La rencontre que souhaitait Bruno Le Maire était avec les assureurs. Le ministre de l’Economie et des Finances a rencontré à Bercy Florence Lustman, présidente de France Assureurs. Tous deux ont annoncé mardi 20 septembre les résultats de leurs discussions et annoncé plusieurs changements pour les décideurs politiques, même si l’utilisation de certains appareils n’est pas encore à l’ordre du jour.
Des primes maintenues sous une forte inflation
Demandez aux assureurs de faire preuve de diligence raisonnable sur les tarifs. La suspension est bien connue de Bruno Le Maire, qui a chanté avant pendant la crise du Covid, puis, encore cet été, quand l’inflation montait. Ceci pourrez vous intéresser : Mutuelles : la future stratégie d’assurance de biens et responsabilité du groupe Vyv. La demande a été renvoyée cet automne, pour finalement déboucher sur une rencontre avec le président des Assureurs français, organisme représentatif du secteur.
A l’heure où l’inflation avoisine les 6% par an, avec l’augmentation du prix de l’alimentation, de l’énergie et des loyers, le ministre de l’Economie a demandé aux compagnies d’assurance « de faire de leur mieux pour les indemnités d’assurance de nos compatriotes », notamment . sur « les maisons et les voitures ».
Selon nos dernières prévisions, les primes d’assurance de personnes devraient en effet augmenter l’année prochaine (entre +2,5% et +3,5% pour les assurances auto, habitation et santé). Cependant, il ne devrait pas augmenter davantage.
Au terme du « meilleur deal possible », selon Bruno Le Maire, il est en effet acté que les assurances auto, habitation et santé réduiront l’inflation des assurances cette année et l’année prochaine. Le respect de cet engagement sera mesuré par Bercy à l’aide de l’indice de mesure des assurances (INSEE).
« Je peux m’engager aujourd’hui à faire de notre mieux, de notre mieux (sic), pour maintenir la moyenne de l’assurance auto et de l’assurance habitation en 2022 et 2023 en dessous de l’inflation », a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs.
Une bonne nouvelle pour les assurés ?
Priorité, bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des familles, donc. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’inflation annuelle devrait se situer entre 5% et 6%, les assureurs conserveront une certaine marge pour augmenter les tarifs. A voir aussi : Voiture : de nombreux Français prêts à renégocier leur contrat d’assurance. De plus, c’est la cotisation moyenne qu’il faut maintenir sous le seuil, ce qui n’empêchera donc pas les assureurs d’augmenter fortement les primes pour certains profils jugés à risque (disparus ou résiliés).
Parmi les autres mesures du « paquet anti-inflation », qui préoccupent les décideurs politiques, on peut également citer la création d’un chèque de 100 euros pour les jeunes demandeurs d’emploi afin d’économiser sur leur assurance auto. Une aide pratique, même si, pour rappel, le coût moyen d’une assurance auto varie entre 448 et 475 euros par an.
Des mesures plus symboliques
En assurance auto, un autre indicateur devrait rapidement voir le jour : la fin du papillon vert ou « vignette » à apposer sur le pare-brise pour prouver que votre voiture est bien couverte. A voir aussi : Une assurance habitation à souscrire pour un étudiant boursier !. L’idée serait de supprimer l’étiquette pour faciliter la vie des assurés et permettre aux assureurs d’économiser l’impression…
D’autres projets à venir avec les voitures, le ministère de l’Economie veut aussi se pencher sur le coût des matériaux. La facture du garage augmente effectivement d’année en année, et pour peser les primes d’assurance. Seulement, une mesure a été prise en ce sens l’an dernier, avec la première libéralisation du marché des pièces de quincaillerie, qui, évidemment, n’a pas encore porté ses fruits…
Du côté des mutuelles de santé, un outil est également à l’étude qui permettra aux parents d’étendre leur assurance à leurs enfants adolescents, afin qu’ils puissent aller mieux. Là encore, les paramètres de cette réforme ne sont pas clairement définis. S’il s’agit bien sûr d’une bonne idée, le « bouclier d’assurance » de la promesse n’est pas encore prêt à fonctionner.
& # xD;
Économisez jusqu’à 40 % sur l’assurance automobile&xD;