Les assureurs préfèrent de plus en plus indemniser un sinistre habitation par une indemnisation en nature

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Dans le traitement de leur créance domiciliaire, les Français sont relativement ouverts aux indemnisations en nature. Un appareil qui est apprécié par les compagnies d’assurance. Toujours dans cette gestion, l’assuré éprouve une satisfaction vis-à-vis de l’agent qui réalise l’expertise et de son assuré. Tels sont les enseignements qu’Infopro Digital Etudes a relevés dans une étude récente.

Infopro Digital Studies a mené une enquête sur l’assurance habitation entre le 25 avril et le 13 mai 2022. Selon les données recueillies, la compensation en nature (REN) est progressivement adoptée par les assureurs pour l’indemnisation des sinistres. Ce type d’indemnisation consiste notamment à proposer à l’assuré de confier la réalisation de la réhabilitation à un artisan choisi par l’entreprise. Il aide ces derniers à mieux gérer les dépenses dues à l’indemnisation. Nous avons regardé plus en détail un paramètre depuis le rebond de l’inflation.

REN s’oppose au règlement par convention collective, qui permet au demandeur de choisir librement son prestataire de services. C’est grâce à un montant qui lui est remis directement.

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La REN garantit une indemnisation rapide d’un sinistre

La REN garantit une indemnisation rapide d'un sinistre

L’enquête Infopro Digital Études a porté sur 1 000 personnes dont le logement avait subi des dommages au cours des 18 derniers mois. Il révèle que 77% de ces personnes déclarent avoir reçu une offre de REN pour leur indemnisation. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi l’assurance responsabilité civile est-elle importante sur un bateau ?. 59% d’entre eux ont répondu positivement à cette offre. Leur décision s’explique par des raisons qui peuvent être résumées en deux piliers à savoir la satisfaction client, la rapidité et la simplicité :

L’enquête révèle également que les victimes éprouvent quasiment le même score de satisfaction par rapport à l’expert en assurance (7,4/10). L’intervention de cet expert dans l’estimation des dommages est systématisée dans la pratique. Ceci est à l’exception des dommages qui nécessitent une indemnisation d’assurance habitation bon marché.

Ce professionnel obtient le même score plus précisément lorsque l’expertise a été réalisée par conversation téléphonique. Lorsque la démarche se déroule au domicile de l’assuré, elle est récompensée par une évaluation un peu plus élevée (7,6/10).

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Les assurés sont satisfaits de la gestion de leur sinistre

Les personnes interrogées louent également la réactivité de ce spécialiste. Pour seulement 12 % d’entre eux, son intervention est survenue plus de 21 jours après le contact. 65% ont réussi à bénéficier de son expertise en moins de 10 jours.

Concernant leur assureur, l’étude montre que les répondants leur ont attribué une note de 7,5/10. Cette cote leur a été attribuée tout au long de la phase de gestion de l’incident, jusqu’à sa réparation. Quel que soit le profil de l’entreprise affiliée, le niveau de satisfaction des répondants reste le même.

Enfin, l’enquête réalisée par Infopro Digital Études a révélé les causes des sinistres déclarés au cours des 18 derniers mois. Ainsi, 16 % des personnes interrogées déclarent avoir subi des dommages à la suite d’un événement climatique. La même proportion déclare avoir été confrontée à un problème électrique. Plus de la moitié des Français déclarent avoir subi un dégât des eaux (56%). Les cas d’incendie ou de vol et de vandalisme ne concernent que 8 % et 15 % des assurés.

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