui, en effet il y a des chatons qui ont beaucoup d’amour à offrir aux humains. Cela vous surprend-il ? Plus de frustration et de déception. Si vous voulez avoir le compagnon idéal, celui qui vous couvrira de tendresse et de câlins, découvrez vite les 9 races de chats les plus affectueuses au monde !

CBD : Le Conseil d'Etat suspend l'interdiction de vente de fleurs et feuilles
A voir aussi :
Le Conseil d’Etat a suspendu le décret gouvernemental interdisant la vente de…

1. Le Tonkinois

1. Le Tonkinois

Croisement entre le Birman et le Siamois, le Tonkinois est extraverti, joueur et câlin. Autant dire qu’il déborde d’affection et qu’il aura du mal à vous lâcher. Votre activité préférée ? Jouer avec toi. Il adore vous chatouiller en grimpant sur vos épaules ou en s’asseyant sur vos genoux. Sociable et peu craintif, inutile de le forcer à venir chez vous, il vient toujours tout seul ! De plus, les Tonkinois ne supportent pas la solitude. Pour son propre épanouissement et pour lui éviter de faire trop d’erreurs à la maison lorsqu’il s’ennuie, le mieux est de trouver rapidement un compagnon de jeu. Tant que vous le faites, en avoir deux, c’est encore mieux !

Voir l’article :
La Croix L’Hebdo : Considérant que vous êtes chercheur, chef d’étude, nous…

2. Le Siamois

2. Le Siamois

En plus d’être beaux, avec leur pelage soyeux, ces chats sont aussi incroyablement intelligents et curieux. Le Siamois est considéré comme l’un des chats les plus affectueux au monde ! Il est observateur et réceptif : il ressent tout ce qui se passe chez lui. Si vous êtes de mauvaise humeur, il viendra immédiatement vous réconforter. Il faut dire qu’il est très dévoué à son maître et n’hésite pas à user de ses griffes pour le défendre. Même s’il a un fort caractère, il finit toujours par céder à ses envies. Douce, sensible et espiègle, elle est très patiente avec les enfants et adore jouer avec eux. S’il fait parfois certaines crises de colère, c’est simplement pour se faire remarquer et attirer l’attention. En fait, le Siamois n’aime pas être ignoré, il a toujours besoin d’affection. Si vous le divertissez régulièrement, il vous récompensera avec beaucoup d’amour.

Capacités. Les animaux vivent dans leur propre bulle
Voir l’article :
Le magazine « L’Atlantique » consacre sa couverture estivale aux capacités sensorielles spécifiques des…

3. Le chat Persan

3. Le chat Persan

Facile à vivre, sociable et très affectueux, le Persan peut devenir votre meilleur ami pour la vie. Encore faut-il savoir l’apprivoiser et lui apporter toute la tendresse dont il a besoin. Les apparences sont souvent trompeuses : ce chat donne l’impression d’être snob et hautain, mais derrière ce regard de diva, le Persan a une personnalité très captivante. Comme il a un côté très précieux, l’hygiène est primordiale pour lui : il aime être choyé, rangé et bien soigné. Il n’est pas un agitateur, préfère les jeux calmes, les câlins et couché comme un pacha sur ses oreillers. Si vous le chouchoutez correctement, ce chaton à face ébouriffée vous apportera beaucoup de bonheur !

Rats, pigeons... Ces animaux de la ville jugés "nuisibles"
A voir aussi :
LES ANIMAUX ET LA VILLE (1/4) – Cet été, BFMTV s’intéresse à…

4. Le Ragdoll

Imaginez cette beauté aux yeux bleus, telle une peluche toute douce, demandant un câlin ! Même son nom a une signification : « poupée de chiffon ». Le Ragdoll est plein de douceur et de gentillesse. Très sociable, s’entend bien avec tout le monde, aussi bien les humains que les animaux. Avec son allure majestueuse et sa discrétion en toutes circonstances, c’est certainement la race la plus affectueuse et la plus tolérante. Il trouve rapidement sa place dans sa famille d’accueil et donne beaucoup d’amour à chacun des membres. Notamment son maître, qu’il adore et qu’il ne lâche jamais !

5. L’abyssin

Cette race est considérée comme l’une des plus anciennes. Ces chats sont intelligents, curieux, athlétiques et axés sur les gens. Ce sont de grands joueurs qui aiment passer du temps avec leur propriétaire. En plus des câlins, si vous voulez vraiment lui faire plaisir, emmenez-le en laisse, comme un chien, pour une longue promenade. Contrairement aux autres chats, l’Abyssin adore explorer le monde !

Chat Sacré de Birmanie – Source : spm

6. Le chat sacré de Birmanie

C’est sans aucun doute le meilleur ami du chien ! Ainsi, si vous avez les deux à la maison, l’arrangement sera parfait. Avec leur long pelage soyeux et leurs beaux yeux clairs, les Birmans sont l’une des races les plus affectueuses. Assez discret et très affectueux, il aime passer du temps avec sa famille. Bien qu’il soit plutôt calme et sage, préférant les caresses aux activités bruyantes, il peut parfois se lâcher et s’amuser comme un petit fou. Une chose est sûre, il peut être jaloux et possessif. Quand vous ne lui donnez pas assez de temps, il vous le fait savoir rapidement. Prenez-le souvent dans vos bras, il vous en donnera cent fois plus !

Chat Maine Coon – Source : spm

7. Le Maine coon

Ces chats sont connus d’abord pour leur grande taille (ils peuvent peser jusqu’à 8 kilos !), puis pour leur tempérament calme et affectueux. Ils ne demandent pas beaucoup d’attention, mais sont heureux de se détendre sur vos genoux pendant que vous lisez ou regardez la télévision. Dynamique et indépendant, il est assez malléable et sait s’adapter aux différentes situations. S’il vous inquiète, il ne vous dérangera pas. En revanche, lorsque vous serez disponible, il viendra vite se lover sur vous. Avide de caresses, il passe son temps à ronronner pour que vous le preniez dans vos bras. Et rien n’est plus agréable que de passer du temps avec ce géant au cœur tendre !

8. Le Burmese

Ces chats extravertis et athlétiques sont souvent joueurs, mais aiment l’affection plus que tout ! Ils ressemblent beaucoup aux chats de Bombay, d’autres félins connus pour être très affectueux. La principale différence entre ces deux races est la couleur du pelage. Si vous avez besoin d’affection, ils viendront vous combler de tendresse. Comptez sur eux pour se blottir contre vous et réchauffer votre cœur à tout moment.

Chat rex de Cornouailles – Source : spm

9. Le Cornish Rex

Ces chats ont besoin d’une attention constante et adorent être caressés. S’ils vous voient sous une couverture, ils viennent automatiquement se glisser dessous. Ce félin est obsédé par les câlins ! Avec son pelage ondulé, le Cornish Rex se tournera souvent vers vous pour obtenir ce qu’il veut. Rien n’est plus important pour lui que votre attention et votre amour. Il aime que nous prenions soin de lui, que nous le louions et que nous surveillions chacun de ses mouvements. En prime, grâce à sa forte sociabilité, cette race est connue pour la zoothérapie, une méthode thérapeutique pour améliorer la santé physique et émotionnelle des humains grâce à l’intervention des animaux.

Embrasser un chat – Source : spm

Toutes les races de chats peuvent être affectueuses

Bien sûr, la race d’un chat n’est pas le seul facteur qui détermine son niveau d’affection. Chaque chat est unique et a sa propre personnalité. Certains sont simplement plus affectueux que d’autres. Si le vôtre n’est pas très câlin ou très extraverti, ne vous inquiétez pas, le contact physique n’est pas la seule façon pour lui de vous montrer son amour. Qu’il vous suive dans la maison, qu’il dorme au pied de votre lit ou qu’il reste dans la même pièce que vous, c’est ainsi qu’il vous témoigne son amour.

Lisez aussi Voici les 10 races de chiens les plus intelligentes de tous les temps

À Lire  Acheter un chien de race pure à un éleveur ou à un particulier : comment éviter les pièges ?