Les crédits à la consommation ont fortement progressé en 2021 pour retrouver leur niveau d’avant la pandémie, affirme mardi l’Association française des sociétés financières (ASF), portés par le financement de véhicules d’occasion, de l’équipement de la maison et des loisirs.
Cette forme de crédit, pilier traditionnel de la finance, a augmenté de 12,6% l’an dernier à 45,3 milliards d’euros, lisent les auteurs de l’étude mensuelle à ce sujet. Ceci pourrez vous intéresser : Conseils pour déboucher les canalisations sans produits chimiques. Il dépasse légèrement le montant enregistré en 2019 (44,4 milliards d’euros), comparable à la période précédant la crise financière de 2008.
ASF note en particulier la nette augmentation des LOA (Location avec Option d’Achat) pour les véhicules de tourisme, notamment au cours du quatrième trimestre.
Cette formule a le vent en poupe et fait son chemin sur le marché du matériel d’occasion. Ainsi 22 % des voitures particulières d’occasion ont été financées par la LOA l’an dernier, contre 14 % en 2020. Pour le marché des voitures neuves, la part a atteint 82 % l’an dernier.
L’étude fait également état de « bonnes performances financières des biens de la maison (électroménager, équipement multimédia, mobilier, etc.) » avec une croissance à deux chiffres : +11,4% en 2021 alors que par rapport à 2019, l’année de comparaison choisie comme l’année 2020. marqué par l’épidémie de Covid-19, était inhabituel.
La catégorie « autres biens ou services », la catégorie des deux-roues, les véhicules récréatifs, les accessoires automobiles, les bateaux de plaisance, les voyages de loisirs et autres se portent également bien.
Consolidez vos factures ! Jusqu’à -60% sur vos mensualités. Réponse sous 48h
Les prêts personnels et les crédits renouvelables, qui représentent près de la moitié de la production, n’ont cependant pas retrouvé leurs niveaux de 2019.
ASF regroupe environ 260 entreprises du meuble et de l’immobilier, des usines et autres services connexes. Pour le crédit à la consommation, elle ne présente que le nombre de ses adhérents « qui représentent environ 50% de l’encours de l’ensemble des établissements de crédit et la majorité des opérations de crédit », a-t-il précisé.
Crédit à la consommation : comparateur de taux et conseils en ligne