Les citernes d’eau de Limoges vidangées pour inspection révèlent des bâtiments de plus de 100 ans avec

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le réseau d’eau de Limoges fonctionne grâce à quelques ouvrages anciens, dont deux réservoirs construits à la fin du XIXème siècle. Visites guidées avec des techniciens de l’agglomération dans l’un de ces bâtiments souterrains, à de rares occasions vides.

Pour accéder aux passages souterrains, il faut traverser une mer de fleurs, comme entrer dans un sous-marin. Comme chaque année, cette retenue d’eau, l’une des plus anciennes de Limoges, vient d’être enterrée. Possibilité d’inspection pour les services de l’agglomération.

« Il est vide pour l’entretien annuel. Cela veut dire qu’on va faire un diagnostic, laver puis désinfecter avant de remplir d’eau. Ce qu’il faut savoir c’est que ce réservoir fait 6000 m3. La ville de Limoges en possède deux autres, un Les autres le savent tous à cause de cet Aquarium de Limoges, précise Laurent Barrat, responsable de l’exploitation du réseau d’eau de Limoges Métropole.

Le technicien chargé du nettoyage était occupé à désinfecter la cuve vidangée.

© Carole Maillard / Télévision française

C’est la première fois que des caméras de télévision pénètrent dans ces lieux construits il y a près de cent cinquante ans. Les arcs et les voûtes sont généralement submergés, intacts. Seuls les éléments métalliques supportent les outrages du temps. Dans cette canalisation circule l’eau qui a d’abord été traitée par la station Bastide.

Ce que vous voyez ici explique le fontainier Pierre Courcelaud qui était de la visite « c’est une vanne de distribution qui sert à alimenter le réservoir que nous avons en aval, c’est le réservoir de la Mauvendière. Ce réservoir sert essentiellement à distribuer toute la partie de centre-ville, jusqu’à la Vienne côté droit », explique le fontainier.

À Lire  Rats, pigeons... Ces animaux de la ville jugés "nuisibles"

Lors du nettoyage, l’eau est toujours distribuée grâce au by-pass du réseau. En maintenant ce réservoir en activité, l’agglomération préserve un patrimoine méconnu et surtout réalise quelques économies.

« C’est un budget annuel d’environ 3500 euros hors taxes, ne serait-ce que pour l’entretien, voire la désinfection », explique le responsable d’exploitation du réseau d’eau de Limoges Métropole.

« C’est quand même un peu drôle alors dans ce bassin on va raconter l’histoire, on n’a pas d’énergie parce que l’eau vient par gravité, elle va par gravité. Donc il n’y a pas de système de pompage, pas d’énergie bien sûr, pas d’électricité » satisfait du responsable d’exploitation du réseau d’eau de Limoges Métropole. Mais pour le prévenir, le technicien doit se référer aux travaux antérieurs. Ils sont encore identifiables grâce aux plans dressés à la fin du XIXe siècle.

Un plan d’un des réservoirs d’eau de Limoges construit au 19ème siècle.