Les alternatives au café décaféiné sont-elles plus saines ? – BBC Nouvelles Afrique

Written By Sara Rosso

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Les alternatives décaféinées au café se multiplient.

Le café n’est pas nécessairement une mauvaise chose lorsque l’on recherche une alimentation plus saine, d’autant plus qu’il est associé à un risque moindre de maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer.

Nous sommes généralement conscients du lien entre l’alimentation et la santé. La caféine est souvent considérée comme une source d’anxiété et de troubles du sommeil. Par conséquent, les cafetières ont constaté un intérêt croissant pour le café décaféiné de la part de ceux qui aiment le goût ou le rituel de siroter une tasse de café chaud.

Les clients de Decadent Decaf Coffee Co. au Royaume-Uni se tournent vers le décaféiné pour des raisons de santé, et la mauvaise réputation du décaféiné comme solution de facilité s’estompe, déclare la cofondatrice Laura Smith.

La formule « mort avant déca » est obsolète », dit-elle.

Mais ces dernières années, il y a eu une augmentation des alternatives sans caféine au café qui prétendent offrir un coup de pouce plus « naturel » sans la nervosité du café, en utilisant des ingrédients comme les plantes médicinales, les anciens et les « superaliments ».

Les lattes de betterave, de curcuma et de maca peuvent maintenant être trouvés dans certains cafés en plus des cafés latte.

Le ginseng et le moringa sont d’autres ingrédients commercialisés comme des alternatives saines au café qui fournissent également un regain d’énergie.

Beaucoup de ces ingrédients contiennent des composés végétaux bioactifs qui peuvent affecter notre santé lorsqu’ils sont consommés.

Mais passer du café décaféiné à une alternative au café vous donne-t-il vraiment un regain d’énergie et de santé ?

L’une des alternatives sans caféine les plus populaires au café est la maca, qui provient de la racine de cette plante et est généralement ajoutée au lait sous forme de poudre.

Mais la maca ne vous donne pas le même regain d’énergie que le café, explique Michael Heinrich, professeur d’ethnopharmacologie et de pharmacognosie à l’University College de Londres.

« La maca n’est pas un stimulant comme le café. Ça n’attire pas l’attention », dit-il.

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Le café décaféiné contient bon nombre des mêmes antioxydants que ceux que l’on trouve dans d’autres produits.

Vous ne devriez pas non plus vous attendre à ce qu’un maca latte soit plus sain que le café, ajoute-t-il.

Dans un article publié en 2017, Heinrich affirme qu’après avoir été utilisée comme aliment et médicament par les peuples andins du Pérou pendant plus de deux mille ans, les connaissances locales sur les bienfaits possibles de la maca pour la santé ont été « arrachées de leur contexte » pour répondre aux exigences de un marché en croissance pour les médicaments à base de plantes ».

« Les bienfaits de la maca pour la santé n’ont pas été bien étudiés, et toutes les études ne sont pas aussi solides et fiables qu’elles devraient l’être », ajoute-t-il.

Le ginseng, une autre herbe traditionnellement utilisée comme médicament, est également devenu un ingrédient populaire dans les substituts de café.

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Mais alors que Heinrich affirme que cette plante ne fournit pas non plus un regain d’énergie comparable au café, « certaines recherches suggèrent qu’elle pourrait avoir des effets préventifs, en particulier dans les maladies infectieuses, et comme d’autres dans la prévention de certains types de cancer ».

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De même, certaines études ont montré certains avantages pour la santé associés au curcuma.

Mais vous ne verrez aucun de ces avantages si vous sirotez un café au lait avec du curcuma, explique Charlotte Mills, maître de conférences en nutrition à l’Université de Reading.

« L’estomac ne peut contenir qu’une quantité limitée de curcuma, et pour obtenir les effets démontrés par certaines recherches, la dose requise est incroyablement élevée. Je ne suis pas sûre que vous puissiez obtenir cet effet avec une alternative au café », dit-elle.

« Nous faisons des recherches sur le café depuis des lustres. Nous savons comment fonctionne la caféine. Le curcuma est utilisé comme épice et colorant en petites quantités, mais en grande quantité dans des boissons que nous ne connaissons pas », déclare le professeur Gunter Kuhnle de l’alimentation et de la nutrition. Sciences à l’Université de Reading.

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La poudre de matcha est un ajout nouveau et populaire sur le marché occidental des boissons chaudes.

Kuhnle reconnaît que les effets secondaires sont plus probables si vous consommez une quantité suffisante de curcuma.

« Aucune recherche n’a été menée sur la toxicité potentielle de la consommation de quantités importantes de curcuma ou d’autres bioactifs végétaux, ce qui est préoccupant », dit-il.

Cependant, certaines recherches suggèrent que la consommation de curcuma pendant la grossesse ou l’allaitement, ou lors de la prise de certains médicaments comme l’insuline, peut être associée à certains risques pour la santé.

Et si un latte au curcuma vous rend plus alerte, c’est probablement à cause d’autre chose, explique Kirsten Brandt, maître de conférences à l’Institut des sciences de la santé des populations de l’Université de Newcastle.

« C’est impossible à dire parce qu’il n’a pas été correctement étudié, mais il semble y avoir peu de preuves que le curcuma donne un coup de pouce. Vous pouvez vous sentir bien d’y être. Attendre; Le curcuma a un fort effet placebo en raison de sa forte couleur et de sa saveur », explique Brandt.

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Un autre ingrédient alternatif au café est le Moringa, qui fait référence à un arbre originaire d’Inde, qui est également mélangé avec du lait pour former une poudre.

« Le moringa est riche en protéines et en fibres, en vitamines et en minéraux. Il contient un large éventail de composés phytochimiques bioactifs, dont certains ont été associés à la prévention du diabète de type 2 et des maladies cardiaques », explique Wendy Russell, professeur de nutrition moléculaire à Université d’Aberdeen.

Mais un latte de Moringa n’offre probablement aucun de ces avantages, ajoute-t-elle.

« Le moringa a un goût terrible. Vous ne pourriez probablement pas mettre suffisamment de plante dans une boisson pour en bénéficier. La quantité de moringa dans ces boissons sera en fait assez faible », déclare Mme Russell, ajoutant : « J’ai vu sa popularité et ses ventes de boissons au moringa augmenter considérablement, mais je crains que les gens ne soient amenés à croire que c’est tant mieux pour elle. »

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Selon les experts, il est peu probable que les bienfaits du curcuma se retrouvent dans les quantités ajoutées à un café au lait.

Une boisson Moringa ordinaire ne vous donnera pas non plus un coup de fouet semblable à celui du café, selon Mme Russell.

« La caféine est un composé si important pour vous donner un coup de pouce », dit-elle…

Certains scientifiques pensent que le café vous fait simplement moins envie du dernier café que vous avez bu, plutôt que de vous rendre meilleur, dit Brandt.

En l’absence d’un regain d’énergie prouvé avec une alternative décaféinée, les chercheurs se demandent pourquoi les personnes qui veulent éviter la caféine ne se contentent pas de boire du décaféiné ordinaire.

De nombreux composés du curcuma et du moringa sont des polyphénols – des micronutriments présents dans les plantes – auxquels sont souvent attribués de nombreux avantages pour la santé de ces boissons, explique Mills. Mais on les retrouve aussi en grande quantité dans le café.

« Les bienfaits du café pour la santé sont souvent négligés, mais il regorge de composés bioactifs. Il y a tellement plus dans le café que la caféine », dit-elle.

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Traditionnellement, les alternatives décaféinées étaient consommées parce qu’elles étaient moins chères que le café. Dans le passé, par exemple, la chicorée était ajoutée au café pour qu’il dure plus longtemps, dit Kuhnle.

« Les vieux livres de cuisine suggéraient de nombreuses façons de faire durer le café plus longtemps, en utilisant souvent des ingrédients faits maison car les grains de café étaient chers », dit-il.

Le temps change. Aujourd’hui, un café au lait à la betterave ou au curcuma acheté dans un café vous coûtera probablement autant qu’un café.

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Le ginseng est un stimulant qui peut avoir des effets similaires à la caféine.

Mais peut-être que la raison pour laquelle les gens tournent le dos au café est la confusion quant à savoir s’il est bon ou non pour nous, note Mills.

« Le café est un sujet très compliqué. Cette confusion peut éloigner les gens du café et les orienter vers des choses plus unidimensionnelles, les « superaliments » par exemple sont plus faciles à accepter sans en comprendre les détails. »

Mais il s’avère qu’il n’y a pas de réponse facile. Le curcuma, la maca et le moringa lattes, par exemple, sont soit trop dosés pour avoir des effets bénéfiques sur la santé, soit ils peuvent provoquer des effets secondaires indésirables que nous ne comprenons pas encore.

« Beaucoup plus de recherches doivent être faites avant que ces produits ne soient consommés comme boissons diététiques. Si vous voulez un café décaféiné, je recommande le café décaféiné », recommande Mills.

Kuhnle est d’accord avec cette recommandation et affirme que le domaine de recherche le plus riche est centré sur la caféine. Le bon vieux café décaféiné n’est peut-être pas aussi innovant ou aussi coloré que la betterave ou le curcuma, mais c’est peut-être le plus sûr en ce moment.