Les conseils de jardinage du passionné Boulonnais

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Sommaire

Quand planter les aubergines en pleine terre ?

Quand planter les aubergines en pleine terre ?

La plantation au verger a lieu fin mai (un peu plus tôt dans le Sud) après les Saintes de Glace qui marquent traditionnellement la fin des risques de gelées. Lire aussi : 3 astuces ingénieuses pour éliminer le plastique de notre jardin. Gardez une distance de 50 cm entre chaque pied.

Quand planter des poivrons et des aubergines ? Comme leur nom l’indique, les légumes solaires – aubergine, courgette, poivron et tomate – ont besoin de lumière et de chaleur pendant les semaines qui suivent la plantation, d’avril à juin. Pour obtenir une récolte estivale satisfaisante, une protection adaptée aux rigueurs du climat est nécessaire.

Comment planter des aubergines en pleine terre ?

Nettoyez le sol à une profondeur de 20 cm. Enterrez le plant d’aubergine à hauteur de la motte et piquez-le légèrement en tenant les tiges. Dans un carré potager de 1,20 m², il dispose de 9 pieds d’aubergine pour une bonne production. Installez des piquets en spirale dès que vous plantez.

Comment bien faire pousser des aubergines ?

Sol. L’aubergine (solanum melongena) a besoin d’un sol riche et bien drainé. Dans le jardin, enterrez un engrais organique en hiver. Encore une fois, la plante pousse très bien en pots ; Il est notamment possible de recycler à cet effet les contenants en plastique noir contenant les arbustes achetés en pépinière.

Quel légume planter à côté des aubergines ?

Evitez de cultiver les aubergines après les concombres (risque de transfert de virus), évitez également la proximité des cultures de pommes de terre, elles ne font pas bon ménage. En revanche, l’aubergine appréciera les haricots et les poivrons à côté (voir notre fiche conseil : Bien combiner les légumes du jardin).

Quand planter les aubergines en 2022 ?

A 11 heures le 15 juin, nous retournons à la lune montante. Plantez des tomates, des aubergines, des poivrons et des courgettes. Découpez les ventouses.

Quand se plante les aubergines ?

Quand planter les aubergines ? Dès qu’elles cessent de craindre les gelées et que la température extérieure moyenne atteint 12-13°C, les plantes peuvent être repiquées à l’extérieur, en pleine terre. En Ile-de-France, cette opération a lieu fin mai.

Quand repiquer les aubergines en godet ?

Quand transplanter l’aubergine ? Hacher l’aubergine en pots individuels, en mars-avril, environ un mois après la plantation, lorsque les plantules ont 4 ou 5 cinq feuilles. Dans le sud, il est transplanté directement sur le site en même temps.

Comment faire pour avoir de belles aubergines ?

Si elles n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau, les aubergines ont besoin d’une terre fraîche. Arrosez avec parcimonie, mais abondamment. Apportez de l’engrais organique lors de la plantation si vous ne l’avez pas modifié à l’automne. En pot, pensez à un engrais riche en potasse.

Est-ce que les aubergines ont besoin de beaucoup d’eau ?

L’aubergine est très sensible à l’humidité stagnante. Il a besoin de chaleur et d’un arrosage régulier. Arrosez avec le pied au moins une fois par semaine et deux ou trois fois lors d’une grande sécheresse, mais évitez de trop mouiller le feuillage, surtout si votre temps est naturellement humide.

Quel engrais naturel pour les aubergines ?

Type d’engrais naturel recommandé pour la fertilisation des aubergines. Compost, fumier bien décomposé, engrais organique commercial, engrais organique complet en granules de tomates.

Ceci pourrez vous intéresser :
Lors des canicules, il est important de protéger les plantes du jardin.…

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Quel légume ne pas planter à côté des courgettes ?

Pommes de terre, tomates et concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas les garder à une distance de sécurité les uns des autres dans votre jardin.

Quels légumes ne faut-il pas mettre ensemble ? Ne plantez pas de légumineuses (pois, haricots, fèves) près des poireaux, des oignons ou de l’ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité. Quant aux carottes, elles n’aiment ni la menthe ni les betteraves.

Quelles courges ne pas planter ensemble ?

L’amour ne manque pas chez les cucurbitacées, même s’il vaut mieux ne pas associer courgettes et concombres qui ont les mêmes maladies et peuvent donc s’échanger s’ils sont trop proches. Par conséquent, les courgettes et les courges n’ont aucune inimitié.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Plantes pour s’éloigner de la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, telles que la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon ménage avec la tomate. Son ennemi commun est le mildiou, surtout lorsque les étés sont humides.

Quelles courges ne s’hybrident pas entre elles ?

De la même manière que les cucurbitacées, nous cultivons essentiellement quatre espèces différentes impossibles à hybrider entre elles : les potirons et les courges (Cucurbita maxima), les courgettes, le pâtisson, la courge spaghetti, la courge (C. pepo), la courge musquée, la courge musquée, musc provençal. etc.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Plantes pour s’éloigner de la tomate Les plantes également de la famille des solanacées, telles que la pomme de terre, l’aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon ménage avec la tomate. Son ennemi commun est le mildiou, surtout lorsque les étés sont humides.

Quel légume planter à côté des courgettes ?

Bons compagnons de la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette des maladies cryptogamiques. Fabaceae (légumineuses) : Les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes qui fertilisent avec l’azote qu’ils emprisonnent.

Quel légume ne pas planter à côté des carottes ?

Légumeestimer la présence dene pas planter à proximité
Haricotcarotte, chou, fraise, laitue, aubergine, céleri, courgette, radis, pomme de terreail, oignon, pois, poireau
Mâchéail, basilic, haricots, petits pois, radischou, épinards, salade
melonmaïs, tournesol, citrouilleconcombre
Siesteail, céleri, ciboulette, épinards, petits poisdélirer

Quel légume planter à côté des courgettes ?

Bons compagnons de la courgette Les Alliacées : ciboulette, échalotes, oignons, ail, protègent la courgette des maladies cryptogamiques. Fabaceae (légumineuses) : Les pois et les haricots peuvent être plantés à proximité des plants de courgettes qui fertilisent avec l’azote qu’ils emprisonnent.

Où placer les courgettes dans le jardin ?

L’endroit doit être ensoleillé, mais aussi bien abrité. Plantez les courgettes dès que les gelées ne font plus peur, dans un sol chaud (10°C), largement enrichi.

Oiseaux du jardin exposés
Sur le même sujet :
Les élèves des écoles de Brives-Charensac et de 6ème et 5ème Collège…

Où placer les légumes dans le potager ?

Où placer les légumes dans le potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Ex : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : chou, laitue, céleri. Pensez à planter des plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.

Quels légumes planter côte à côte ?

Où placer son potager dans le jardin ?

Il est indispensable à la formation de la chlorophylle pour obtenir des légumes précieux. Choisissez donc un endroit ensoleillé face à votre jardin au sud ou à l’ouest. Vous éviterez également de placer votre jardin à côté d’arbres ombragés.

Comment avoir un beau jardin potager ?

5 conseils de grand-mère pour avoir de beaux légumes

  • Des planches pour se déplacer dans le jardin. On parcourt les rangs pour semer, arroser, récolter, désherber. …
  • Engrais vert pas cher. …
  • Arrêtez de ramasser les salades. …
  • Prenez de l’ortie pour obtenir de gros légumes. …
  • Citrouilles plus vigoureuses.

Où placer son carré de potager ?

Placez votre jardin au soleil, dans un endroit clair et chaud. La meilleure exposition est sud, sud-est ou sud-ouest. Les plantes les moins exigeantes (salades, épinards, blettes) se contenteront de 4 heures d’ensoleillement par jour contre 6 à 8 heures pour les plus gourmandes comme les tomates.

Quelle exposition pour les légumes ?

Une exposition sud/sud-ouest est tout simplement idéale. Cependant, si vous ne trouvez pas un endroit qui permette 6 heures d’ensoleillement par jour, ce n’est pas grave. Il faut au moins 4 heures par jour pour que certains légumes feuillus aient besoin de moins de soleil que d’autres !

Quels sont les légumes qui aiment l’ombre ?

L’asperge, le céleri, le cresson, la laitue, la roquette, le poireau ou encore l’épinard sont parfaits dans un jardin semi-ombragé. De même, certains légumes-racines comme les pommes de terre, les radis, certains types de carottes ou encore les betteraves et les navets tolèrent l’ombre.

Où placer les légumes dans le potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Ex : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Envisagez de planter des plantes protectrices devant ou derrière les légumes.

Comment disposer les légumes dans un carré potager ?

Dans votre potager, associez les légumes pour que chacun ne gêne pas le développement de l’autre voire le favorise, placez dans une même parcelle les légumes qui ont des besoins similaires d’exposition et d’irrigation… Semez des radis entre des laitues ou des carottes. .

Comment organiser mon carré potager ?

Organiser un jardin pour l’optimiser :

  • Placez les variétés qui nécessitent du soleil en premier tout en plaçant les variétés les plus hautes afin qu’elles ne fassent pas d’ombre.
  • Installez ensuite les variétés qui mettront le plus de temps à pousser.
  • Enfin, plantez ceux qui poussent vite.

Où placer les légumes dans le potager ?

Vous pouvez planter vos légumes en rangs alternés. Ex : un rang d’oignons, un rang de carottes, un rang d’oignons… Vous pouvez alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Envisagez de planter des plantes protectrices devant ou derrière les légumes.

Jardinage : pour sortir tranquillement cet été, avez-vous pensé à l'arrosage automatique ?
Voir l’article :
Quelle fleur sans entretien ? 27 belles plantes à faire pousser… sans…

Quand repiquer les aubergines en godet ?

Quand repiquer les aubergines en godet ?

Quand transplanter l’aubergine ? Hacher l’aubergine en pots individuels, en mars-avril, environ un mois après la plantation, lorsque les plantules ont 4 ou 5 cinq feuilles. Dans le sud, il est transplanté directement sur le site en même temps.

Quand transplanter les semis d’aubergines ? Quand planter les aubergines ? Dès qu’elles cessent de craindre les gelées et que la température extérieure moyenne atteint 12-13°C, les plantes peuvent être repiquées à l’extérieur, en pleine terre. En Ile-de-France, cette opération a lieu fin mai.

Quand planter les aubergines en 2022 ?

A 11 heures le 15 juin, nous retournons à la lune montante. Plantez des tomates, des aubergines, des poivrons et des courgettes. Découpez les ventouses.

Comment faire pour avoir de belles aubergines ?

Si elles n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau, les aubergines ont besoin d’une terre fraîche. Arrosez avec parcimonie, mais abondamment. Apportez de l’engrais organique lors de la plantation si vous ne l’avez pas modifié à l’automne. En pot, pensez à un engrais riche en potasse.

Comment rempoter des aubergines ?

Pourquoi, quand et comment repiquer des aubergines ?

  • Remplissez à moitié un seau avec un substrat maison composé d’un mélange de terreau (2/3) et de terreau mûr (1/3). …
  • Déterrez délicatement les plus beaux plants d’aubergine à la cuillère en faisant attention de ne pas couper de racines.

Quelle terre pour les aubergines ?

L’aubergine doit être semée dans un sol suffisamment chaud avec une température de l’air d’au moins 20 ° C. Le moindre pot froid bloque sa croissance (en dessous de 10°C) et le gel est fatal. Les aubergines ont besoin d’un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, qui peut être légèrement acide.

Comment booster les aubergines ?

Si elles n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau, les aubergines ont besoin d’une terre fraîche. Arrosez avec parcimonie, mais abondamment. Apportez de l’engrais organique lors de la plantation si vous ne l’avez pas modifié à l’automne. En pot, pensez à un engrais riche en potasse.

Semer en juin, est-il trop tard ?
A voir aussi :
En juin, les plantes devraient se développer. Est-il trop tard pour planter…

Quelle terre pour les aubergines ?

Quelle terre pour les aubergines ?

Sol. L’aubergine (solanum melongena) a besoin d’un sol riche et bien drainé. Dans le jardin, enterrez un engrais organique en hiver. Encore une fois, la plante pousse très bien en pots ; Il est notamment possible de recycler à cet effet les contenants en plastique noir contenant les arbustes achetés en pépinière.

Quel engrais pour les aubergines ? L’engrais n’est utile que lorsque les premiers fruits apparaissent. Choisissez un engrais riche en potasse qui favorise la production de fruits. Utilisez ensuite du fumier de couette, qui a aussi l’avantage d’être riche en phosphore. A noter également la cendre de bois, qui sera utilisée avec parcimonie.

Comment faire pour avoir de belles aubergines ?

Si elles n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau, les aubergines ont besoin d’une terre fraîche. Arrosez avec parcimonie, mais abondamment. Apportez de l’engrais organique lors de la plantation si vous ne l’avez pas modifié à l’automne. En pot, pensez à un engrais riche en potasse.

Est-ce que les aubergines ont besoin de beaucoup d’eau ?

L’aubergine est très sensible à l’humidité stagnante. Il a besoin de chaleur et d’un arrosage régulier. Arrosez avec le pied au moins une fois par semaine et deux ou trois fois lors d’une grande sécheresse, mais évitez de trop mouiller le feuillage, surtout si votre temps est naturellement humide.

Pourquoi les aubergines ne grandissent pas ?

De la plantation à la récolte, l’aubergine a besoin de chaleur. C’est pourquoi sa culture en plein air ne convient pas à toutes les régions. En fait, dans les régions les plus septentrionales ou dans les montagnes, les aubergines peuvent pousser, les fleurs peuvent avorter ou les fruits ne pas pousser.

Quand mettre en terre les aubergines ?

Quand planter les aubergines ? L’aubergine se sème sous abri de mars à avril. Pour repiquer, semer en pleine terre ou des plants achetés en seaux, il faut attendre la fin des gelées. Elle correspond généralement à la mi-mai (Ice Saints), mais cette date varie selon les régions.

Quand planter les aubergines en 2022 ?

A 11 heures le 15 juin, nous retournons à la lune montante. Plantez des tomates, des aubergines, des poivrons et des courgettes. Découpez les ventouses.

Quand planter les aubergines en pleine terre avec la lune ?

Semis en croissant de lune, de février à avril, en intérieur, en godets individuels et en planche chaude (le semis à 25°C environ peut se conserver en godets jusqu’à mi-mai, apporte un éclairage artificiel pour la germination).

Comment planter les aubergines en pleine terre ?

Nettoyez le sol à une profondeur de 20 cm. Enterrez le plant d’aubergine à hauteur de la motte et piquez-le légèrement en tenant les tiges. Dans un carré potager de 1,20 m², il dispose de 9 pieds d’aubergine pour une bonne production. Installez des piquets en spirale dès que vous plantez.

Quelle exposition pour les aubergines ?

L’aubergine a besoin de beaucoup de soleil pour bien mûrir. Rangez-le dans un endroit sûr, chaud et ensoleillé. Comme les tomates, les aubergines aiment un sol riche, frais et bien drainé.

Quel engrais naturel pour les aubergines ?

Type d’engrais naturel recommandé pour la fertilisation des aubergines. Compost, fumier bien décomposé, engrais organique commercial, engrais organique complet en granules de tomates.

Quel est le meilleur engrais naturel ? Quel est le meilleur engrais naturel pour le jardin ? Fumier d’ortie ! Le purin d’ortie a de nombreuses vertus. En tête de liste se trouve un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes aux maladies.

Comment faire pour avoir de belles aubergines ?

L’aubergine doit être semée dans un sol suffisamment chaud avec une température de l’air d’au moins 20 ° C. Le moindre bout de pot froid bloque sa croissance (en dessous de 10°C) et le gel est fatal. Les aubergines ont besoin d’un sol très riche en humus, fertile, frais et profond, qui peut être légèrement acide.

Pourquoi les aubergines ne grandissent pas ?

De la plantation à la récolte, l’aubergine a besoin de chaleur. C’est pourquoi sa culture en plein air ne convient pas à toutes les régions. En fait, dans les régions les plus septentrionales ou dans les montagnes, les aubergines peuvent pousser, les fleurs peuvent avorter ou les fruits ne pas pousser.

Est-ce que les aubergines ont besoin de beaucoup d’eau ?

L’aubergine est très sensible à l’humidité stagnante. Il a besoin de chaleur et d’un arrosage régulier. Arrosez avec le pied au moins une fois par semaine et deux ou trois fois lors d’une grande sécheresse, mais évitez de trop mouiller le feuillage, surtout si votre temps est naturellement humide.

Est-ce que les aubergines ont besoin de beaucoup d’eau ?

L’aubergine est très sensible à l’humidité stagnante. Il a besoin de chaleur et d’un arrosage régulier. Arrosez avec les pieds au moins une fois par semaine et deux ou trois fois en période de sécheresse importante, mais évitez de trop mouiller le feuillage, surtout si votre temps est naturellement humide.

Quels sont les légumes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau ?

Commençons par les légumes-racines, comme les carottes, les panais, les betteraves et les topinambours : presque tous sont insensibles à l’aridité. Viennent ensuite l’ail, les échalotes et les oignons qui, une fois cultivés, résistent assez bien à la sécheresse.

Quels sont les légumes qui ont besoin de beaucoup d’eau ?

Le développement de ce dernier nécessite de grandes quantités d’eau. Ce sont l’aubergine, la courge et la courgette, le maïs, le melon et la pastèque, le poivron et la tomate.

Laisser un commentaire