Les centres médicaux de garde à Paris, comment fonctionnent-ils ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le Conseil de Paris doit voter ce lundi, à l’occasion de la dernière assemblée de la mandature, la création de trois nouvelles maisons médicales de garde (MMG) dans la capitale, dans les 16e, 20e et 11e arrondissements. Il y en a déjà six à Paris, dans plusieurs arrondissements.

Ces maisons sont des cabinets médicaux ouverts tard le soir, le week-end ou pendant les vacances, pour traiter les urgences relatives, alors que la majorité des cabinets de médecine générale sont fermés dans la capitale. Tout le monde peut y être soigné : nourrisson, enfant, adulte, personne âgée. Pas besoin de prendre rendez-vous : il suffit de chercher sur internet la liste des centres médicaux de garde

« Ça m’a beaucoup rendu service » 

à Paris, pour trouver celui à côté de vous. A voir aussi : Canicule en Dordogne : trois objectifs pour se protéger (un peu) du pic de chaleur. ou appelez le 15 pour plus d’informations.

Magali a eu recours à un MMG récemment : « Mon fils a été malade un soir, et c’était pendant les vacances de Noël. Il n’y avait pas encore de cabinets ouverts et c’était une urgence relative, je ne pouvais pas aller aux vraies urgences. pour ça ». La mère appelle alors le 15 qui l’oriente vers le centre médical le plus proche de chez elle.

À Lire  Urgence :: Matignon prescrit les premiers secours

Voir l’article :
Dans l’Eure, deux retraités ont dû quitter leur maison qui menace de…

Il faut vous rendre sur place 

C’était très rapide. Une fois sur place, le médecin a examiné mon fils, nous n’avons même pas attendu. Lire aussi : Vivre avec des troubles anxieux. Il nous a donné une ordonnance et nous avons pu nous rendre à la pharmacie de garde. Cela m’a beaucoup aidé car le lendemain, je ne serais même pas sûr de trouver un cabinet ouvert à Noël.

Les médecins, deux à quatre dans chaque maison, ne font pas de visites à domicile. Vous devez déménager. Sur place, cela se passe comme dans un cabinet classique. « En moyenne, il y a entre 30 minutes et une heure d’attente, grand maximum », constate le docteur Dominique Monchicourt, médecin généraliste dans le 6e arrondissement, et qui officie souvent dans ces maisons, le week-end.

Ces structures sont faites pour « soulager les urgences » insiste le praticien.

Cela évite à de nombreux patients de se rendre aux urgences avec une bronchite, une sinusite, de simples douleurs abdominales, et qui n’ont pas besoin d’un médecin urgentiste et d’un plateau technique. Aujourd’hui, il y a beaucoup trop de personnes qui se rendent à l’hôpital pour ces pathologies.

Boules d'eau des moutons de l'Aïd El Adha : 10 conseils du ministère algérien de la Santé
A voir aussi :
Algérie – À l’occasion de l’Aïd El Adha, le ministère algérien de…