Les purées de fruits ont la cote auprès des Français : 91 % des familles en consomment régulièrement, 71 % apprécient leurs qualités gustatives et 77 % reconnaissent leur bon rapport qualité-prix, selon une étude OpinionWay de mars 2022 sur les fruits transformés. Ces aliments vous permettent également d’augmenter votre consommation de fruits, ce qui est clairement insuffisant pour beaucoup d’entre nous. Les Français ne consomment que la moitié de la quantité de fruits recommandée – deux par jour – par le Programme national nutrition santé (PNNS). Or, d’un point de vue nutritionnel, une compote (dans une citrouille, un bocal ou un petit bol) équivaut à une portion supplémentaire de fruit, comme l’a indiqué Céline Richonnet, nutritionniste et ingénieure en nutrition, membre du Groupe Fruits de la Fédération des l’industrie de la conserve (FIAC).
Pourquoi les compotes sont des alliées santé ?
Céline Richonnet. Ils permettent d’accéder toute l’année à une variété de fruits prêts à l’emploi à bas prix. Les compotes ne doivent pas remplacer les fruits frais, mais les compléter avec soin pour atteindre plus facilement l’objectif de cinq fruits et légumes par jour. En portions individuelles, elles sont particulièrement pratiques pour une consommation saine en dehors de la maison : goûter des enfants, après la gym, pour un repas rapide au bureau… Les compotes ont une densité nutritionnelle élevée (fibres, vitamines, minéraux, etc.) faible densité énergétique : environ 53 kilocalories pour 100 g pour une compote sans sucre ajouté, soit l’équivalent d’une pomme crue moyenne. Sa consommation régulière permet ainsi d’atteindre un meilleur équilibre nutritionnel.
Les bons nutriments contenus dans les fruits ne sont-ils pas dégradés lors de la fabrication du produit ?
Plusieurs études ont montré que les compotes conservent la plupart des bienfaits apportés par les fruits frais avec lesquels elles ont été élaborées. Ils contiennent la même quantité de fibres et de sels minéraux, comme le potassium, non détruits par la cuisson. La disponibilité de ses polyphénols et du bêta-carotène, composés antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement, est également améliorée après l’augmentation contrôlée de la température. Et comme les fruits sont récoltés à maturité et rapidement transformés en compote non loin de leur lieu de production, leur teneur en vitamine C (12,2 mg/100 g en moyenne) peut également être supérieure à celle des fruits frais consommés à la maison. Ces derniers subissent une perte très importante de vitamine C lors du transport et du stockage. Et contrairement à de nombreux aliments industriels, les compotes et purées de fruits vendues en grande surface ne sont pas des produits ultra-transformés : elles ne contiennent ni colorants, ni conservateurs, ni arômes artificiels.
Je conseille plutôt d’opter pour des compotes sans sucre ajouté. Elles ne contiennent que 11,6 à 12 g de sucre pour 100 g, ce qui correspond un peu au taux de sucre d’une pomme fraîche. Sinon, mieux vaut privilégier les compotes allégées, qui contiennent au moins 30% de sucre ajouté en moins que les compotes classiques. L’idéal est de varier les goûts pour diversifier son alimentation et bénéficier de la plus large gamme possible de nutriments protecteurs. Les personnes qui surveillent leur poids ont cependant intérêt à miser davantage sur les compotes pomme-poire, pomme-fraise ou pomme-framboise, qui sont les moins caloriques. Les plus énergiques sont les compotes de cerise, d’ananas, de banane et de châtaigne.