Les bébés secoués en hausse : les causes de la paralysie cérébrale

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une incidence doublée, une mortalité décuplée… Le nombre de bébés secoués a explosé en région parisienne en 2021, en pleine pandémie. Ce syndrome est l’une des causes de la paralysie cérébrale, premier handicap moteur chez l’enfant.

Un bébé. Ses pleurs incessants, ses pleurs… En face, sa nounou, agacée, harcelée. Et les gestes aussi. A 4 mois, Axel a été victime du syndrome du bébé secoué (article en lien ci-dessous), aussi appelé « choc tremblant ». Ce geste de nervosité, loin d’être anodin, est l’une des principales causes de paralysie cérébrale, premier handicap moteur de l’enfant. Après une expérience de mort imminente, le garçon de 7 ans vit maintenant avec une déficience visuelle et une épilepsie, ce qui a anéanti tout espoir d’une scolarité et d’une vie « normales ». Axel est loin d’être un cas isolé. Chaque année, plusieurs centaines d’enfants souffrent de « traumatismes crâniens non accidentels », avec un pic d’incidence entre deux et quatre mois. Et la pandémie de Covid-19 n’a pas arrangé… Selon une étude réalisée par l’AP-HP Hôpital Necker-Enfants malades et l’Université Paris Cité, leur nombre a récemment explosé.

Doublement des cas en région parisienne

Les résultats publiés le 30 août 2022 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) sont choquants. Après une période de stabilité en 2020, le syndrome du bébé secoué a vu son incidence doubler et sa mortalité décuplée en 2021 en région parisienne par rapport à la période pré-pandémique. Ceci pourrez vous intéresser : L’année 2022 a marqué leur vie : Castelroussin Jean-Louis Penoty…. Selon les scientifiques, 32 cas ont été enregistrés en 2021 (dont neuf décès), contre 17 en 2020 et 50 entre 2017 et 2019, uniquement dans cette zone. dans la question ? Isolement, promiscuité familiale et un assouplissement de la prévention qui a favorisé la violence.

À Lire  Un numéro d'urgence pour joindre un dentiste au 93 le week-end

Sur le même sujet :
Il y a quelques mois, deux silhouettes silencieuses de plomb ont été…

Des séquelles à vie

« Après des secousses extrêmement violentes, l’enfant peut s’arrêter de respirer et des dommages au cerveau, aux yeux et à la moelle épinière peuvent survenir », indique la Cerebral Palsy Foundation, qui lance l’alerte. Une perte importante de neurones peut également être causée. Ce syndrome est l’une des causes postnatales de la paralysie cérébrale, premier handicap moteur chez l’enfant. Lire aussi : 7ème édition du mois sans tabac en Bretagne : les inscriptions sont ouvertes !. 75% des bébés qui survivent connaîtront des séquelles très graves, comme un retard de développement psychomoteur ou une déficience motrice, mais aussi des troubles cognitifs, des difficultés d’apprentissage, des troubles du comportement, des troubles de l’alimentation ou du sommeil, une déficience visuelle ou auditive pouvant aller jusqu’à la cécité ou la surdité , crises d’épilepsie… Pour limiter leur impact, une seule solution : le dépistage précoce.

Sur le même sujet :
Publié le 15/03/2022. communiqués de presseSuite à l’avis favorable de la Commission…

Les symptômes qui doivent alerter

Les symptômes apparaissent généralement immédiatement après avoir secoué. Certains peuvent être liés à des atteintes neurologiques graves : somnolence habituelle, troubles de la conscience, raideurs du corps ou, au contraire, perte de tonus, arrêts respiratoires, mouvements anormaux ou convulsions… « D’autres signes, apparemment moins graves, doivent être alarmant », précise l’assurance maladie, entre autres : diminution de l’appétit, vomissements, perte du sourire habituel ou babillage, irritabilité extrême, pleurs inhabituels, mouvements oculaires anormaux… « Face à ces symptômes, contactez les soins médicaux d’urgence », se souvient-elle.

À Lire  COVID, Contre-recherche sur les effets indésirables des vaccins / Partie 2

Le 7 juillet 2021, le Conseil d’Etat a confirmé les instructions que l’Autorité sanitaire nationale norvégienne donne aux médecins depuis 2017 pour identifier les jeunes en question. Lire aussi : Paris – Le centre médical de garde recherche des médecins généralistes bénévoles pour l’été. La consigne est claire : tout diagnostic de syndrome du bébé secoué doit désormais conduire à l’admission en réanimation pédiatrique du nouveau-né et à une notification au procureur général par le personnel soignant.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Cassandre Rogeret, journaliste Handicap.fr »

Cigarettes électroniques destinées aux adolescents : inquiétudes des fumeurs
Ceci pourrez vous intéresser :
Des cigarettes électroniques jetables au goût sucré, certaines contiennent de la nicotine,…