Le portage salarial permet aux entrepreneurs de bénéficier de nombreux avantages : l’indépendance de leur activité associée à une protection équivalente à celle des salariés de l’entreprise. En France aujourd’hui, on compte pas moins de 100 000 salariés encadrés par plus de 600 sociétés de paie. Quels sont les avantages d’être un employé de banlieue? Pourquoi est-ce si intéressant à utiliser ? Explications.
Un travail d’indépendant et une protection de salarié

L’un des principaux avantages du portage salarial est sans aucun doute la protection dont bénéficient les consultants. Sur le même sujet : Statut juridique du travailleur indépendant : avantages et inconvénients. En effet, ces derniers bénéficient de toutes les protections inhérentes au statut de salarié de l’entreprise, à savoir :
Ces protections sociales sont prises en charge par la société de portage salarial qui s’occupe de toute l’administration. Ainsi, le salarié accompagné peut se concentrer à 100% sur son activité, tout en ayant la garantie d’être protégé au quotidien. C’est un point fort, surtout quand on démarre une activité, que l’on n’est sûr de rien quant à l’avenir et à la pérennité de celle-ci. Le salarié accompagné, bien qu’il bénéficie de ces protections sociales, reste le seul décideur de son entreprise. C’est pourquoi il fixe les tarifs de ses prestations, qui gère son temps comme il l’entend.
Une gestion administrative prise en charge par l’entreprise de portage salarial

Le portage des salaires répond à un besoin des entrepreneurs : gagner du temps dans la gestion administrative de l’entreprise. C’est le deuxième grand avantage de ce statut juridique particulier. Voir l’article : Être indépendant en 2022, quelles opportunités ?. La société de portage de la paie est disponible pour le salarié porté. C’est donc la société faîtière qui gère pour le compte de l’indépendant :
Ce gain de temps permet aux salariés de profiter du jeu lors de la recherche d’emploi. En effet, c’est un gage de confiance aux yeux de certains clients qui savent que le collaborateur accompli saura se consacrer entièrement à l’exécution de la mission. De la même manière, les clients savent que l’administration, a priori, ne pose aucun problème, puisqu’elle est gérée par des personnes compétentes. Gain de temps, plus d’efficacité, donc.
Le salarié porté sort de son isolement d’indépendant

Le travail indépendant présente de nombreux avantages. Cependant, beaucoup souffrent de l’isolement que cela crée, surtout lorsque vous travaillez seul pour l’entreprise. Voir l’article : Transférabilité salariale : définition, fonctionnement, avantages. Ainsi, les sociétés de portage salarial répondent à un autre besoin essentiel des consultants indépendants : les sortir de l’isolement et leur proposer des services attractifs.
Déjà, la société de portage accompagne les entrepreneurs depuis la création de la structure salariée réalisée jusqu’au démarrage de l’activité de ce dernier. Ainsi, le collaborateur accompagné bénéficie de conseils et d’un accompagnement au quotidien grâce à un Service Client attentif et disponible.
Être salarié accompagné, c’est aussi entrer dans une communauté d’autres salariés accompagnés : échange d’expériences personnelles et/ou professionnelles, accompagnement porteur de sens.
Les sociétés de parrainage proposent des formations pour aider les salariés parrainés à développer leur activité : gestion du temps, contact client, négociation des prix, création de réseau, etc. Le salarié parrainé, bien qu’unique responsable de son entreprise, ne l’est plus vraiment. L’humain est au centre de toutes les attentions grâce au portage salarial.