Les bons réflexes à adopter pour éviter les pics de glycémie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans son livre Glucose Revolution (Ed. Robert Laffont), la biochimiste Jessie Inchauspé précise que 90% des personnes non diabétiques enregistrent chaque jour des pics de glycémie.

Depuis quelques temps déjà, on voit pulluler sur les réseaux sociaux des influenceurs qui sont fiers de porter des capteurs de glycémie, pour dompter le pic de leur glycémie.

Car, si ce suivi a longtemps été l’affaire des diabétiques, désormais il est devenu courant et s’impose comme un réflexe de bien-être à adopter pour éliminer certaines maladies.

Comme nous l’expliquait Jessie Inchauspé dans une interview en juillet 2022, les recherches montrent que « plus le pic est élevé, plus il va provoquer inflammation, prise de poids, fringales… ».

Mais alors, concrètement comment éviter ce fameux pic de glycémie ? Alexandra Murcier, nutritionniste, fait le point.

Sommaire

Le pic de glucose, kézako ? 

Le pic de glucose, kézako ? 

Avant de connaître la clé pour ne pas augmenter cette dernière, il faut comprendre quelle est l’augmentation de la glycémie. A voir aussi : Crabe : 100€ de réduction sur la batterie TEFAL Unlimited.

« Le glucose, c’est le taux de sucre dans le sang. Par exemple, à chaque prise alimentaire, il augmente et à chaque activité physique il diminue », se souvient Alexandra Murcier.

Lorsque vous maintenez une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, la glycémie est naturellement régulée. Il n’est donc pas nécessaire, dans la plupart des cas, de surveiller de près ce pic. « L’insuline est une hormone qui fait baisser ce taux de sucre. Elle est produite par le pancréas, après avoir mangé, chez les personnes qui ne souffrent pas de diabète », confirme le spécialiste.

En effet, l’organe peut être « épuisé » génétiquement ou par une consommation excessive de sucre.

« L’hyperglycémie persistante et prolongée cause des dommages à long terme aux nerfs et aux vaisseaux sanguins dans tout le corps. Ce sont des complications du diabète qui peuvent entraîner la cécité, des lésions aux jambes pouvant entraîner une amputation, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale. », détermine la Fédération des patients diabétiques. D’où l’importance, pour ces patients, de contrôler ces fluctuations.

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Réduire les inflammations ou booster ses performances : les bienfaits d’un pic de glycémie dompté  

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Mais cette surveillance peut profiter au plus grand nombre. Selon Jessie Inchauspé, apprendre à reconnaître cette ascension et à l’apprécier peut améliorer notre santé.

« Dans le cadre de la perte de poids, c’est intéressant. L’insuline favorise le stockage des graisses. Donc si variation il y a, elle facilite le stockage, les fringales et donc l’effet yoyo. Ensuite moins de variation entraîne aussi moins d’épisodes d’hypoglycémie et donc moins de fatigue, de vertiges ou de concentration problèmes », accorde Alexandra Murcier.

De même, ce pic provoque une inflammation et une fatigue de notre corps. L’éliminer aidera dans des conditions telles que l’endométriose, pour lesquelles les spécialistes recommandent souvent d’adopter un régime anti-inflammatoire. le vieillissement cellulaire sera également moins précipité. Et dans le cas du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), c’est aussi un paramètre à prendre en compte, car le déséquilibre hormonal entraîne souvent des problèmes de régulation de l’insuline. « C’est aussi intéressant pour les sportifs, car leur énergie sera plus constante », a ajouté, pour sa part, Alexandra Murcier.

« C’est plus simple : on rétablit l’harmonie dans notre corps », concluait Jessie Inchauspé en juillet 2022.

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Glycémie contrôlée : oubliez les produits transformés et misez sur les fibres

Si le biochimiste dévoile dans son livre quelques astuces surprenantes pour lutter contre ce pic, comme boire un verre d’eau vinaigrée avant de manger ou manger ses aliments dans un ordre précis, pour nos nutritionnistes, il ne s’agit pas d’un nouveau régime pour. adopter, mais de nombreuses habitudes de vie mises en place.

« Cela semble évident, mais évitez les produits sucrés à index glycémique élevé. Ensuite, on privilégie une alimentation riche en fibres, pour réduire la réponse glycémique », a-t-il suggéré.

De même, Alexandra Murcier explique que les produits complets sont nos alliés, mais il faut aussi soigner cette cuisson, quand ils appartiennent à la famille des féculents. « Pour le faire cuire al dente afin que l’index glycémique soit plus faible que si l’aliment a été cuit plus longtemps », précise-t-il.

Enfin, il est également conseillé de limiter la présence de produits transformés dans votre alimentation. « Il faut garder à l’esprit que plus la transformation est importante, plus l’indice grimpe. »

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Dans tous les cas, c’est un changement qui contribue avant tout à l’instauration d’une alimentation équilibrée. « C’est un réflexe à prendre et à ne pas s’imposer de contraintes. Cela aura des effets bénéfiques sur notre santé : ils réduiront le risque de développer un diabète de type 2 ou préviendront le vieillissement prématuré des cellules », a conclu la nutritionniste.

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Quel légume fait baisser la glycémie ?

Nous conseillons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, peu caloriques et riches en fibres. Les légumes ont l’avantage d’apporter des vitamines et des oligo-éléments et de ralentir l’absorption du glucose.

Quels aliments font baisser la glycémie ? Vous pouvez par exemple privilégier : l’aubergine, le vinaigre de cidre, le citron, le gingembre, la cannelle, l’edamame, le soja qui font naturellement baisser la glycémie.

Quels légumes il faut éviter quand on est diabétique ?

âºAliments à indice glycémique bas (pâtes et riz, pommes, brocolis, tofu, carottes crues, courgettes, patates douces, quinoaâ¦) et éviter tout ce qui a un indice glycémique élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, viennoiseries, pain blanc, sucre et riz blanc, pommes de terre frites…).

Quels sont les aliments à bannir pour le diabète ?

Diabétiques : aliments à éviter riz rapide, purée de pommes de terre, frites (peut être consommée une fois par semaine maximum), chips, plats cuisinés du commerce, viennoiseries, viennoiseries et céréales du petit déjeuner au chocolat ou au miel ou fourrées.

Est-ce que les carottes c’est bon pour le diabète ?

Dès lors, les carottes sont loin d’être interdites dans l’alimentation des diabétiques de type 2. En effet, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l’alimentation adaptée au diabète de type 2.

Comment baisser le taux de glycémie rapidement ?

Comment faire baisser son taux de sucre dans le sang ?

  • Pratiquez une activité physique tous les jours. …
  • Maintenir un poids santé…
  • Ajoutez du vinaigre aux aliments riches en glucides. …
  • Mangez des aliments à index glycémique bas.

Comment faire baisser la glycémie en urgence ?

– Marcher 30 minutes par jour t’aidera à mieux métaboliser le sucre. – Mangez plus de légumes, de fruits, de céréales complètes ou semi-complètes et de légumineuses (lentilles, pois, haricots…). L’index glycémique et la charge** sont inférieurs aux aliments transformés.

Quelle boisson fait baisser la glycémie ?

Le thé vert est une boisson qui peut abaisser naturellement la glycémie. Il réduira la glycémie et augmentera le métabolisme. C’est principalement grâce à l’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que le thé vert bénéficie de l’avantage d’un brûleur de graisse naturel.

Quel fruit fait baisser la glycémie ?

Mieux vaut choisir des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissent l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis…).

Est-ce que les bananes sont bonnes pour les diabétiques ?

Cependant, en raison de son faible indice glycémique, une consommation modérée de bananes, comme d’autres aliments riches en glucides, ne devrait pas augmenter considérablement votre glycémie. Cela étant dit, les personnes atteintes de diabète ne devraient pas manger trop de bananes mûres.

Quel fruit fait descendre le diabète ?

Mûres : elles sont recouvertes de 5 g de sucre pour 100 g de fruit et elles ont des propriétés antioxydantes ; Melon miel (melon à chair vert clair) : contient 11 g de sucre pour 100 g de fruit ; Oranges et pamplemousses : ils sont respectivement à 14 et 11 g/100 g de fruit.

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Est-ce que le citron fait baisser la glycémie ?

Est-ce que le citron fait baisser la glycémie ?

Le pouvoir du citron pour abaisser l’IG Le citron a un IG de 20 et est donc considéré comme un aliment à IG bas. Très riche en antioxydants et en vitamine C, il améliore la digestion et régule la glycémie.

Comment faire baisser rapidement la glycémie ? Comment faire baisser son taux de sucre dans le sang ?

  • Pratiquez une activité physique tous les jours. …
  • Maintenir un poids santé…
  • Ajoutez du vinaigre aux aliments riches en glucides. …
  • Mangez des aliments à index glycémique bas.

Est-ce que le citron fait baisser le taux de sucre ?

Citron. L’acidité des citrons ralentit la digestion et aide à prévenir les pics de glycémie. De plus, il contient des flavonoïdes (= antioxydants) qui renforcent les vaisseaux fragiles des personnes qui ont besoin de surveiller leur index glycémique.

Quel fruit fait descendre la glycémie ?

Mieux vaut choisir des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissent l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis…).

Quelle boisson fait baisser la glycémie ?

Le thé vert est une boisson qui peut abaisser naturellement la glycémie. Il réduira la glycémie et augmentera le métabolisme. C’est principalement grâce à l’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que le thé vert bénéficie de l’avantage d’un brûleur de graisse naturel.

Est-ce que le citron est bon pour les diabétiques ?

Les diabétiques peuvent en abuser : le citron les y aidera. Tout d’abord, il est très riche en vitamine C. De plus, il a une action anti-fatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il aide également à réduire l’index glycémique.

Comment utiliser le citron pour baisser la glycémie ?

Le pouvoir du citron pour baisser l’IG Vous pouvez par exemple boire le jus d’un demi citron dans un peu d’eau tiède le matin à jeun. Vous pouvez également utiliser du citron dans vos vinaigrettes pour vos salades, ou simplement arroser de jus de citron sur vos poissons.

Quel fruit fait baisser le diabète ?

Mieux vaut choisir des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissent l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis…).

Quelle boisson fait baisser la glycémie ?

Le thé vert est une boisson qui peut abaisser naturellement la glycémie. Il réduira la glycémie et augmentera le métabolisme. C’est principalement grâce à l’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que le thé vert bénéficie de l’avantage d’un brûleur de graisse naturel.

Quelle boisson fait baisser le diabète ?

L’eau : la meilleure boisson pour les diabétiques Alors que l’eau aide l’organisme à éliminer l’excès de glucose dans le sang, diminue le risque de déshydratation (plutôt élevé en cas de diabète) et diminue le risque d’hyperglycémie.

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Quel fruit fait descendre la glycémie ?

Mieux vaut choisir des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissent l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis…).

Quel est le taux dangereux de glycémie ?

L’hyperglycémie se caractérise par une glycémie supérieure à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l), mesurée à jeun. Cette hyperglycémie peut être passagère ou chronique. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), le diagnostic de diabète est posé.

Comment faire baisser la glycémie en cas d’urgence ? – Marcher 30 minutes par jour t’aidera à mieux métaboliser le sucre. – Mangez plus de légumes, de fruits, de céréales complètes ou semi-complètes et de légumineuses (lentilles, pois, haricots…). L’index glycémique et la charge** sont inférieurs aux aliments transformés.

Est-ce que boire de l’eau fait baisser la glycémie ?

Eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l’eau peut vous aider à contrôler votre glycémie, selon une étude citée par Best Health Mag (Source 1).

Comment faire baisser la glycémie du matin ?

L’activité physique peut aider à réduire la glycémie la nuit et très tôt le matin. Conseil : allez vous promener, faites du yoga ou faites du vélo stationnaire pendant 15 à 20 minutes après le dîner. Suivez votre glycémie le matin. Pendant une semaine ou deux, vérifiez votre glycémie tous les matins.

Comment boire de l’eau pour baisser la glycémie ?

L’eau : la meilleure boisson pour les diabétiques L’idéal est de boire 8 verres d’eau par jour pour les femmes et 10 verres pour les hommes. « Vous pouvez ajouter un filet de citron vert, super ! » souligna le médecin.

Quel est le bon taux de glycémie pour un diabétique ?

Une glycémie à jeun normale se situe entre 0,70 gramme et 1 gramme de glucose par litre de sang. En dessous de 0,70 g/L, c’est l’hypoglycémie. Au dessus de 1g/L, on parle plus d’hyperglycémie. Le diabète se caractérise par une glycémie supérieure à 1,26 g/L.

Quel est le taux de glycémie normal pour un diabétique ?

Les personnes non diabétiques ont une glycémie entre 3,5 mmol/L et 7,8 mmol/L, selon le moment où elles ont mangé pour la dernière fois. Le diabète est diagnostiqué lorsque la glycémie dépasse 11 mmol/L. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ont un taux de glycémie cible.

Quel est le taux de glycémie recommandé ?

La glycémie normale oscille entre 0,80 g/l et 1,10 g/l à jeun. Deux heures après avoir mangé, elle varie entre 1 et 1,4 g/l. Cette glycémie doit rester stable tout au long de la journée, même après les repas ou l’exercice physique.

Quel est le taux de glycémie à ne pas dépasser ?

Une dose de glycémie postprandiale n’est pas suffisante pour confirmer le diagnostic de diabète. On parle de diabète lorsque cette valeur dépasse 1,26g/L, à jeun et au moins deux contrôles de glycémie.

Quel est le meilleur taux de glycémie ?

Les médecins considèrent que la glycémie normale se situe entre 0,70 et 1,10 gramme par litre de sang (g/L). En dessous de 0,60 g/L, on dit hypoglycémie. Au-dessus de 1,10 g/L, on parle d’hyperglycémie à jeun.

Quel taux de glycémie à 60 ans ?

Objectifs glycémiques chez les personnes âgées (à partir de 65 ans) en bonne santé, objectifs de glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et d’HbA1c entre 6,5 et 7,5 %. Les objectifs glycémiques chez les sujets âgés fragiles visent une glycémie à jeun entre 1,26 et 1,60 g/L et une HbA1c entre 7,5 et 8,5 % (3).

Quel repas du soir pour un diabétique ?

MatinBoston Breakfast (porridge, pain de blé, fromage, banane et lait)
collationsSauce aux arachides
Après midiSalade de chou crémeuse, Tranche de pain (blé complet), Brochette de poulet « shish taouk », Boulgour vapeur et Salade de fruits tricolore

Quelle est la nourriture idéale pour les diabétiques ? Réservez du beurre au petit-déjeuner, consommez 30 g de fromage par jour et du yaourt à un autre repas. Limitez la crème, la charcuterie, les viandes grasses (côtes de porc, côtes d’agneau, saucisses) et les recettes de poulet, de dinde, de jambon blanc sans couenne, de bœuf, de veau maigre et de tous les poissons.

Quel est le meilleur Feculent pour un diabétique ?

pâtes et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (plantains, potirons, ignames, maïs, panais, patates douces, haricots verts, pommes de terre, etc.).

Est-ce que la pomme de terre fait monter la glycémie ?

Les pommes de terre bouillies dans l’eau ont un indice glycémique élevé (IG = 70) et entraînent donc une augmentation significative de la glycémie.

Est-ce que les pâtes sont bonnes pour le diabète ?

Si vous êtes diabétique, la cuisson des pâtes sera très importante. C’est encore mieux de cuisiner al dente. Pourquoi? Tout simplement parce que les pâtes, cuites plus longtemps, libèrent plus d’amidon car elles ont tout le temps de s’hydrater.

Est-ce que boire de l’eau fait baisser la glycémie ?

Eau. Maintenir une bonne hydratation grâce à l’eau peut vous aider à contrôler votre glycémie, selon une étude citée par Best Health Mag (Source 1).

Quelles boissons font baisser la glycémie ? Le thé vert est une boisson qui peut abaisser naturellement la glycémie. Il réduira la glycémie et augmentera le métabolisme. C’est principalement grâce à l’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que le thé vert bénéficie de l’avantage d’un brûleur de graisse naturel.

Comment boire de l’eau pour baisser la glycémie ?

L’eau : la meilleure boisson pour les diabétiques L’idéal est de boire 8 verres d’eau par jour pour les femmes et 10 verres pour les hommes. « Vous pouvez ajouter un filet de citron vert, super ! » souligna le médecin.

Quelle quantité d’eau boire pour contrôler la glycémie ?

L’eau est très importante pour les diabétiques et tout le monde. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme et éliminer les déchets. Cependant, il joue également un rôle dans le contrôle de la glycémie.

Comment faire baisser la glycémie du matin ?

L’activité physique peut aider à réduire la glycémie la nuit et très tôt le matin. Conseil : allez vous promener, faites du yoga ou faites du vélo stationnaire pendant 15 à 20 minutes après le dîner. Suivez votre glycémie le matin. Pendant une semaine ou deux, vérifiez votre glycémie tous les matins.

Pourquoi le taux de glycémie est plus élevée le matin ?

La glycémie du matin au lever du soleil est toujours plus élevée en raison du phénomène de l’aube. Le corps libère des hormones, telles que le cortisol, l’adrénaline et l’hormone de croissance, qui préparent le corps à se réveiller.