Mouvements sociaux touchant les transports en commun et la pandémie de Covid-19 notamment, l’usage du vélo a fortement augmenté en France, notamment en métropole. Mais le vol de vélo est aussi un problème qui touche un cycliste sur trois. Vélobécan a donc conseillé Assurland pour se prémunir contre ce problème. Arnof Haddou, propriétaire du fabricant et détaillant de vélos électriques Vélobécane, explique précisément le fonctionnement de son système de suivi et parle d’assurance vélo.
Sommaire
Comment bien se prémunir contre le vol de vélo ?
Avant toute chose, il faut être bien équipé. Deuxièmement, il est obligatoire de réparer votre vélo avec une pièce importante. Je m’explique : sur un vélo, il y a différentes pièces, la roue avant, la roue arrière, le cadre et éventuellement le porte-bagages. Lire aussi : Mutuelle Mieux-Etre : nouvelle présidence. Si vous mettez le verrou sur la roue avant, cela ne suffit pas, car le voleur peut facilement libérer et saisir le vélo. Le mettre dans la mallette est aussi une mauvaise stratégie.
En général, il faut rendre la tâche la plus difficile possible pour le voleur. Pour ce faire, vous devez fixer le cadre et la roue arrière (cela peut être fait avec un seul antivol, de préférence un U ou une chaîne). Le voleur a donc peu de place pour opérer et l’effet est très dissuasif. Il deviendra une cible plus facile. Deuxième point : vous devez attacher votre vélo à quelque chose de solide et de fixe. Par exemple, il ne faut pas l’attacher à une colonne, car il suffit de le soulever un peu pour le voler.
Au niveau antivol, il faut privilégier un antivol sérieux. Habituellement, vous devez investir 30 euros ou plus. Pour une cinquantaine d’euros vous pouvez avoir quelque chose de solide.
Quel est ce système de traçage que vous avez développé ?
Un cadenas est avant tout un moyen de dissuasion, donc un vélo peut être volé quoi qu’il arrive. Sur le même sujet : Réduire les coûts de la flotte : les leviers à actionner en 2023. Chaque jour, en moyenne, 17 vélos sont volés à Paris, et ce nombre ne prend en compte que les cas où la victime a porté plainte.
Ainsi, depuis février 2019, Vélobécane a commencé à développer le système de suivi installé sur certains de nos vélos électriques (ce système est disponible depuis le début de l’année dernière). Pour que la puce GPS fonctionne, elle doit être alimentée en électricité. Normalement, si vous retirez la batterie, la puce GPS n’est pas alimentée. Pour surmonter ce problème, nous avons développé un système où la batterie du vélo peut charger automatiquement la puce cachée dans le vélo. Si vous retirez la batterie du vélo, la puce GPS restera active. De plus, si vous avez retiré la batterie, il y a moins d’incitation à voler le vélo.
Si le vélo est volé, vous avez deux jours pour le retrouver. En général, il est conseillé de se rendre au commissariat. Avoir votre vélo traçable encouragera la police à intervenir et à retrouver le vélo.
Pourquoi installer un système de traçage sur mon vélo ?
Nous avons développé ce système principalement pour résoudre le problème du vol. J’ai développé ce système en partie pour moi-même. Ceci pourrez vous intéresser : Epargne salariale : Epsens obtient le label CIES pour 17 fonds. J’habite dans le 19ème arrondissement de Paris, je prends mon vélo tous les jours et il n’y a pas de local vélo dans mon immeuble. Et quand vous avez un vélo électrique plutôt cher, vous ne voulez pas qu’il vous soit volé. J’ai l’esprit tranquille avec ce système de suivi.
C’est vrai, même si on ne l’avait pas prévu, qu’il pourrait y avoir d’autres usages pour cette puce. On peut imaginer qu’un professionnel veuille tracer son parc de vélos dans le cadre d’une activité de livraison par exemple.
Idéalement, où stationner son vélo pour éviter le vol ?
Il faut vraiment accrocher son vélo à un point fixe. Il y a d’abord les anneaux qui appartiennent au vélo. Il y a aussi la possibilité d’attacher votre vélo à un gros poteau ou à une clôture bien fixée dans le sol. Il faut surtout éviter de l’attacher à un poteau d’une hauteur d’un mètre, car il suffit de soulever le vélo pour le sortir.
Autre point : il y a des endroits avec plus de passages ; sont préférés Il évite par exemple les petites rues et choisit un endroit avec plus de monde. Il condamnera aussi les voleurs.
Que faire si mon vélo a été volé ?
Si votre vélo a été volé et que vous souhaitez le retrouver, vous devez suivre quelques étapes.
Si vous trouvez votre vélo sur un site de revente, la police aura plus de chances de le retrouver.
Si mon vélo est volé, ai-je des chances de le retrouver ?
Il faut savoir qu’à partir du 1er janvier 2021, une loi sera votée suite au Plan Vélo. Cette loi exige que tous les vélos vendus soient numérotés. Aujourd’hui, il existe déjà des étiquettes Bicycode et Paravol, qui ne peuvent pas être retirées du vélo. Ainsi, à partir de 2021, un constructeur sera obligé de numéroter tous ses vélos. À Vélobécan, ce système est déjà en place. Ainsi tous les vélos achetés chez nous depuis juin sont identifiables. Le client doit s’inscrire sur notre site internet, entrer ses données et son numéro de vélo. Si l’un de nos vélos est retrouvé, nous le contactons directement pour qu’il puisse le récupérer.
Avec un tel système, si la police trouve un vélo, elle saura parfaitement à qui il appartient et pourra contacter directement le propriétaire. De notre côté, nous avons présenté une autre idée au juge, qui a très bien fonctionné en Espagne et en Allemagne : rendre obligatoire l’installation de capteurs GPS sur les vélos. Avec cette mesure, il serait beaucoup plus facile de détruire les réseaux de voleurs de vélos et le risque pris pour eux serait plus important. Même si une petite partie du vélo possède des capteurs GPS, ce serait efficace. Retrouver un vélo volé peut aussi conduire à en retrouver plusieurs en même temps, entreposés au même endroit.
Comment bien choisir son assurance vélo ?
C’est une question que nous posent souvent nos clients. Quand on achète un VAE de bonne qualité qui vaut un certain prix, il faut s’équiper. Non seulement c’est un antivol, mais c’est aussi une assurance pour vélo électrique.
Chez Vélobécane, nous vendons un cadenas spécial Kryptonite. Lorsque vous achetez une serrure de cette marque, vous pouvez choisir entre différents niveaux d’assurance. Pour une serrure d’environ 50 euros, vous pouvez souscrire une assurance pour environ 9 euros par an. Si votre vélo est volé et possède un tel cadenas, Kryptonite peut vous rembourser le prix de votre vélo.
Bref, si vous avez un bon cadenas, que vous attachez le vélo à un point fixe et solide, que vous enlevez la batterie dans le cas d’un e-bike, et que vous avez un bon système de suivi et une bonne assurance, ça peut vraiment être tranquille.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;

 ;
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances de personnes en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !