Les centres médicaux de garde à Paris, comment fonctionnent-ils ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Conseil de Paris doit voter ce lundi, à l’occasion de la dernière assemblée de la mandature, la création de trois nouvelles maisons médicales de garde (MMG) dans la capitale, dans les 16e, 20e et 11e arrondissements. Il y en a déjà six à Paris, dans plusieurs arrondissements.

Ces maisons sont des cabinets médicaux ouverts tard le soir, le week-end ou pendant les vacances, pour traiter les urgences relatives, alors que la majorité des cabinets de médecine générale sont fermés dans la capitale. Tout le monde peut y être soigné : nourrisson, enfant, adulte, personne âgée. Pas besoin de prendre rendez-vous : il suffit de chercher sur internet la liste des centres médicaux de garde

« Ça m’a beaucoup rendu service » 

à Paris, pour trouver celui à côté de vous. A voir aussi : Canicule en Dordogne : trois objectifs pour se protéger (un peu) du pic de chaleur. ou appelez le 15 pour plus d’informations.

Magali a eu recours à un MMG récemment : « Mon fils a été malade un soir, et c’était pendant les vacances de Noël. Il n’y avait pas encore de cabinets ouverts et c’était une urgence relative, je ne pouvais pas aller aux vraies urgences. pour ça ». La mère appelle alors le 15 qui l’oriente vers le centre médical le plus proche de chez elle.

Répulsifs anti-moustiques : quels sont les meilleurs médicaments pour toute la famille pour 60 clients ?
Sur le même sujet :
Les moustiques, tigres ou non, sont aujourd’hui présents en France. Alors que…

Il faut vous rendre sur place 

C’était très rapide. Une fois sur place, le médecin a examiné mon fils, nous n’avons même pas attendu. Il nous a donné une ordonnance et nous avons pu nous rendre à la pharmacie de garde. Cela m’a beaucoup aidé car le lendemain, je ne serais même pas sûr de trouver un cabinet ouvert à Noël.

Les médecins, deux à quatre dans chaque maison, ne font pas de visites à domicile. Vous devez déménager. Sur place, cela se passe comme dans un cabinet classique. « En moyenne, il y a entre 30 minutes et une heure d’attente, grand maximum », constate le docteur Dominique Monchicourt, médecin généraliste dans le 6e arrondissement, et qui officie souvent dans ces maisons, le week-end.

Ces structures sont faites pour « soulager les urgences » insiste le praticien.

Cela évite à de nombreux patients de se rendre aux urgences avec une bronchite, une sinusite, de simples douleurs abdominales, et qui n’ont pas besoin d’un médecin urgentiste et d’un plateau technique. Aujourd’hui, il y a beaucoup trop de personnes qui se rendent à l’hôpital pour ces pathologies.

En dehors des humains, les dauphins forment les plus grands réseaux d'alliances et tous pour la poursuite sexuelle sombre
A voir aussi :
Si les dauphins avaient des mains au lieu de nageoires, ils pourraient…

À Lire  Toulouse. Coup de chaleur : le chef Samu partage ses conseils pour se protéger des coups de chaleur