Les cigarettes électroniques sont nocives pour les yeux

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Pensée initialement comme une étape vers le sevrage tabagique, la cigarette électronique n’est pas le substitut recherché. En plus des difficultés respiratoires, l’augmentation du rythme cardiaque s’ajoute à la diminution de l’acuité visuelle. Des chercheurs mettent en garde contre les effets du vapotage sur les yeux.

Selon une nouvelle étude américaine, le vapotage aura des effets néfastes sur les yeux. En cause, de nombreux produits présents dans les arômes et solvants des cigarettes électroniques. La composition du liquide contenu dans une cigarette électronique est loin d’être anodine. « Ces dispositifs contiennent des produits chimiques cancérigènes, des polluants atmosphériques et des métaux lourds », notent des chercheurs américains dans l’International Journal of Ophthalmology. « Le but de cet article est de faire la lumière sur les effets connus du vapotage sur l’environnement oculaire », poursuivent les auteurs de l’étude.

Acuité visuelle altérée

Acuité visuelle altérée

Pour mener l’étude, les spécialistes ont collecté leurs informations auprès de plus d’un million de personnes entre 2016 et 2018. A voir aussi : L’hôpital Pasteur de Cherbourg-en-Cotentin ouvre grand les bras aux futurs dentistes. Les participants ont été invités à communiquer sur leurs dysfonctionnements visuels et la fréquence d’utilisation de la cigarette électronique.

Les résultats? Deux composants chimiques peuvent perturber le film lacrymal qui protège la partie de l’œil en contact avec l’extérieur, de plus, la couche lipidique, qui protège les larmes de l’évaporation, peut être endommagée par le vapotage des arômes. Les chercheurs notent que la nicotine peut interférer avec la vision de la rétine adaptée à la lumière. « Les explosions liées au vapotage, bien qu’imprévisibles, peuvent également entraîner une diminution de l’acuité visuelle, ainsi que des traumatismes oculaires à long terme », conclut l’étude.

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Santé : la cigarette électrique, n'est-elle plus un médicament pour arrêter de fumer ?
Voir l’article :
S. Ricottier, C. Sinz, J. Ricco, F. Nicotra, C.-M. Denis, A. Dupont,…

À Lire  Les produits anti-moustiques fonctionnent-ils vraiment ?