Les comparateurs d’assurance auto deviennent généralistes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Très en vogue depuis de nombreuses années, les comparateurs d’assurance auto en ligne ont beaucoup évolué ces dernières années et ne se limitent plus aux voitures.

Les fonctionnalités et les domaines des comparateurs se sont aujourd’hui élargis

Qui n’a pas déjà utilisé un comparateur d’assurances pour trouver un meilleur tarif ? Probablement pas grand monde de nos jours. Lire aussi : Radiologie, financement de tous les dangers : prévention des risques pour les radiologues et les patients – National Academy of Medicine Institution en son temps. Bien que le nombre de questions sur le formulaire puisse parfois retarder, il est vrai que même si elles ne sont pas totalement complètes, ce type d’outil permet d’obtenir rapidement plusieurs tarifs et donc de gagner beaucoup de temps.

Cependant, en créant un compte (un de plus…) ou en utilisant une adresse email, la plupart des comparateurs permettent de pré-renseigner la plupart des questions, comme celles qui ne changeront pas dans le temps : nom, prénom, date de naissance. , date d’obtention du permis de conduire, réclamations de moins de 3 ans, primes ou malus ou encore votre adresse, ce qui simplifie le formulaire.

Lire aussi :
Êtes-vous abonné au journal papier ?& # xD;Profitez des avantages de votre…

Utilisez le même comparateur pour trouver votre assurance auto, habitation et santé

Depuis plusieurs années, les comparateurs d’assurance auto en ligne ne se limitent plus aux couvertures dans le domaine de l’automobile. Il s’agit notamment de l’assurance habitation, de la mutuelle santé, de l’assurance moto, mais aussi de l’assurance animaux, de l’assurance voyage, de l’assurance professionnelle ou encore de l’assurance crédit. Certains vont même plus loin. Tant que c’est une assurance, le comparateur la propose.

À Lire  Résidence secondaire : la taxe d'habitation explose dans certains...

Cependant, cela ne se limite pas à l’assurance. En effet, en plus de l’assurance emprunteur, ces outils vont désormais également challenger les banques avec des crédits immobiliers qui vont de pair avec une assurance. Voir l’article : Quelles sont les différences entre mutuelle et assurance ?. Et ce n’est pas tout, car désormais on peut aussi comparer les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité), les offres des fournisseurs d’internet ou de téléphonie mobile et toute une gamme de services, alors qu’autrefois chaque comparateur avait sa spécialité.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous souhaitez changer d’assurance auto ou recherchez la meilleure pour votre première…

Depuis plus de 10 ans, de nombreuses lois ont permis de faciliter le changement d’assurance

Ces outils se sont très démocratisés ces dernières années, car changer d’assurance n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui, même si certains l’ignorent encore. Voir l’article : EMPLOI : Approbation définitive de la loi des mesures d’urgence liées au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Cependant, si la mobilité bancaire est encore compliquée et relativement rare, la mobilité assurantielle, notamment dans le secteur automobile, continue de croître, et pour cause.

Parfois méconnues, dans le domaine des assurances, les différentes lois d’il y a 20 ans, et surtout des 10 dernières années, ont considérablement facilité ce changement. Un premier petit pas avait été franchi avec la loi Chatel en 2005. Consciente que personne ne comprenait vraiment les règles très précises, afin de résilier un contrat dans le domaine de l’assurance, cette loi imposait aux assureurs d’informer leurs clients des modalités de résiliation. Plus avertis, les clients devaient encore jongler avec les dates pour résilier leur contrat avant la tacite reconduction.

La vraie avancée a été faite avec la loi Hamon qui a vraiment simplifié les procédures. Grâce à cette loi du 17 mars 2014, certains contrats d’assurance pourront être résiliés à tout moment après un délai d’un an.

Petit bémol cependant, il ne s’agissait que d’assurance auto ou moto, d’assurance habitation (locataire ou propriétaire), ainsi que d’assurance de biens ou de services (mobile, voyage, etc.). Celle-ci représentait encore la majorité des assurances vie courante. En revanche, les contrats d’assurance mutuelle étaient exclus et ceux proposant des crédits immobiliers suivaient une règle différente.

À Lire  Hervé Brunie (Generali) « Nous voulons accélérer notre...

Or, l’assurance emprunteur a beaucoup évolué ces dernières années. Auparavant, seule la banque auprès de laquelle votre prêt avait été contracté pouvait vous proposer votre assurance. Il était généralement très cher, ce qui faisait grimper le taux global (TAEG) et représentait une somme importante, surtout avec la baisse du taux nominal constatée ces 10 dernières années.

Depuis 2010, la loi Lagarde permet la création d’une délégation d’assurance, c’est-à-dire une assurance externe. Cependant, les banques restent méfiantes face à une délégation, et même si elles ne peuvent pas rejeter le dossier, elles risquent de trouver votre dossier moins intéressant dans ce cas, ce qui limite les possibilités de négociation.

La solution était alors, grâce à la loi Hamon, de changer les contrats AVANT la fin de la première année (alors que pour les autres types de contrats il fallait attendre 1 an) pour changer). Mais encore une fois, les délais devaient être respectés. Au-delà d’un an, la loi Sapin permettait cependant de le modifier chaque année. Mais si le délai était dépassé, il restait un an de plus. Là aussi, une nouvelle loi a changé la donne cette année, à l’aide d’un texte fortement poussé par des associations de consommateurs comme l’UFC Que choisir.

Ainsi, à partir du 1er juin 2022, tous les nouveaux emprunteurs pourront changer à tout moment. Mieux, depuis le 1er septembre dernier, même ceux qui ont contracté un emprunt avant cette date peuvent aussi en changer à tout moment. Enfin!

Attention cependant, la nouvelle assurance doit couvrir au moins les mêmes risques, sinon la banque refusera la nouvelle assurance.

Avec toutes ces lois bénéficiant, pour une fois, les consommateurs peuvent désormais jouer un meilleur rôle dans la concurrence. Pour les aider, les comparateurs sont bien sûr l’arme de choix.

Sur le même sujet :
Par Dorothée Pierry – Mis à jour le 30 décembre 2022 .Pour…

Un bon comparateur vous donne aussi des conseils pour changer d’assurance auto

Conscient que changer d’assurance peut en retarder plus d’un, surtout quand on connaît les difficultés qui ont pu être rencontrées par le passé, les comparateurs sont aussi une source d’information très utile.

Bien que le changement soit maintenant beaucoup simplifié, il y a encore un peu de formalisme. Mais surtout, de nombreuses personnes se posent encore des questions et hésitent à concourir.

A noter toutefois que certaines compagnies peuvent ne pas être présentes dans certains comparatifs, même si 90% des plus grandes compagnies d’assurance (et/ou néo-assureurs) sont représentées. La raison est simple : l’utilisation du comparateur est gratuite, il est rémunéré principalement pour les données que vous nous fournissez ET pour la commission versée par l’assureur lors de la signature d’un nouveau contrat. Ainsi, la présence d’une entreprise dépend généralement d’un accord commercial entre les deux entités.