Les cantines BMK, la cuisine africaine des palais parisiens

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En cinq ans, le petit restaurant des frères Djikine, spécialisé dans la gastronomie africaine bio et « saine », est devenu une enseigne à succès, avec deux adresses dans les quartiers populaires de Paris.

Pour ne rien rater de l’actualité africaine, abonnez-vous à la newsletter « Monde Afrique » depuis ce lien. Tous les samedis à 6h m., retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du « Monde Afrique ».

Mafé, poulet yassa, thiéboudiène : on ne joue pas avec la sainte trinité des plats africains. Mais, dans les cantines BMK, d’autres saveurs moins courantes sont également au menu : l’attiéké, un gruau de manioc ivoirien légèrement fermenté ; vetkoek, un sandwich sud-africain frit ; ou galettes de manioc et patates douces… Des plats que Fousseyni et Abdoulaye Djikine proposent avec succès dans deux boutiques parisiennes. Le premier dans le cadre cosmopolite de la gare de l’Est a ouvert ses portes en 2017, le second dans le quartier cossu – certains diraient idiots – de Folie-Méricourt, en 2020.

A la table des deux frères, le mafé se décline en version vegan, ainsi que le yassa et le thiéboudiène. Tous les trois sont associés à des légumes français et de saison : choux de Bruxelles, navets, panais en hiver ; céleri, courgette et chou-fleur en été… A ceux qui crieraient à l’hérésie, Fousseyni Djikine répond en souriant : « Nous n’essayons pas vraiment d’adapter notre carte, les bases de la cuisine ouest-africaine sont majoritairement vegan et sans gluten. Nos parents ont grandi au Mali. Ils nous ont toujours dit que, pour eux, la cuisine de tous les jours était végétarienne. La viande était un produit cher, qui ne s’ajoutait qu’aux plats de fête !

Ouvrir un restaurant africain était le rêve d’enfant des deux frères, qui avaient pris l’habitude d’aider leur mère en cuisine dès leur plus jeune âge. Un rêve qu’ils ont décidé de réaliser en 2016, lorsque Fousseyni a fêté ses 30 ans et qu’Abdoulaye a obtenu sa maîtrise en administration. « Mes parents n’étaient pas vraiment excités », s’amuse aujourd’hui Fousseyni Djikine. Ils voyaient la cuisine africaine comme quelque chose qui n’intéressait que les Africains. Mais nous avons réussi à les convaincre que nous pouvions attirer de nouveaux clients tout en restant authentiques. »

Combattre les préjugés

Combattre les préjugés

Les connaisseurs, d’ailleurs, ne s’y trompent pas. « Nous avons beaucoup de clients, disons la moitié, qui viennent de la diaspora africaine », se réjouit le co-fondateur des cantines BMK. A voir aussi : Cuisine latino au menu !. Et quand ils nous disent que nos plats ont le goût de souvenirs d’enfance, c’est à la fois notre plus grand compliment et notre meilleure publicité. »

À Lire  10 conseils pour une alimentation saine

Les non-initiés sont facilement séduits par la décoration sobre et de bon goût : murs lisses couleur terre de sienne, jolis coussins en wax, courses soigneusement emballées alignées sur les étagères. « C’est dépaysant tout en étant réconfortant », confie un client assis en face de son mafé végétalien. Nous n’avons pas l’habitude de manger des légumes mijotés à la sauce cacahuète ! »

Il vous reste 51,77% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant d’être la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

La cuisine africaine est riche en protéines En effet, une alimentation riche en protéines augmente la sensation de satiété grâce à son effet rassasiant. Alors oui, ce pouvoir ne vous fera pas maigrir par essence, mais il vous fera manger moins (et oui à la perte de poids)…

Alimentation saine et durable : cinq idées reçues remises en cause
Ceci pourrez vous intéresser :
Les principes pour manger sain et durable semblent couler de source :…

Quelles sont les meilleures cuisines au monde ?

Quelles sont les meilleures cuisines au monde ?

TOP 20 des cuisines les plus populaires au monde en 2021 Ceci pourrez vous intéresser : Cuisine : qu’est-ce qu’un jeune oignon et comment le préparer ?.

  • Italie.
  • Inde.
  • Japon.
  • Corée du sud.
  • Mexique.
  • Porcelaine.
  • Thaïlande.
  • Indonésie.

Quelle est la première cuisine au monde ? Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la cuisine italienne est un art de vivre qui séduit bien au-delà des frontières du pays. Spaghetti, pizza, ravioli, lasagne, carpaccio, risotto, tiramisu… Ces plats savoureux permettent à l’Italie de prendre la première place du classement.

Quel pays est le meilleur en cuisine ?

1. Pérou. Le Pérou a remporté le prix non-stop depuis 2012 et pour une bonne raison. A voir aussi : Le Figaro lance son application cuisine. La richesse culinaire du pays a commencé à se faire connaître au début des années 2000, lorsque l’engouement un peu bête pour le ceviche s’est propagé à travers l’Europe et les États-Unis.

À Lire  Compléments alimentaires : de l'argent perdu ?

Quel est le meilleur plat du monde ?

Le meilleur plat du monde vient de Thaïlande Sans compter que le numéro un de ce classement vient aussi d’Asie puisqu’il s’agit du curry massaman thaï.

La nutrition. Cuisine : pourquoi la plancha est-elle plus saine que le barbecue ?
Lire aussi :
Griller à la plancha est une alternative saine, opportune et savoureuse. Sans…

Pourquoi les Africains mangent du riz ?

Pourquoi les Africains mangent du riz ?

La crise démographique et l’urbanisation ont poussé le continent africain à modifier son alimentation au profit du riz. Elle importe désormais près d’un quart du marché mondial du riz, un marché largement dominé par les producteurs asiatiques.

Comment le riz est-il arrivé en Afrique ? Selon l’étude, le riz africain a été domestiqué en Afrique de l’Ouest il y a environ 3 000 ans à partir d’une espèce sauvage appelée Oryza barthii. Le riz asiatique a été domestiqué en Chine il y a environ 10 000 ans.

Quel riz mange les Africains ?

Selon la FAO, en Afrique de l’Est, le riz pakistanais est le plus populaire. A l’ouest du continent, le riz vietnamien domine et, dans une moindre mesure, le chinois et le thaï.

Comment on mange en Afrique ?

Traditionnellement, les différentes cuisines africaines utilisent une combinaison de produits locaux tels que les fruits, les céréales et les légumes, ainsi que le lait et la viande. Dans certaines parties du continent, le régime alimentaire traditionnel comprend du lait, du lait caillé et du lactosérum.

Lire aussi :
Dans la banlieue bordelaise, à l’Institut des sciences de la vigne et…

Quelle est la meilleure cuisine du Maghreb ?

Quelle est la meilleure cuisine du Maghreb ?

Pour le gourmet international, le couscous est le symbole culinaire du Grand Maghreb, jusque dans ses marges à l’est de la Libye, où la cuisine du riz supplante la semoule, et au sud de la Mauritanie, où la culture du blé disparaît devant le mil et le sorgho.

Quelle est la classification de la cuisine marocaine ? Cuisine marocaine : 2ème meilleure gastronomie au monde. La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde.

Quel pays du Maghreb fait le meilleur couscous ?

Qui fait le meilleur couscous du Maghreb ? « J’ai déjà essayé des couscous algériens et tunisiens, mais le meilleur est sans aucun doute celui du Maroc », explique Fátima Moussafir, 49 ans, cuisinière au « Dar Rbatia », un restaurant traditionnel situé dans la vieille ville de Rabat.

Quelles sont les spécialités normandes ?

Quelles sont les spécialités normandes ?

Camembert, Livarot, Neufchâtel, Pont-L’Évêque, coquilles Saint-Jacques, huîtres, cidre, calvados, etc. Goûtez aux spécialités normandes et découvrez les secrets de fabrication. Une expérience exquise que vos papilles n’oublieront pas de sitôt !

Quelles sont les spécialités de Rouen ? Spécialités rouennaises Les larmes de Jeanne d’Arc, la Grande Horloge, le Pavé du Vieux Marché, les 100 clochers, le sucre de pomme ou les sablés sont autant de spécialités rouennaises qui combleront votre palais lors de votre séjour.