Les carnets de voyage de Martine Palhol

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bellerive sur Allier. Martine Palhol présente son carnet de voyage. Née en Franche-Comté, Martine Palhol a toujours aimé dessiner et est venue à l’aquarelle « A la base, je suis décoratrice de vitrines, j’aménage des vitrines pour créer des décors. J’aime le dessin depuis l’âge tout petit, la peinture mais aussi une combinaison de différents méthodes de création. »

Voyageuse de longue date, elle a découvert il y a quelques années sa passion pour les carnets de voyage. « La plupart du temps, je dessine après coup des photos prises sur place. Mais parfois je fais des photos sur place, avant de les mettre en couleur chez moi, le plus souvent à l’aquarelle. »

De ses voyages en Toscane, en Ecosse, au Cap-Vert ou en Guadeloupe, elle a enregistré des rêves inattendus qu’elle a ensuite composés sur les pages d’un excellent journal. Et sa dernière destruction a récemment pris une autre phase : « J’utilise la technique de l’exposition pour créer des manuels-vivants qui viennent vous inviter à faire encore plus de voyages. »

Une passion dévorante qui guidera la Puydomoise d’adoption pour valoriser l’environnement. Il a en effet été choisi pour la première fois « Rendez-vous du carnet de voyage », qui se tiendra du 18 au 20 novembre, à Clermont-Ferrand. Il faut que le microcosme, la « Mecque du libraire », plaise à l’artiste. « Il y a plus d’un millier de candidatures chaque année, et seules quelques-unes sont retenues. C’est la quatrième fois que je postule, et je suis très heureuse d’avoir été retenue ! »

Voyage et évasion sont garantis en venant admirer son travail jusqu’à début décembre à la médiathèque-Ferme modèle de Bellerive-sur-Allier.