Ces cigarettes jetables font un tabac auprès des jeunes de moins de 13 ans. Très dosés en nicotine, ces dispositifs vendus sur Internet et scellés feraient l’objet d’un signalement à la Direction générale de la santé par les professionnels du vapotage.
L’emballage ressemble à une sucette. Fruits rouges, litchi glacé, guimauve ou encore mangue glacée, il existe des dizaines de saveurs. Porte-bonheur pour les uns, objet de collection pour les autres, avant de devenir la nouvelle mode des cours de récré, le « Puffbar » est surtout le fruit d’une astucieuse opération marketing. Des couleurs éclatantes, un design futuriste et un prix attractif à première vue : pas plus de 9 euros pour s’offrir au moins 600 bouffées ou « puffs » – en anglais – de cette cigarette électronique jetable. Ces dernières semaines, on l’a vu fleurir derrière les comptoirs des buralistes. Les copies de Puffbar s’étendent sur plusieurs étagères car il y a tellement de saveurs disponibles. Interdites aux mineurs donc, ce n’est pas dans les buralistes que ces nouvelles vapeurs à usage unique sont vendues en masse aux jeunes. Pour s’approvisionner, les jeunes adolescents scrutent les réseaux sociaux et les sites internet, faisant peu attention à l’âge du client, pour dénicher la perle. Souvenez-vous du snus et des nicopouches, tabac en poudre apprécié des jeunes.
D’où vient cette mode ? Depuis les Etats-Unis, où la cigarette électronique est particulièrement attaquée, avec notamment l’interdiction de nombreux parfums dans certains états et comtés. Pour le mettre entre les lignes, le marché américain…